Bonsoir tout le monde,
Je pense que certains d'entre nous servent, ou ont servis dans l'armée... Il serait intéressant de faire partager notre expérience de cet événement qui change une vie.
J'ai terminé mon service il y a à peine une semaine, et cette expérience à vraiment changé ma vie. Je suis arrivé en Israel il y a un et demi, j'ai étudié, et travaillé un peu pendant un peu plus d'un an à la yeshiva Machon Meir (autre expérience essentielle dans ma vie) et je suis rentrée à l'armée pendant Hanouka dans le cas d'un service shlav Beth pour les Ollim Hadahshim.
J'ai fait pendant un mois une tironout dans la base de Mihvei Allon au nord du pays, avec d'autres Ollim Hadashim. Cette expérience a été pour moi une expérience moyenne, avec des points positifs et des points négatifs. Parmis les points négatifs, la langue. Ca parle un peu toutes les langues (dans les temps libres) sauf l'hebreu, ce qui est super dommage. J'ai pris sur moi de parler au maximum cette magnifique langue mais j'étais bien le seul. Autre point négatif.... le nombre important de non juifs. Si dans un un groupe d'une centaine d'Ollim Hadashim d'âges compris entre 23 et 30 ans, environ le tier n'est pas juif, cela laisse entrevoir le pourcentage de nouveaux immigrants non juifs arrivant à l'armée. Et cela fait d'autant plus mal lorsqu'on les voits - fiérement- jurer leur fidélité à l'armée sur leur bible chrétienne.
Parmis les points positifs, je noterai la motivation de certains d'entre nous.... et notamment des religieux. nous avons réussi à prier tous les jours en minyan, et cela mérite d'être signalé... et surtout la GRANDE motivation des mefakdim (et mefakdot...) (commandants). Etrangement, beaucoup d'entre eux étaient pratiquants, avec une grande moral (essentiel!) et un AMOUR enorme pour Eretz Yisrael. J'ai était vraiment étonné lorsque l'ordre "vous avez une minute pour observer le paysage de notre magnifique pays" - nous avait été donné :).
Après cette tironout (somme toute, assez facile), j'ai demandé de rentrer dans la rabbanoute de l'armée. Ma demande a été acceptée (ceux qui est assez rare, dans la mesure ou dans les cadres d'un service shlav Bet on a pas tellement le choix de nos affectations... Et souvent des affections pas follichones...).
Je suis entrée en mi-janvier dans la base "bahad 11" qui se trouve dans le camp de trsrifin à côté de rishon letsiyon. cette base, propose des cours apprenant aux soldats une profession à exercice pendant leur service, notamment les professions de la rabbanoute.
J'ai commencé par un cours de 3 semaines de Hevra Kadisha (Pinouy veZihouy Hallalim, évacuation et identification des soldats morts aux combats). J'ai appris énormément sur la vie (!!!) pendant ce cours. De voir une personne morte, ca ne laisse jamais indifférent. Pendant ce cours j'étais avec des shlav B israéliens (dans l'ensemble des haredim de 24-30 ans mariés et pères de plusieurs enfants qui font un mois et demi de service). Je devrais exercé cette tache, tres difficiles, mais tres importantes et kodesh (ce n'est pas pour rien que l'on est mahannei Yisrael, et pas une simple armée...) au sein de l'unité matcalite (d'état majeur) pendant mes milouim (essentiellement cas de guerre).
Ensuite j'ai continué dans la rabbanoute de cette meme base comme rassap (difficile d'expliquer ce que c'est.... disons que c'est une sort d'homme à tout faire :)). dans un premier temps, je rentrais tous les jours chez moi (maalei adoumim - tsrifin, soit une heure et demi au minimum de route... aller et retour tous les jours........) ayant comme objectif de rentrer le plus vite chez moi à la maison....
... et c' etait une grande erreur! J'ai commencé ensuite à bien me familiariser avec les gens de la base (c'est vraiment une grande famille), et à faire une des grande taches des gens de rabbanoute... c'est à dire parler avec les gens. Tenter de suciter et réveiller l'étincelle juive qui existe au plus profond de chaque personne. et cela a été une grande experience pour moi. Discussions dans tous les moments de la journée (meme a 3 heures du matin en pleine garde!!! :)). Rares sont les personnes qui renigre leur judaïsme.... Certes il y a des personnes pas pratiquantes, mais souvent avec une identité juive énormément grande que les mitsvot et l'expression de cette nature viendront peut être un jour :). J'ai essayé de leur montrer que êtrer un Juifs religieux c'est AVANT tout être quelqu'un de moral. Il y a beaucoup de soldats avec kippa à l'armée, et malheureusement une grande partie d'entre eux jurent et disent des grossiereté à l'ongueur de journée. Du moment ou l'on est moussari - moral - c'est un contexte tres fertile pour la croissance de l'expression de notre nature juive que sont les mitsvot. comme une plante dans un sol riche et fertile. Cela m'a permis de comprendre toute les facettes et facon d'être juif différents que l'on trouve dans notre peuple. Merci hachem, d'avoir créé un peuple aussi diversifié! Tout ceci sans oublier l'importance de servir dans l'armée. Tous ces soldats font une énorme mitsvot. Que y a-t-il de plus important que de servir le klal -collectivité - d'israel, et ainsi servir hachem aussi? tous ces soldats ont aussi besoin de savoir que c'est une toute grande mitsva que de servir dans l'armée.
Autre experience importance, l'experience de la collectivité. c'est la première fois de ma vie que j'ai pu comprendre ce principe fondamontal au judaïsme que j'ai appris à la yeshiva. "Ce n'est pas les individus qui forment la collectivité, mais la collectivité qui forment les individus". L'armée est un grand corps donc chacun des soldats - et roles qu'ils occupent - forment un membre de ce corps. Corps qui ne pourrait fonctionner convenablement sans l'un de ces membres (à l'image du peuple juif.... quel souffrance de savoir que certains d'entre nous sont prisonniers en pays ennemis.... et alliés, et que l'on ne fait pas grand chose pour leur libération). Cette expérience à permis de comprendre qui je suis. D'apprendre à me connaître.
et enfin... Les amis. Lorsqu'on était en période de cours (cours que l'on donnais aux soldats venus en formation dans notre base), il nous arrivait de dormis 3-4 heures dans la nuit. Les pizzas au milieu de la nuit, se surpasser malgré la fatigue, prendant la garde d'autres personnes qui ne peuvent pas faire leur garde, alors qu'on voudrait dormir....toutes les rigolades (à tous moments de la journée.....) autant d'experiences d'experiences que je n'oublirai jamais et d'amis à vie que j'ai pu rencontrer à l'armée.
A tous les futurs soldats, je vous donne un conseil très important. L'armée peut être une expérience unique et très positive sous les deux conditions suivantes:
1)savoir pourquoi on s'engage
2)s'investir! plus tu donne à l'armée, plus te recois de l'armée!!!
Enfin merci à au machon meir. C'est grace à cette yeshiva que j'ai pu réaliser cette expérience positive, et je conseil à tout le monde d'étudier au moins quelques mois à la yeshiva avant de s'engager...
A votre tour :)