Pas très bien compris là... Peut-être que t'as voulu parler de la langue yiddish, Par" />

en quoi les ashkenazes merite t'ils un droit sur israel ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul
"mais tu sais, en vérité le judaïsme allemand n'a jamais eu grand chose de culture yiddish..."
> Pas très bien compris là...
Peut-être que t'as voulu parler de la langue yiddish,
Parce que c'est pas tout à fait pareil que la culture.
Une langue fait partie de la culture, mais elle n'est pas la seule.

Il est vrai que la communauté juive allemande avait délaissé la langue yiddish pendant la période de la "Haskala"
"Mouvement pour l'émancipation juive"(fin 18ème-début 19ème).
Mais il ne faut pas oublier pour autant qu'elle fut largement parlée par la communauté allemande à partir du 9ème siècle jusqu'à début 19ème.

Même Moché Mendelson (Philosophe allemand né à Berlin), qui était un personnage clé de la "Haskala", maîtrisait le yiddish.

Puis, nombreux rabbins allemands, hostiles à la "Haskala" continuaient à correspondre en yiddish,
même s'il est vrai que peu à peu, cette forme de "protestation" s'est dissipé face au désir de la communauté juive allemande de vouloir s'émanciper.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israel_It,

Le ouest yiddish qui se parlait en Allemagne et en Alsace est une langue completement differente de l'est yiddish couramment appelé le yiddish, les deux se sont dévéloppés independemment de l'autre à la base de l'allemand du moyen age. La difference entre les deux est aussi grande que celle entre l'Italien et l'Espagnol.


Et il faut dire que la disparition du ouest-yiddish a plutot des raisons sociales (abolition des ghettos) etc que religieuses. Le Rav SR Hirsch zt"l, Le Rav Hildesheimer etc se sevaient bien de l'Allemand standard meme s'ils n'étaient pas exactement des maskilim ou des liberaux. Et dans deux ou trois villages juifs ruraux, le ouest yiddish se parlait jusqu'au 3eme reich. Il me semble que mon arriere-grands-pere par exemple l'abandonna en s'installant en ville vers l'an 1900, venant d'un village pres de Rothenburg.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au contraire!!!

Si il y est bien une ineptie dans l' histoire de ces 50 dernieres annees : c' est d'avoir accepte les sepharidim en Israel.

Car c'est incroyable le nombre de melange qu' il en resulte entre des Khazards et de bons et vrais semites.

C' est franchement dommage pour la genetique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j etrouve ce sujet honteux!! en quoi nous juif avons droi à Israel??????!!!!!!!!!! la terre appartient à D. Il a decider de nous la confier, a nous les juifs quon viennet de pologne ou de tunisie!! on es juif ou on ne l'es pa tt le monde à son droit de retour sur la terre.. si on se pose nous juif la question sur qui a le merite de la terre entre ashké et sefarade alors ou va t-on???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais pourquoi vis-tu en France alors alex54? et en quoi les allemands de 40 n,avaient pas le droit d,avoir le meme reve que vous...perso cela me semble tres bien l'idee d'un territoire allemand pour les allemands...non? dis?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sukubus méfie-toi, ce site te rend dépressif.

Tu connais l’histoire du type qui veut vider la mer avec une cuillère ou ce celui qui nie l’évidence? En comparant l’identité juive à la politique nazie tu nies l’humanité. Toi le grand défenseur des droits de l’homme mis à mal par l’impérialisme sioniste !! (et la juiverie mondiale, ne l’oublions pas !)

Forums

partagez et débattez