Et donc tu prends les chebab comme étant représentatifs de la jeunesse orthodoxe ?
Et donc tu prends les chebab comme étant représentatifs de la jeunesse orthodoxe ?
mais non choussaritouch, simplement pour dire qu'aucune couche de la population n'est epargne.
mais dans un tout autre registre monsieur le president, merci d'etre revenu pose.
Chouss chéri (comme dit Kaubi)
il semblerait que pour toi, tout ce qui est orthodoxe soit "bon, bien, beau" en un mot "tov", peut-être que la réalité est un peu plus complexe ?
Tout n'est beau nulle part.
Mais le monde orthodoxe est le moins moche que je connais alors c'est normal que je le défende, non ?
mais oui choussar cheri, je t'aime comme la vache aime l'herbe ou la beu (va savoir), defends donc ce monde merveilleux, te prends pas la tete, je viens de mettre le string en toile de jute que tu m'as offert lors de notre dernier dayete (je sais plus comment ca s'ecrit!)
Encore de nombreuses discussions au coin de la cheminée (quoique ne Eretz il n'en existe pas bcp) vont avoir lieu en Eretz à propos de la décision de la haute cour suprême à savoir que :
D’ici trois ans, les instituts orthodoxes qui ne suivent pas les programmes éducatifs du ministère de l’Education et contreviennent ainsi aux exigences pédagogiques fixées par la loi israélienne ne recevront plus de fonds.
Il s’agit d’une décision de la Cour suprême qui a transmis la consigne au ministère de l’Education. Le juge qui a rendu le verdict, Edmond Levy, a expliqué que ces transferts d’argent à des instituts orthodoxes allaient à l’encontre du principe d’égalité.
C’est une organisation de parents d’élèves qui est à l’origine du recours déposé à la Cour suprême. Ils ont souhaité dénoncer ces fonds versés de façon automatique par le ministère de l’Education à des instituts qui ne s’acquittent pas de la tâche pédagogique définie par la loi en vertu d’un programme au terme duquel chaque élève israélien doit faire l’acquisition d’un ensemble minimal commun de connaissances.
Ces instituts orthodoxes reçoivent chaque année jusqu’à 180 millions de shekels et c’est en ce sens que la Cour suprême a décidé que ce système contrevenait au principe d’égalité pour tous. Cet argent est en effet déduit des sommes qui devraient revenir à des établissements scolaires conformes à la loi. L’organisation de parents d’élèves est montée au créneau dans un contexte de crise budgétaire sévère qui a poussé au licenciement de nombreux professeurs de l’éducation nationale.
Le verdict de la Cour suprême a provoqué la colère du parti orthodoxe Yaadouth Hatorah. Le député Meir Poroush a déplacé le débat au niveau politique, déplorant que «la Cour suprême de l’Etat d’Israël a décrété que cet Etat n’est pas un Etat pour les Juifs».
Du côté des formations laïques, les hommes politiques se félicitent de la mesure prise « qui rééquilibre les ressources du pays»
(je pense que ce n'est pas qu'une attaque du monde laic sur monde orthodoxe qu'il faut voir ici, c'est autre chose.
Il me semble que l'éducation telle qu'elle est donnée dans le milieu orthodoxe ne parait plus suffir et qu'il faille donner un peu plus aux enfants, un peu plus de matières profanes)
Encore faudrait-il que les orthodoxes soient...orthodoxes. On parle des dati (kipa srouga) ou du milieu orthodoxe et hassidique? franchement pas le même, car eux ne placent pas le sionisme comme un equivalent au judaisme.