Elie,
Oui je connais très bien Clemy, j'ai même été en voyage en Israel avec elle, c une super copine :)
Concernant le sujet du forum, c'est vrai, je connais Joshai55, c'est un ami, mais je te signale que toi aussi je te considère comme un ami parce que ta soeur est mon amie, j'étais dans la classe de ton frère Isaac à Lucien, et je me rappelle même de toi quand tu étais petit (tu as du être dans la classe de mon petit frère)...
Donc je peux être noguéa bedavar des 2 cotés ;)
J'ai bien lu tous les messages postés sur ce sujet du forum et je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que la mitzva de resider en israel est une mitzva positive de la tora selon tous les richonime.
Cependant, depuis le horban du beit hamikdash, tu n'es pas sans savoir que beaucoup de mitzvot de la tora ne sont plus "à l'ordre du jour', et notament toutes les mitzvot liées aux activités dans le temple, korbanot, pélerinage...)
Et la mitzva d'habiter en Eretz Israel perd de son sens originel tout le temps que le klal israel réside encore en galout et que le mashiah n'est encore venu. C'est pourquoi les orthodoxes qui habitent en galout ne sont pas over de cette mitzva (et heureusement, sinon des millions de juifs religieux vivrait dans le péché :), et si c'était le cas, je t'assure que tous les grand rabanim aurait réagi).
Je suis vraiment désolée de devoir t'apprendre que la mitzva d'habiter en Israel de nos jours ne revet pas l'importance que toi Elie tu lui accorde.
Ceci n'ampute rien au fait que bien évidement c'est bien d'habiter en israel (c'est même un zehout), si on arrive à s'élever spirituellement grâce aux mitzvot liées à cette terre (chemita, troumot ou maasrot, sentir la kedousha de yeroushalaim).
Pour que ça soit plus clair dans ton esprit Elie, je te suggère d'appronfondir le sujet avec des haredim en Israel ou à Paris.
Tu es jeune et je te souhaite beaucoup de hatzlaha dans ta vie en Israel, mais sache que l'ouverture d'esprit est une chose très importante pour ta vie d'adulte, tu dois apprendre à savoir prendre un sujet, discuter, entendre toutes les opinions, les argumentations, s'inspirer du monde, juger lekaf zehout et uniquement après te forger un avis et par la même une personnalité.
Tu as l'air d'un garçon intelligent et sensé, je suis sure que tu suivras cette démarche!
Ps: N'oublie pas de faire un bisou à Clemy de ma part!!! ;)