traduits et sous-titrés en anglais par MEMRI TV. Pour visionner le clip, cliquer sur http://www.memri.org/bin/opener_latest.cgi?ID=SD84905 (1)
"L'Armée de Mahomet a été créée par Saddam Hussein après la destitution du régime"
Interviewer : Comment vous appelez-vous ?
Muayed Al-Nasseri :
Colonel Muayed Yassine Aziz Abd El-Razaq Al-Nasseri, commandant de l'Armée de Mahomet, une des factions de la résistance en Irak. L'Armée de Mahomet a été créée par Saddam Hussein après la destitution du régime, le 9 avril 2003. Yasser Al-Shabaoui a été placé à son commandement, jusqu'à sa capture en juillet 2003. Saad Hammad Hisham a pris la relève jusqu'en décembre 2003. Puis ce fut mon tour, de janvier 2004 à maintenant. L'Armée de Mahomet comprend quelques 800 combattants armés.
Interviewer :
Quelles opérations avez-vous exécutées? Combien en avez-vous menées ?
Muayed Al-Nasseri :
Nous avons mené plusieurs opérations armées contre les forces de la coalition dans tous les districts. Ces opérations comprenaient le bombardement de leurs postes militaires, de leurs camps et de leurs bases, le combat contre ces forces et le placement d'explosifs sur l'itinéraire des patrouilles et de leurs convois.
Interviewer : Quelle est la nature de votre organisation ?
Muayed Al-Nasseri :
C'est une organisation militaire armée, opérant selon la méthode du commandement non centralisé.
Interviewer :
Comment l'Armée de Mahomet est-elle reliée au parti Baath ?
Muayed Al-Nasseri :
L'Armée de Mahomet est indépendante au niveau militaire. Après la capture de Saddam Hussein en décembre 2003, l'armée de Mahomet n'a pas eu de relation avec le parti pendant quatre mois, mais après avril 2003, une réunion avec le parti a eu lieu, et nous oeuvrons actuellement en coordination.
En outre, Saddam Hussein a diffusé un communiqué par le biais du parti, à cette époque, enjoignant tous ses partisans et quiconque souhaitait entreprendre le djihad pour Allah à rejoindre l'Armée de Mahomet, car c'était l'armée du pouvoir.
"Aujourd'hui, le dirigeant du parti Baath en Irak est Izzat Ibrahim"
Interviewer :
Qui est à la tête du parti Baath en Irak ?
Muayed Al-Nasseri :
Aujourd'hui, le chef du parti est Izzat Ibrahim. Il est à la tête du parti en Irak. Puis arrive Fadhl Al-Mashhadani, responsable des organisations locales en Irak. Vient ensuite Mohammed Younis Al-Ahmed, responsable de l'organisation hors d'Irak. Il se trouve actuellement en Syrie.
Nous avons été soutenus par les pays voisins, essentiellement par l'Iran
Interviewer :
Avez-vous été soutenus par les pays de la région ?
Muayed Al-Nasseri :
Oui, Monsieur (…) Plusieurs factions de la résistance reçoivent une assistance des pays voisins. Nous, à l'Armée de Mahomet, nous battons depuis presque deux ans maintenant, et une assistance est nécessaire. Cette assistance nous est venue des pays voisins, et principalement d'Iran. La vérité est que l'Iran a joué un rôle déterminant en soutenant l' "Armée de Mahomet" et plusieurs factions de la résistance. Certaines de mes unités, en particulier celles au Sud de l'Irak, reçoivent une assistance iranienne sous forme d'armes et d'équipement.
Interviewer :
Vous faites référence aux unités de l'Armée de Mahomet ?
Muayed Al-Nasseri :
Oui. Elles ont reçu de l'argent et des armes.
"[Les combattants] ont rencontré le guide iranien Khamenei en personne (…) Ils ont même obtenu des voitures piégées"
Muayed Al-Nasseri :
Je détiens des renseignements fiables sur la Résistance nationale islamique, une des factions de la résistance, dirigée par le colonel Assi Al-Hadithi. Il a envoyé en Iran une délégation composée de membres de la faction, dont le général Halaf et le général Khdayyer. Ils ont été envoyés en Iran en avril ou mai pour rencontrer les services de renseignements iraniens et certains leaders iraniens, et même Khamenei.
Interviewer :
Vous voulez dire qu'ils ont rencontré Khamenei en personne ?
Muayed Al-Nasseri :
Pour autant que je sache, ils l'ont rencontré personnellement, et ont reçu un million de dollars et deux voitures remplies d'armes. Ils ont encore aujourd'hui des relations privilégiées avec l'Iran. Ils reçoivent de l'argent, des véhicules, des armes et beaucoup [d'autres] choses. A ma connaissance, ils ont même obtenu des voitures piégées.
"La coopération avec la Syrie a débuté en octobre 2003 (…) Plus tard, Saddam Hussein lui-même m'a autorisé à me rendre en Syrie"
Muayed Al-Nasseri :
Et puis, comme je vous l'ai dit, la Syrie… La coopération avec la Syrie a débuté en octobre 2003, quand un officier des renseignements syriens m'a contacté. Saad Hammad Hisham, et plus tard Saddam Hussein lui-même, m'ont donné l'autorisation de me rendre en Syrie. Je suis donc parti. J'ai franchi la frontière illégalement. Je me suis ensuite rendu à Damas pour rencontrer le lieutenant-colonel "Abou Nadji", un officier des services secrets, grâce à un médiateur appelé "Abou Saoud".
J'ai soulevé les questions qui préoccupaient Saddam Hussein et la direction. Il y en avait quatre :
d'abord, la question des médias ;
ensuite, le soutien politique dans le milieu des forums internationaux ;
[puis] l'assistance sous forme d'armes
et [finalement] l'assistance matérielle, soit en contractant une dette, soit en puisant dans les fonds irakiens gelés en Syrie.
"Le gouvernement syrien est tout à fait au courant, et les services de renseignements syriens sont entièrement coopératifs"
Muayed Al-Nasseri :
Par le biais du parti Baath - le parti Baath socialiste arabe opère en Syrie en toute liberté. Il entretient ses relations et organise les membres du parti Baath hors d'Irak. Le gouvernement syrien est tout à fait au courant et les services de renseignements syriens sont entièrement coopératifs, tout comme le pari Baath en Syrie.
Quant au parti Bath, après que je me fus mis en contact avec lui, il m'a organisé un rendez-vous avec un homme du nom de Fawzi Al-Raoui, membre de la direction nationale, un éminent personnage en Syrie. Le gouvernement syrien lui a permis de me rencontrer.
Nous nous sommes vus deux fois, Je lui ai expliqué ce qu'était l'Armée de Mahomet, le type d'opérations que nous menions et beaucoup d'autres choses encore. Lors de notre deuxième entretien, il m'a confié que les responsables du gouvernement syrien étaient très satisfaits de notre premier rendez-vous.
Il m'a informé que l'Armée de Mahomet recevrait une assistance matérielle sous forme de biens, accordée gracieusement ou à très bas prix, pour que nous les vendions en Irak dans le but de soutenir l'Armée de Mahomet.
Les choses se sont déroulées de cette manière en raison de la situation actuelle om se trouve la Syrie, des pressions internationales et des accusations qui lui sont adressées de soutenir le terrorisme et la résistance irakienne.
Interviewer :
Au cours de votre enquête, nous avons trouvé la photo l'un Syrien. Qu'est-ce que c'est que cette photo ?
Muayed Al-Nasseri :
C'est la photo d'un prédicateur islamique appelé "Abou Al-Qaada", dont le vrai nom est Mahmoud Al-Agassi. Il habite à Alep, en Syrie. Je l'ai rencontré deux fois. Il m'a soutenu et remis 3 000 dollars. Il m'a en outre confié de l'argent pour un autre membre de la résistance ici, en Irak.
J'ai oublié de dire que Fawzi Al-Raoui m'a raconté qu'il était fréquemment en contact avec plusieurs factions de la résistance. Il a mentionné Hareth Al-Dhari [leader de l'Association des oulémas sunnites irakiens], Mahdi Al-Sumaydaai, ainsi que d'autres factions.