Mister T,
Il est sur que l 'antisemitisme en Europe et en France est malheureusement tjr tres present. Tout le monde le deplore et pas seulement notre communauté.
Mais je crois vraiment que le devoir de la classe politique de l epoque etait de voir plus loin dans l avenir et de ne pas se precipiter (malgre les faits qui nous font comprendre la peur et la hate a se mettre en securité)
Mais le devoir des hommes forts de l epoque etait d essayer d organiser une transition moins brutale et de contenir les desirs pressants de la communauté et ainsi d arriver a un accord "parfait" avant notre installation. (cette option a l'epoque etait soutenue par une minorité qui etait considerée comme des traitres, alors qu ils venaient eux aussi de vivre les ghettos et la shoah!!!)
Ces personne qui reflechissaient en voyant plus loin de quelques années et qui comprenaient les problemes que nous allions rencontrer.( et maintenant nous les rencontrons)
Leur leitmotif etait de dire que nous n avions pas eu de patrie depuis des millenaires alors qu'attendre quelques années encore nous assurerait une paix etrenelle.
Mais malheureusement la voix des modérés et des sages et tres souvent ecrasée par la loi de celui qui parle fort et pense vite et mal.