Il y a clairement deux courants de pensée opposés :
- D'un côté ceux qui pensent que Dieudonné est un comique drôle et juste un peu antisioniste mais victime du complexe de persécution des juifs qui le fustigent.
Ce qu'on peut leur opposer : De quoi se mèle donc cet homme de couleur pour critiquer la politique d'un pays dans lequel il n'a sans doute jamais mis les pieds ?
Pourquoi cet homme de couleur est-il la cible de tant de polémiques ?
Pierre Desproges nous le savons a écrit un sketch absolument savoureux sur les juifs, mais aussi très tendancieux.
Michel Boujenah a bâti sa carrière sur la caricature des juifs tunisiens, et Gad Elmaleh sur celle des juifs marocains.
Smain et Djamel sont arabes, et personne ne les embête.
Alors ? pourquoi ? Serait-ce parce que ses propos sont objectivement dangereux et son humour pas drôle du tout ?
passons
- De l'autre côté il y a ceux qui pensent que Dieudonné est un farouche antisémite qui ne fait de l'humour mais de la politique et que son spectacle est un plaidoyer anti-juif.
Leurs arguments : "je pisse (ou je chie, ou je crache, enfin j'éructe) sur le drapeau israelien". "convertissez-vous comme moi, essayez de vous ressaisir, rejoignez l’axe du bien, l’axe américano-sioniste » et un « Heil Israël » déclaré en esquissant le salut hitlérien.
Ce qu'on peut leur opposer : "qu’il est bien connu que les bonnes sœurs adorent aller en Afrique pour se faire violer par les Africains" c'est une joke qui n'a choqué personne et d'aucun disent que c'est pareil.
Je ne vais pas me prononcer, parce que ce que je sais moi, c'est qu'en fin de compte et personne ne pourra me contredire : Dieudonné mérite sa place aux côtés de Bruno Gaccio dans le sac de ceux qui ne savent pas se marrer autrement qu'en tapant sur la gueule des autres, et n'ont pas compris que l'humour/politique n'est plus à la mode depuis les années 90.
Ils feraient peut-être mieux d'agiter des marionnettes pour s'occuper.