Petite analyse personnelle sur une depeche.
J'ai essayé d'aerer le texte pour que la lecture soit moins difficile...
JENINE (Cisjordanie) (AFP) - Deux Palestiniens ont été tués mardi par l'armée israélienne en Cisjordanie où la violence n'a connu aucun répit, alors que l'Intifada entre dans sa cinquième année, tandis qu'à Gaza un journaliste enlevé la veille par des hommes armés a été relâché.
[…]
Saleh Bilalou, 47 ans, un malade mental, a été tué d'une balle dans le ventre quand des soldats ont tiré contre lui alors qu'il violait le couvre-feu imposé sur la ville depuis la veille. Mohammad Ibzour, 16 ans, a, lui, été mortellement atteint à la poitrine lors de heurts dans le camp entre lanceurs de pierres et militaires.
Je constate que ces victimes palestiniennes ont la chance d’être citées par leurs noms et ages.
Le fait qu’il s’agisse d’un handicapé mental et un adolescent ajoute plus en défaveur d’Israël.
Les journalistes ont bien fait leurs boulots (sans ironie).
En revanche ce qui est consternant, c’est le fait qu’il y’ait 2 poids 2 mesures…
Quand ce sont des victimes israéliennes : pas d’ages, pas de noms…
Pourquoi?
La réponse au paragraphe qui suit…
Ces décès portent à 4.346 le nombre de personnes tuées depuis le début de l'Intifada le 28 septembre 2000, dont 3.327 Palestiniens et 948 Israéliens, selon un décompte établi par l'AFP.
Les chiffres sont publiés par l’AFP, et ne coïncident pas avec le décompte original.
Il y’a eut plus de 1.000 morts coté israélien. (1016 exactement d’après un décompte récent)
Face aux 3.327 du coté palestiniens, il faudrait encore 2300 morts israéliens pour équilibrer la balance.
Voila ce que sous-entend ce décompte qui intervient uniquement en rappel à chaque décès du coté palestinien
Disons que pour l’AFP, Israël est l’agresseur donc le méchant ; les statistiques le confirment.
Ce que l’AFP oublie volontairement de dire, c’est que les attentats anti-israéliens ont provoqué près de 700 morts civils à travers les 130 attentats repertoriés depuis Septembre 2000.(à noter également plus de 13.000 attaques contre des cibles juives en Israël et dans les territoires)
Les 3.327 morts palestiniens tiennent également compte des terroristes qui ont
« réussis » et ceux qui ont été éliminé avant de « réussir » à perpétrer des carnages ; sans compter les combattants palestiniens tués l’arme à la main.
Alors si on fait cette soustraction en prenant les statistiques des attaques anti-israéliennes, on peut se rendre compte que sur les 3000 victimes palestiniennes, il ne reste qu’environ 1/3 de civils étant réellement civils (environ 1000 personnes)
Finalement la marge entre les victimes civiles des 2 camps n’est pas si profonde qu’on pourrait le croire mais l’AFP s’est bien gardé de publier les chiffres…
Dans une déclaration à l'occasion du 4e anniversaire de l'Intifada, le principal conseiller du dirigeant palestinien Yasser Arafat, Nabil Abou Roudeina, a affirmé que la "seule voie pour la paix passe par un cessez-le-feu total, la fin des assassinats et le retour à la table des négociations".
"Le peuple palestinien reste attaché à ses droits et à l'établissement de son Etat indépendant avec Jérusalem comme capitale. C'est le seul chemin pour parvenir à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la région", a-t-il ajouté.
Ce paragraphe est une citation donc je n’incrimine pas l’AFP.
« Peuple palestinien » historiquement parlant, faudrait écrire plutôt : Peuple Arabe.
Les palestiniens ne sont pas descendants du Peuple Philistin…
Les palestiniens sont les Arabes, Druzes et Bédouins qui vivaient sur cette terre, appelée Palestine à partir de 137 ap JC.
« Jérusalem comme capitale » on ne peut être plus clair…
Ils veulent faire de la capitale d’Israël et des Juifs du Monde, la capitale de leur futur Etat.
« Le seul chemin pour parvenir à la paix, sécurité et stabilité dans la région » nous voila prévenus…
L'anniversaire de l'Intifada survient alors qu'une nouvelle polémique fait rage entre Palestiniens et Israéliens à propos de l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam à Jérusalem-est, où une visite d'Ariel Sharon, alors chef de l'opposition israélienne et aujourd'hui Premier ministre, avait été l'étincelle qui avait déclenché les violences.
Le site est également sacré pour les juifs qui l'appellent mont du Temple
[…]
Le fait de nommer ce lieu « esplanade des mosquées » en précisant qu’il s’agit du troisième lieu saint de l’Islam sans préciser qu’il est le premier et unique lieu saint du Judaïsme relève de la manipulation.
Cette manipulation à pour but d’enlever toute légitimité au caractère unique de cette ville juive depuis des millénaires.
D’ailleurs la dépêche précise ensuite, que le site est également sacré, pour les Juifs.
La technique est pernicieuse.
Avant d’être le troisième lieu saint de l’Islam, ce site s’appelait (et s’appel toujours Mont du Temple)
La chronologie de la dépêche ne reflète pas la chronologie historique.
D’ailleurs la dépêche précise bien : « sacré pour les juifs qui l’appellent mont du Temple »
Cela veut tout simplement dire que le terme « esplanade des mosquées » est objectif, et que le terme « mont du Temple » est subjectif (aux Juifs).
A noter également que « Sharon est responsable du déclenchement des violences » alors que les représentants palestiniens ont affirmé que c’était l’échec de Camp David qui avait généré cette seconde Intifada (armée)
Echec imputé à Arafat par ailleurs…
Mais pour l’AFP, il vaut mieux diaboliser Sharon pour vendre du papier…
J’ai essayé de prouver à travers ma petite analyse, que l’AFP était partisane, alors que la presse a pour obligation d’être neutre par souci intellectuel.
A tout ceux qui ne lisent pas entre les lignes, j’espère que vous avez vu ce que je vois depuis 4 ans…
Rudy Sitbon.