Il me semble qu'une majorité des israéliens soutiennent le désengagement de gaza. D'où vient cette idée que Sharon irait contre la volonté populaire ? La knesset et les sondages indiquent un soutien de cette idée, sans enthousiasme évidemment.
Je rappelle qu'en 2003, l'état major de Tsahal avait conseillé un désengagement pour une sécurité améliorée.
Par ailleurs, il est certain que ce retrait ne changera rien au terrorisme, il est juste à souhaiter que moins de roquettes toucheront au but, et que la frontière soit plus sûre. Il est tout de même techniquement très compliqué de protéger des territoires juifs à l'intérieur même de Gaza. c'est affecter des hommes et des moyens qui seraient plus utiles ailleurs.
Ca ne changera rien non plus à la revendication palestinienne radicale qui s'appuiera sur ce retrait pour pousser -soi disant - son avantage jusqu'à Jerusalem.
Mais en terme de sécurité, de protection du peuple, et malgré les déchirements des gens déplacés, ce désengagement est nécessaire.
L'ennemi reste l'ennemi, et il est presque à souhaiter qu'une guerre civile interpalestinienne vienne clarifier la situation.