la politique de retenue menee par olmert a depasse les limites!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jon92

Je répète parce que j'ai pas été compris : la justice au sens de la loi du talion c'est "à celui qui a enlevé un oeil" il faudra demander "la valeur d'un oeil". Pas lui prendre le sien !
Et ça donné à celui qui vole un boeuf : 1 mois de prison (la valeur de la peine indexée sur la valeur de la perte). J'espère que c'est enfin clair.

L'argument de la gauche au pouvoir : c'était les groupuscules de droite qui commettaient les attentats dont tu parles. Pas la Hagana.

"Il y a des lois et nul ne peut fixer ses frontières unilatéralement"
Je te rappelle que seule les guerres ont fixé les frontières. Où as-tu vu que Israël ne respecterait une frontière internationale reconnue? Israël avait accepté le plan de partage de 47 (ensuite c'est la guerre qui a fixé les frontières).
Israël signé un accord avec l'Egypte paix contre Sinaï (sans que "l'international" y soit mêlé).
De quelle frontières internationale tu parles ? De la ligne verte ? Mais c'est la frontière entre Israël et la Jordanie, il n'y a jamais eu d'état palestinien, il n'y a donc pas d'infraction "internationale". Les accords d'Oslo ont concerné l'OLP et Israël, pas l'ONU. Et je regrette qu'ils soient caducs.

Israël a rendu Gaza aux palestiniens, ce qui prouve que "l'entité sioniste" n' pas de visée "expansionniste". Que crois-tu que souhaitent les gouvernements israéliens ? La guerre juste pour le plaisir ?

Ralph79
Concernant l'idée de justice, voir plus haut.
La rapprocher de la destruction des maisons des terroristes est presque comique, car c'est une loi anglaise.
A n'en pas douter : si Israël abandonnait cette puinition, c'est sûr que le terrorisme cesserait,c 'est évident...

Concernant les victimes civiles innocentes : elles existent, elles ne sont pas voulues, au contraire des attentats. Je suis sûr que si tu étais officier tu saurais éviter toute bavure...

Si tu veux me faire dire qu'il n'y a pas de guerre propre, ok.
Mais la guerre menée par le Hamas est exclusivement "sale". Ils ne tuent "que" des civils (j'aime ton idée qu'un type fait exploser des ados devant une discothèque "pour sa foi").
Et les représailles, effectivement, touchent parfois (et parfois seulement) des civils.

Mais ce qui m'intéresse vraiment, c'est de savoir ce que toi ou Jon proposez. Ajouter une condamnation de plus à l'ONU ? Mais Israël est le pays au monde le plus mis à l'index, le plus boycotté, le plus critiqué ! Cette démocratie est plus mal considérée que la Corée du Nord qui gaze ses propres citoyens !

J'aurais aimé pour ma part qu'à l'époque Arafat soit capable d'honorer sa signature. On en serait pas là. Désormais les palestiniens auront moins que ce que Arafat a refusé. Ils devront se faire une raison. Et si tu me dis que tu trouve normal que des types fassent exploser des cafés pour quelques kilomètres carrés "de plus", alors pars en guerre pour récuperer les Comores...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

Tu peux me répéter le principe de la loi du talion autant de foi que tu le veux, ça ne changera pas le fait que seule une tiers personne dont l’objectivité ne peut être remise en cause est apte à condamner et à décider du mode de réparation ! C’est CA la JUSTICE !!!!!!!

Sur l’argument de la Haganah et de l’Irgoun je te donne mon opinion : Il y a la même différence pour moi entre la Haganah et l’Irgoun qu entre le Fatah et les Brigades des martyrs d’al aqsa.
L’Irgoun comme les brigades sont des branches armées d’entités politiques qui n’hésitent pas à dénoncer leurs actions dès que le besoin diplomatique s’en fait sentir. Leur indépendance est toute relative…..

« Je te rappelle que seule les guerres ont fixé les frontières. Où as-tu vu que Israël ne respecterait une frontière internationale reconnue? »

Gould, les guerres ne fixent pas les frontières. Lorsqu un des belligérant perd un territoire il n’y a qu une certitude : encore et toujours la guerre !
Je peux te donner des milliers d’exemples, de la guerre de 100 ans à la première guerre mondiale ou sous prétextes d’accords diplomatiques on allait se battre pour récupérer l’Alsace et la Lorraine.
Il n’y a que l’Histoire et la culture d ‘un peuple qui fixent ses frontières. Seul le temps fait qu’une population se rattache par sa propre volonté a une civilisation dans laquelle il reconnaît ses valeurs et son mode de vie. C’est ainsi que naissent et se stabilisent les Nations.
A l’échelle du conflit au proche orient, rien n’est plus faux que ta phrase. Quelques exemples : En 67, la prise du Sinaï est un facteur déterminant de la guerre de 73. La frontière entre les deux état n’est restaurer que par les accords de paix de 1979. Aujourd’hui , deux prises de guerres (1967) sont encore facteurs de conflit : Jérusalem Est (autrefois aux jordaniens, revendiquée par les palestiniens) et le Golan , revendiqué par la Syrie. Encore une fois, ces frontières ne seront stabilisés que pas le respect d’accords de paix existants ou à venir .


« Israël a rendu Gaza aux palestiniens »-> Pour mieux préserver et développer les implantations de Cisjordanie comme le fait actuellement Amir Peretz…..Ces implantations sont du reste immuables car trop peuplées et il faudra de toute évidence procéder a des échanges territoriaux pour rétablir une équité. (Autre solution : que ces implantations deviennent palestiniennes. Il y a bien des arabes en Israël aucunes raisons pour qu il n y ai pas de juifs en Palestine ;))

« Que crois-tu que souhaitent les gouvernements israéliens ? » Si ils le savaient eux même... Ils se contentent de décisions contradictoires et inconséquentes au gré des oppositions politico-idéologique de ses dirigeants successifs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bein, tu n'as cas revenir en France, il y a de la place pour toi aussi ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jon92

Si seulement tu pouvais avoir raison...

Quand la Syrie avait le Golan, ca ne l'a pas empêché d'attaquer Israël.
Quand la Jordanie avait encore la judée samarie et Jerusalem Est, et malgré les demandes d'Israël de ne pas intervenir en 67, elle a attaqué.

Pour recouvrer quelque chose ? Non, pour détruire un état. Et tu crois qu'aujourd'hui tout a changé, et que Assad couvrira Olmert de fleurs si on lui rend le Golan, lui qui occupe le Liban depuis 25 ans ?

L'Egypte enfin, qui a récupéré le Sinaï en 73 (en quoi est-il "culturellement" égyptien d'ailleurs ?), elle penche de plus en plus vers un discours anti-israélien. Le danger inslamiste est réel, et Israël n'a plus rien à donner à l'Egypte.

Pire encore : je te rappelle que Arafat, quand il a refusé l'offre de Barak, ce n'était pas pour les frontières, mais pour le droit au retour. Je me demande ce que des personnes comme toi (le Quai d'Orsay pour aller vite) feriez face à cette demande. Tu accuses Israël, tu n'as pas une critique contre des groupes palestiniens d'une barbarie insensée, et tu proposes ce que Arafat a refusé. L'impasse actuelle n'est pas là pour rien...

Et ça me fait rire que tu parles des revirements du gouvernement israélien si tu les compares à la guerre civile entre un président Fatah et un Hamas élu par le peuple. Tu saurais m'expliquer, toi, la position "officielle"palestinienne ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

« Quand la Syrie avait le Golan, ca ne l'a pas empêché d'attaquer Israël.
Quand la Jordanie avait encore la judée samarie et Jerusalem Est, et malgré les demandes d'Israël de ne pas intervenir en 67, elle a attaqué. »

Les causes de la guerre était la volonté de ces pays de détruire Israël, ils ne poursuivaient pas d’autres but. Je te concède que les populations de ces pays, l’Egypte compris, sont fortement islamisés et que ce n est qu une question de temps avant que les pouvoirs en place soient représentatif de la pensée majoritaire. Néanmoins je crois inutile de conserver des prise de guerres qui n’ont pas d’importances stratégiques (Selon les israéliens eux même le Golan n’en a plus, ( ce qui moi m’étonne mais je ne suis pas spécialiste)) pour ne pas donner de raisons dont l’apparente légitimité permettrais de déclencher une nouvelle guerre. Evidemment, il n’y a aucun intérêt à remettre ces territoires sans contrepartie sécuritaire pour Israël. Quand à Jérusalem Est, j’avoue ne pas savoir quoi en penser. J’aimerai qu’elle reste Israélienne mais je pense qu’elle est un enjeu primordiale pour la paix.

« Le danger islamiste est réel, et Israël n'a plus rien à donner à l'Egypte ».

Pour le moment Egyptien et Jordanien sont bien loin d’être dans une logique de guerre vis a vis d’Israël. Ils se contentent d’essayer de faire pencher la balance diplomatique en faveur des palestiniens. Ils bénéficient d’ailleurs en premier lieu du tourisme israélien.
Si Israël parviens à régler la question syrienne et réussis a trouver un compromis avec les palestiniens, sa sécurité semble garantie pour les 20 prochaines années.
Tu me diras que ça ne les a pas empêcher de déclarer la guerre a de multiples reprises….certes, mais d’abord il est vraiment inutile de leur donner un prétexte, ensuite, c’était avant qu ils prennent connaissance de la possession de l’arme nucléaire par Israël.

« Je me demande ce que des personnes comme toi (le Quai d'Orsay pour aller vite) »
Pour aller très vite alors parce que moi, je n’exprime que mon opinion. La politique du Quai d’Orsay m' écoeur, je pense que c’est de la prostitution politique et qu elle n est en rien juste et équitable.

« Tu accuses Israël, tu n'as pas une critique contre des groupes palestiniens d'une barbarie insensée »
Je suis sur un site communautaire, celui de ma communauté, et je m’efforce de répondre aux questions posées, maintenant, si tu veux un réquisitoire à l’encontre de l’autorité palestinienne corrompu ou des islamistes du Hamas, tu l’auras sur un autre sujet ;).

« Tu saurais m'expliquer, toi, la position "officielle"palestinienne ?? »-> Pas du tout et eux non plus, mais ça, je l’avais déjà dit dans mon premier post.

Forums

partagez et débattez