Jon92
Je répète parce que j'ai pas été compris : la justice au sens de la loi du talion c'est "à celui qui a enlevé un oeil" il faudra demander "la valeur d'un oeil". Pas lui prendre le sien !
Et ça donné à celui qui vole un boeuf : 1 mois de prison (la valeur de la peine indexée sur la valeur de la perte). J'espère que c'est enfin clair.
L'argument de la gauche au pouvoir : c'était les groupuscules de droite qui commettaient les attentats dont tu parles. Pas la Hagana.
"Il y a des lois et nul ne peut fixer ses frontières unilatéralement"
Je te rappelle que seule les guerres ont fixé les frontières. Où as-tu vu que Israël ne respecterait une frontière internationale reconnue? Israël avait accepté le plan de partage de 47 (ensuite c'est la guerre qui a fixé les frontières).
Israël signé un accord avec l'Egypte paix contre Sinaï (sans que "l'international" y soit mêlé).
De quelle frontières internationale tu parles ? De la ligne verte ? Mais c'est la frontière entre Israël et la Jordanie, il n'y a jamais eu d'état palestinien, il n'y a donc pas d'infraction "internationale". Les accords d'Oslo ont concerné l'OLP et Israël, pas l'ONU. Et je regrette qu'ils soient caducs.
Israël a rendu Gaza aux palestiniens, ce qui prouve que "l'entité sioniste" n' pas de visée "expansionniste". Que crois-tu que souhaitent les gouvernements israéliens ? La guerre juste pour le plaisir ?
Ralph79
Concernant l'idée de justice, voir plus haut.
La rapprocher de la destruction des maisons des terroristes est presque comique, car c'est une loi anglaise.
A n'en pas douter : si Israël abandonnait cette puinition, c'est sûr que le terrorisme cesserait,c 'est évident...
Concernant les victimes civiles innocentes : elles existent, elles ne sont pas voulues, au contraire des attentats. Je suis sûr que si tu étais officier tu saurais éviter toute bavure...
Si tu veux me faire dire qu'il n'y a pas de guerre propre, ok.
Mais la guerre menée par le Hamas est exclusivement "sale". Ils ne tuent "que" des civils (j'aime ton idée qu'un type fait exploser des ados devant une discothèque "pour sa foi").
Et les représailles, effectivement, touchent parfois (et parfois seulement) des civils.
Mais ce qui m'intéresse vraiment, c'est de savoir ce que toi ou Jon proposez. Ajouter une condamnation de plus à l'ONU ? Mais Israël est le pays au monde le plus mis à l'index, le plus boycotté, le plus critiqué ! Cette démocratie est plus mal considérée que la Corée du Nord qui gaze ses propres citoyens !
J'aurais aimé pour ma part qu'à l'époque Arafat soit capable d'honorer sa signature. On en serait pas là. Désormais les palestiniens auront moins que ce que Arafat a refusé. Ils devront se faire une raison. Et si tu me dis que tu trouve normal que des types fassent exploser des cafés pour quelques kilomètres carrés "de plus", alors pars en guerre pour récuperer les Comores...