Rub10
Deja Jabotinsky est mort en juillet 1940, pas en 1929.
Je comprends ton devouement et ton combat, moi aussi derrière mes discours plutot modéré (certains diront mouarf :p) se cachent le rêve du Grand Israel, qu'avec je ne sais pas quel optimisme je pense qu'on aurait pu obtenir dans l'entre deux guerre, mais aujourd'hui, je laisse tomber cette idée.
On a deja amputer Eretz Israel de ses 3/4 en laissant tomber la rive orientale du jourdain, et aujourd'hui on s'apprete a amputer encore une partie avec Gaza, et à moyen terme, avec la judée-samarie.
Pour cet été, non merci, je ne viendrai pas avec toi.
J'ai été dans le Gush Katif (a Tel Yam exactement) au debut du mois de juin. C'etait la 1ere et derniere fois que je voyais le Goush Katif.
Cet été je n'irai pas, car je sais que quoi qu'il arrive, les juifs seront évacués, je me console en disant que Sharon n'a peut etre pas tort, et j'espère que le temps me donnera raison, mais je ne veux pas y aller et être un corps de + à évacuer, et representer encore quelques larmes pour les soldats.
Car les soldats qui vont prendre des juifs a la force de leur bras pour les enlever sont aussi victimes, il ne faut surtout pas voir des adversaires en eux.
Et puis le 4 Aout, dans le Gush, je ne sais pas si tu pourras y aller en tante tranquilité ... l'acces sera plus que difficile ...
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur le pragmatisme.
On dirait que c'est un gros mot qui s'accole à toutes les politiques de gauche.
On peut etre pragmatique et être de droite, et Jabotinsky le 1er, bien que grand idéaliste fut un pragmatique hors pair (c'est pour ca que j'ai dit qu'il doit se retourner ds sa tombe).
Quand je disais ca, je ne parlais pas forcement de Barak et Rabin. Deja pour moi Barak je ne le classe pas du tout parmis les pragmatique, je n'etais pas d'accord avec son plan qui comportait quelques erreurs selon moi, et pourtant, dans quelques années, c'est un plan similaire qui sera adopté, et meme si tu te persuade comme moi du contraire, tu sais au fond que toi que ca arrivera.
Je pensais simplement à Sharon, qui pour moi est pragmatique. Lui aussi il va pleurer le 15 aout, il faut arreter de voir en lui un traitre à la nation, son plan a pour but de proteger les juifs et l'etat d'israel, sa legitimité y est peut être en jeu. Jabotinsky disait à propos des sionistes : "Un sioniste ne vit pas pour lui mais pour ceux qui viendront après lui".
Et c'est ce que Sharon fait en ce moment. Il prépare le futur de l'Etat Juif dans l'idée de protéger nos enfants.
Le Gush Katif sera évacué. Ca va se passé, je le sais, tu le sais aussi, et ca nous fait mal.
Mais il vaut mieux monter dans le train pendant qu'il est encore en marche plutot que d'essayer de le faire derailler avec le risque qu'il nous retombe sur la gueule.