Rub10
Non non, c'était bien Tel Yam si j'en crois mon oncle israelien qui nous a amené la bas, à moins que ca ne soit autre chose, mais c'etait une histoire avec la mer (il y avait Yam dedans mais ce n'etait pas Shirat Hayam, ca n'a pas fait tilt quand j'ai lu ton post).
Pour le reste, on tourne toujours autour des mêmes choses.
J'ai l'impression que tu as un exces d'optimisme, et j'espère que tu as raison, et que par je ne sais quel miracle le dementelement n'aura pas lieu, mais moi, je prefere etre realiste, et je sais très bien que ca va se passer. Qu'importe le nombre !! Cela prendra 3 jours ou 6 mois, mais les juifs seront évacués du Goush Katif !
J'espère pour toi que tu pourra y acceder le 4 aout, car ca serait frustrant de se voir renvoyer aux portes quand on mene un combat comme toi, et j'espère pour les soldats que tu n'y accederas pas, car ca sera un juif de plus à soulever, et crois moi c'est dur pour eux aussi. J'en ai parlé a un ami de la famille qui est dans la marine à Ashdod et des echos se murmurent dans sa base comme quoi on les appelerait pour évacuer des juifs par bateau. Et je lui ai demandé ce qu'il ferait si il était appeler (faut savoir qu'il est très ... "Eretz Israel", kippa sur la tête, c'est un francais qui vit la bas depuis 12 ans, il a 21 ans aujourd'hui) et il m'a dit qu'il serait obliger d'aller, les larmes aux yeux, mais il irait car il n'a pas le choix, il doit respecter les ordres de ses supérieurs. Et ce genre de mecs, je ne les considèrent pas comme des laches, c'est du suicide et la lacheté est justement d'appeler à la désobeissance.
Pour Sharon, qu'est ce que tu veux que je te dise. Je ne vais pas parler en son nom.
Oui, toutes ces citations que tu dis sont exactes, il les a bien prononcé. Sharon est l'homme qui a meme placé ces gens la et planté le drapeau d'Israel sur chaque colline ou il mettait le pied.
Begin disait en 1977 que le Sinai ne serait jamais restitué, et comme pour rassurer, il disait toujours qu'il finirait ses jours avec sa famille dans sa petite habitation du Sinai.
Un an après, il signait à Camp David la restituation du Sinai.
Et alors ?
Begin était un traitre ?
Ben Gurion, Meïr, Barak, Peres, Rabin, tous de gauches, des traitres ?
Et a droite, Begin est un traitre ? Le meme Begin qui a commandé l'Irgun ? Et celui du Stern, Shamir, il a discuté avec des chefs d'etats arabes également ! C'est un traitre lui aussi ? Et Netanyahu qui a serré la main d'Arafat ? C'est un traitre ? Et Sharon, c'est le nouveau traitre moderne ?
Ouai, bon, en gros, depuis la création d'Israel, on a eu que des traitres au gouvernements ... c'est ca ?
Tous ces gens sont pragmatiques, c'est tout. (Chacun avc un degres different je te l'accorde)
C'est ca le pragmatisme. Savoir faire des choix avec les cartes qu'on a dans les mains, mettre souvent son coeur et son idéal de coté et agir pour faire ce qu'on pense etre bien.
J'ai beau ne pas être d'accord avec la politique qu'avait Rabin, je le defend tout autant contre les foules qui se sont abbatus sur lui. Les manifestations faisaient très peur, faut le dire ! On a commencé par le traité de traitre, à bruler ses photos, et s'est suivi ce que l'on sait.
Je ne veux pas traiter Sharon de traitre, car a l'etape suivante, on brulera lui aussi ses photos, et je ne veux pas imaginer les autres etapes.
Sharon est pragmatique, c'est tout.
Il ne veut pas faire de cadeau aux arabes. Ce plan est unilateral. Il ne consulte meme pas les autres, il le fait car il sait que c'est ce qu'il faut faire, et que s'il ne le fait pas, cela pourrait s'averer dangereux pour la suite de l'Etat. Il agit pour les juifs, et non pas pour les arabes.
J'espere serieusement qu'il restera en vie longtemps et à la tete du gouvernement, car derriere lui, il v y avoir un gros bordel.
Je n'ai pas confiance en la gauche, du moins en ses representants actuels, et je n'ai pas confiance non plus en un Netanyahu de droite. Personne, a gauche comme a droite n'a la carrure d'un Sharon pour reprendre le peuple d'Israel sur ses epaules.