Les dessous des accords d'Oslo ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yasser Arafat : "'Ecoute Abdel Bari, je sais que tu es opposé aux Accords d'Oslo, mais n'oublie jamais ce que je vais te dire. Le jour viendra où tu verras des milliers de Juifs quitter la Palestine. Je ne vivrai pas assez vieux pour voir ça, mais toi si.'".
Arafat a signé Oslo dans l'espoir d'un exode juif
21 novembre 2004 - Par Khaled Abou Toameh - Jerusalem Post en Français
Un rédacteur palestinien respecté a révélé au cours du week-end que Yasser Arafat lui avait déclaré en 1994 avoir accepté de signer les Accords d'Oslo parce qu'il espérait que cela forcerait des milliers de Juifs à quitter Israël.

source :

http://www.desinfos.com/article.php?id_article=2668

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sont tordus les mecs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quel couillon cet Arafat !

Dire qu'il y en a encore pour le prendre pour un rusé terroriste...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ceux en soie sont agreables...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AlexJ

Et je fais parti de ceux la.
C'est un rusé terroriste.
Il a été terroriste toute sa vie, et très intelligent, il faut dire la verité, pour avoir reussi à se faire adorer d'un peuple à qui il a volé des millions et embrassé par les plus grands chefs d'état européens ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sans oublié qu'il a réussi a se ramener armé à l'ONU.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ca ca vient des gens qui veulent bien fermer les yeux mais ca prouve pas qu'il est intelligent

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait l'immense majorité des Israéliens ont été incapables de comprendre les accords d'Oslo . UN jour, ils accusent les autres mais nient leurs propres responsabilités dans cet triste échec historique.

Certes Arafat n'est pas un Gandhi, ni un Mandela , ni encore un Ben Bellah. D'impasse en impasse dans les négociations avec Israel , il aura commis bien des erreurs ( ce qu'ont exploités les groupes fanatiques terroristes tel le Hamas) . Sa plus grande bavure fut sans aucun doute de ne pas avoir agit suffisament fort contre le terrorisme dans la seconde INTIFADA. Les personnes ayant ordonné, organisé ou perpétré ces attaques terroristes n’ont pas été traduites en justice palestinienne . Aucune enquête n’a été effectuée et aucune mesure ne semblait avoir été prise pour empêcher les groupes armés palestiniens de se livrer à de tels agissements. De plus sa gestion financière dans l'Autorité Palestinienne est obscure et corrompue à plusieurs égards.

voir rapport Des délégués d’Amnesty International sur l'AP:
http://web.amnesty.org/report2004/pse-summary-fra


Mais pour les Palestiniens modérés , Arafat aura eu au moins 3 mérites: malgré les pressions internationales énormes, Arafat n'a pas accepté de provoquer une guerre civile entre palestiniens . Ensuite , il a su refusé à Camp David de revoir à la baisse le ''compromis historique '' d' Ehoud Barak. Finalement il a été un example de neutralité afin de favoriser une coexistence entre laïcs , chrétiens et musulmans palestiniens. Ce qui est loin d'être le cas dans le monde arabe actuel.

Maintenant qu'il n'est plus là,que D.. ait son âme, un nouveau leadership palestinien est inévitable. Des négociations entre les diverses mouvances palestiennes sont en cours pour trouver de nouveaux consensus.
Osons espérer en une paix prochaine avec les israeliens.

Forums

partagez et débattez