Non, les automobilistes qui empruntaient ce mardi matin (10 juillet 2007) l’autoroute numéro un entre Tel-Aviv et Jérusalem, ont beau eu se frotter les yeux, il ne s’agissait pas d’une illusion. Ni mirage dû à la chaleur, ni mauvais rêve, il s’agissait bien de dizaines de drapeaux syriens à bandes horizontales rouges, blanches et noires, accrochés aux côtés de drapeaux israéliens par les militants de Shalom Akhshav.
En brandissant ainsi l’étendard syrien entre l’intersection majeure de Shaar HaGaï et jusqu’aux abords du quartier des ministères de la capitale, les militants d’extrême-gauche entendaient attirer l’attention du public sur ses revendications : des négociations immédiates avec la Syrie.
Pour Nadia Matar, la co-fondatrice de l’organisation pro-Eretz Israël ‘Les Femmes en Vert’ (‘Nashim beYarok’), il s’agit là d’une intolérable provocation. La Syrie est en effet, jusqu’à nouvel ordre, un pays en guerre avec Israël. Et pour les Femmes en Vert, on ne saurait tolérer de brandir le drapeau d’un pays ennemi sur les routes principales du pays, et jusque dans la capitale. «J’appelle les autorités à rassembler les dirigeants de Shalom Akhshav, à les faire monter dans des bus et à les expédier en Syrie, où ils seront accueillis chaleureusement», a déclaré Nadia Matar.
Les militants de droite Baroukh Marzel et Itamar Ben Gvir, résidents à Hévron, ont déposé plainte contre Shalom Akhshav auprès de la police, arguant de l’illégalité de la provocation commise par les militants pacifistes.
Selon Nadia Matar, Shalom Akhshav ne souhaite même pas seulement l’ouverture de négociations entre Israël et la Syrie, mais appelle à abandonner immédiatement le Plateau du Golan comme préalable. «Ceux qui militent pour la cession de territoires israéliens à l’ennemi sont, légalement parlant, des traîtres», a-t-elle déclarée, précisant de plus : «j’appelle le Procureur général à considérer cette action comme un acte de trahison et de déloyauté.»
Israël a pris le contrôle du Golan lors de la guerre des Six Jours, en juin 1967, après que les syriens se soient servis de cette position stratégique pour bombarder pendant presque vingt ans les localités israéliennes de la rive Est du Lac de Tibériade. Depuis la conquête du Plateau, et hormis la période de la Guerre de Yom Kippour, en 1973, le calme règne dans le secteur. La Knesset a officiellement voté en 1981 une loi d’annexion du Plateau du Golan. En 1999, la Knesset a adopté une nouvelle loi selon laquelle aucune parcelle du Golan (ni d’ailleurs de Jérusalem) ne saurait être transférée à une puissance étrangère sans un vote à la majorité absolue (61 voix) à la Knesset et une soumission au référendum populaire.
«Les israéliens doivent réaliser que Shalom Akhshav collabore avec l’ennemi», a indiqué Nadia Matar, «et cette organisation devrait être déclarée hors la loi. Il est inconcevable que le mouvement de feu le Rabbin Kahana, Kakh’, ait été déclaré illégal, alors qu’il appelait à l’amour d’Israël, tandis que ceux qui collaborent avec les palestiniens, avec les syriens et qui dénoncent des Juifs soient légalement admis.»
---------------------------------------------------
J'espere sincerment que ce mouvment de traitre pro-teroriste soi dissou une bonne foi pour toute car comme le dit l'article dans osn dernier paragraphe on a interdit le Partie du Rav Kahana qui a etait taxer injustement de "Raciste" alors que ce parti prone la patrie et l'attache a Israel alors que eux pronne la destruction il serai vraiment anormale que nos ennmies puiss continuer a paropager leur messages de haine inpunemant.