Martin Gray... Au nom de tout les miens

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je viens de finir ce livre boulversant et je peut vous dire que
c'Est une sacrée lecon de morale pour ceux d'entre nous qui éssaient encore de nager a contre courant parce que on se sent unique !

Je remarque que ce survivant de la Shoah retient une grande lecon de toutes les souffrances de l'humanité, et de ses souffrances

c'est le méssage d'espoir humain qui se perd quand le mal, humain lui aussi, envellope la surface de la planete !

On a beau a croire en la beauté de l'éxistence de l'humanité, a l'amour, aux larmes et a la tendresse, au sourire de nos enfants

quand le mal est parmi nous, il faut combattre pour l'amour, il faut aller a la guerre pour proteger l'amour et la tendresse.

Pas nos gouvernements.

je crois qu'une des raisons pkoi l'humanité est si vicié, c'est l'éxistence des gouvernements et des multinationales...

soyons sinceres, sans gouvernemnts ni multinationales industrielles

il n'y a pas de raison d'Aller a la guerre.

mais enfin, évidemment c'est ca la beauté de l'utopie, c'est croire en son reve, et le proteger !

Enfin, je suis boulversée, ce livre m'a vraiment touchée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca veut dire que tu partagerais l'etat d'esprit d"Imagine" de Lennon?
"Imagine there's no countries,
It isnt hard to do,
Nothing to kill or die for"
C'est ce que ts le monde aimerait au fond de lui une unité dans l'humain et dans les relations.
Une union ou on reusssirait a tous se comprendre et a s'aimer.
Mais malheureusement ca restera toujours une utopie car le vers qui suit dans sa chanson reste a jamais la plus grande cause de guerre au monde ; "No religion too".

Où te places tu reelement car dans cet etat d'esprit humaniste il n'y a ni de place pour le sionnisme ni pour le Judaisme.

"I hope some day you'll join us,
And the world will live as one. "

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Wahou comme tu es belle !!!
Desolé mais c'est la premiere chose qu'y m'est venue a l'esprit quand je t ai vue!
Bref tout ca pour te dire que c'est un livre qui m'a enormement marqué moi aussi et comme tous les livres qui parlent de la Shoah c'est toujours impressionant de comprendre cette periode de l'histoire a travers les sentiments de personnes qui on vecu cette realité ignoble.
D'autant plus quand il ya une si belle morale et une si profonde humanité qui se degage dans ce livre.
Ces biographies devraient etre obligatoires pour les cours d'histoire au lieu de definir des dates et de trouver des explications vaseuses sur la Shoah.
Merci Biz.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"dans cet etat d'esprit humaniste il n'y a ni de place pour le sionnisme ni pour le Judaisme."

Tout a fait, Flo. C'est pourquoi cet esprit humaniste à la lennon ne m'attire pas du tout (tu t'en doutais, hein ?)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je crois oui.....lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je trouve cette idée assez interessante. Merci AAAflo je t'adore!
Car on pourrait voir la religion comme qqch fait pour rapprocher les gens, faire qu'ils s'aiment entre eux et defendent des principes moraux basiques. Et ce pour ttes les religions.
Bref j'en vient a ma conclusion hypothetique; Et si les religions n'etaient qu'un moyen plus simple et direct d'arriver a ce que chacun aime son prochain. Mais qu un jour nous arriverions a un stade ou nous aimer les uns les autres reposerait sur un systeme sans demarcations communautaires.
Donc sans religion.
Donc que la religion n est qu un passage obligatoire afin d'allier ttes les pensées positives humaines afin de les detruires plus tard pour ne fonder qu une ideologie mondiale!
Bref la religion en entrainement pour le futur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un peu d'etymologie : le mot religion vient du latin "religere" qui signifie lier (merci les cours de Philo de Terminale!!!), c'est donc le bien le fait d'établir une relation entre les personnes partageant les mêmes croyances.

Cependant, c'est le sacré qui définit le lien qui unit ces personnes, et non un lien du sang ou historique.On distingue le sacré (du latin sacer, prêtre) du profane (du latin Pro fanum, "devant le Temple), c'est donc une sorte de clien surnaturel dépassant l'entendement mais bel et bien ancré dans nos âmes qui nous rapproche nous et nos coreligionnaires.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est interessant ce que tu dis, LeaSalsa, parce qu'on dit qu'en effet, aux temps du messie, il n'y aura plus de religions... Tout le monde sera uni sous le jour du D. unique, et tout le monde partagera les memes croyances, dans une sorte d'amour universel...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Selon moi, ce n'est pas obligatoirement une question de religion, les religions ne sont pas fondamentalement mises en place pour promouvoir la haine ou les conflits interculturels, selon moi le probleme

present que nous avons avec les relations occident - orient sont tout simplement une question d'économie, de petrole et de corruption qui a pris une tournure de guerre type mafioso ou quelques chefs de bandes ont pris en otages des gouvernements en entier !

malheureusement on peut penser que la seule vraie victime de ce désordre est en réalité l'Islam.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Emoboy et le Grec tu maitrises?? T'as la classe avec ton latin!
Merci Choussard tu y crois toi a ce futur?
Tu penses que ttes les religions se rangeront derriere un dieu?
Et tu accepterais que ce ne soit pas le tien?

Forums

partagez et débattez