Bonsoir à tous
Puis-je apporter un point de vue laique au présent débat sur Jéru.
JÉRUSALEM - trois religions monothéismes, deux peuples, une ville.
Est-il légitime que les palestiniens et les israelliens réclament chacuns JÉRUSALEM comme Capitale et lieux saints ?
Comment ont étés les ADMINISTRATIONS SUCCESSIVES DE JÉRUSALEM : De 1948 à 1967, la Jordanie a-t-elle assuré la liberté de culte pour toutes les religions à Jérusalem ? Quelle a été la politique de la Jordanie vis-à-vis des lieux saints juifs ? La Jordanie a-t-elle amélioré les conditions de vie dans la partie orientale arabe de Jérusalem ?Les Palestiniens ont-ils préservé les vestiges archéologiques du Mont du Temple ?
Par ailleurs quelle est l'attitude d'Israël vis-à-vis des Arabes palestiniens à Jérusalem , en matière de liberté de pratiques religieuses? Les Israelliens ont ils préservé la Mosquée El Aqsa comme representant d'un lieux saint de l'Islam.
Maintenant les chrétiens pourquoi souhaitaient-ils l'internationalisation de Jérusalem ? Quelle a été l'attitude du pape catholique vis-à-vis de l'internationalisation
de Jéru ? Les chrétiens considèrent que Jérusalem devrait faire partie d'un statut international .
Pour ma part étant juive et athée je considere que l'internationalisation estla meilleure solution pour résoudre les
revendications religieuses conflictuelles .
Donc j'appuie sur ce point spécifique la position des chrétiens.
que disent maintenant certains juifs du camp de la paix :
''''...Jerusalem will be an open city, the capital of two states. Freedom of religion and full access to holy sites will be guaranteed to all.
• Arab neighborhoods in Jerusalem will come under Palestinian sovereignty, Jewish neighborhoods under Israeli sovereignty.
• Neither side will exercise sovereignty over the holy places. The State of Palestine will be designated Guardian of al-Haram al-Sharif for the benefit of Muslims. Israel will be the Guardian of the Western Wall for the benefit of the Jewish people. The status quo on Christian holy sites will be maintained. No excavation will take place in or underneath the holy sites without mutual consent. '''
in Canadian Friends of Peace.
j'appuie cette position , elle pourrait servir de terrain de négociation pour les 2 peuples une fois cette sale guerre terminée.