Sauver des vies: La clôture de sécurité d'Israël

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Source; htp//www.upjf.org

Ci dessous les bons arguments pour la construction de la cloture !

La clôture de sécurité serait inutile si le terrorisme ne frappait pas des Israéliens innocents.

La clôture n'est pas une frontière. La frontière sera déterminée par des négociations.

Les Palestiniens ne seront pas coupés de leurs champs, ni de leurs centres commerciaux et urbains.

Les terroristes causent délibérément la mort de leurs victimes. La mort est irréversible. Les désagréments causés par la clôture sont réversibles.

Le droit de vivre dans un monde exempt de terrorisme doit passer avant toute autre considération.

Mesure de sécurité temporaire et légitime, la clôture contribuera à mettre fin au terrorisme et à rétablir le calme – des mesures indispensables pour relancer le processus de paix.


QUI?


Depuis septembre 2000, plus de 900 personnes ont été assassinées dans des attentats perpétrés par des terroristes palestiniens.

Plusieurs milliers d'Israéliens ont été blessés, de nombreuses victimes sont à présent mutilées à vie. Les terroristes se sont infiltrés dans les villes et localités israéliennes pour y perpétrer leurs attentats - notamment des attentats-suicides - dans des autobus, des restaurants, des centres commerciaux et même des domiciles privés.

Aucune autre nation au monde n'a jamais été confrontée à une vague de terrorisme aussi violente, notamment sous la forme d'attentats-suicides.

Dans la plupart des cas, les terroristes ont pénétré en territoire israélien à partir des zones palestiniennes de Cisjordanie. Les dirigeants palestiniens n'ont rien fait pour les arrêter et les ont même encouragés.

DE QUOI S'AGIT-IL?

La clôture de sécurité - une mesure défensive temporaire, pas une frontière
Une clôture, pas un « mur »


Par suite du terrorisme incessant, Israël a décidé d'ériger une clôture. L'absence d'une telle clôture rendait relativement aisée pour les terroristes l'infiltration dans les localités israéliennes. Ces dernières années, aucun terroriste ne s'est infiltré en Israël à partir de la bande de Gaza, parce qu'une clôture de sécurité électronique y est déjà installée.

Le gouvernement d'Israël a l'obligation de défendre ses citoyens contre le terrorisme. Ce droit à l'autodéfense est inscrit dans le droit international.

La clôture de sécurité n'annexe pas de terres palestiniennes, ne modifie pas le statut juridique des Palestiniens et n'empêche pas ces derniers de vaquer à leurs occupations. Elle n'établit pas de frontière, laquelle sera déterminée par des négociations directes entre Israël et les Palestiniens.

En dépit des nombreuses photos publiées dans les médias internationaux montrant un grand mur en béton, plus de 97% de la clôture de sécurité, sur les 720 km prévus, sont constitués par un réseau de barbelés. Moins de 3% de la clôture sera construite en béton. Les quelques tronçons en béton sont destinés non seulement à empêcher l'infiltration des terroristes, mais également à les empêcher de tirer sur les véhicules israéliens circulant sur les routes principales le long de la ligne d'avant juin 1967.

La clôture de sécurité forme une bande ayant la largeur d'une route à quatre voies environ. En son milieu, une clôture à maillons est équipée d'un système de détection contre les intrusions. Ce système à la pointe du progrès est destiné à donner l'alerte en cas d'infil-tration, à l'instar du chemin de terre de « repérage » et d'autres moyens d'observation.

QUAND?

La décision d'édifier la clôture de sécurité a été prise seulement après que d'autres options se soient avérées inefficaces pour stopper les attentats terroristes meurtriers.

En dépit de ses nombreux engagements, l'Autorité palestinienne s'est abstenue de combattre le terrorisme. Les obligations violées par l'Autorité palestinienne figuraient dans les accords d'Oslo et les accords suivants, ainsi que dans la « feuille de route » proposée aux deux parties en mai 2003.


S'il n'y avait pas de terrorisme, Israël ne serait pas contraint d'édifier une clôture pour protéger ses citoyens. Les Palestiniens doivent démanteler les organisations terroristes, confisquer les armes, arrêter ceux qui planifient et perpètrent des attentats terroristes, cesser l'incitation à la violence et reprendre la coopération sécuritaire avec Israël ; toutes ces mesures, requises par la « feuille de route », sont impératives pour la relance du processus de paix.

OÙ?

Le tracé de la clôture a été déterminé uniquement sur la base des besoins sécuritaires et en fonction de considérations topographiques.

La clôture est édifiée de façon que, si besoin est, certaines parties peuvent être déplacées à proximité. A cet égard, il faut rappeler que lorsque Israël s'est retiré du Sud-Liban, conformément à la résolution 425 du Conseil de sécurité, l'ONU a délimité la frontière entre Israël et le Liban. Israël a alors déplacé sa clôture de sécurité, parfois seulement de quelques mètres, pour se conformer à la nouvelle frontière.

Israël utilise prioritairement des terres domaniales pour l'érection de la clôture de sécurité, afin d'éviter, autant que possible, d'empiéter sur des terrains privés. Lorsque cette solution s'avère impossible, les terrains privés sont réquisitionnés sans être confisqués, de sorte qu'ils sont conservés par leurs propriétaires. Des procédures juridiques permettent à chaque propriétaire de déposer un recours contre l'utilisation de sa terre. Lorsque des terrains privés sont utilisés, les propriétaires reçoivent une indemnité pleine et entière, conformément à la loi ; cette indemnité peut être payée soit en une seule fois, soit en mensualités.



COMMENT?

Prise en considération des besoins humanitaires des Palestiniens

Outre les efforts qu'il investit pour assurer la sécurité de ses citoyens, Israël attache une importance considérable aux intérêts des habitants palestiniens. Il reconnaît la nécessité de trouver un équilibre adéquat entre l'impératif de prévention du terrorisme et de protection de sa population, et les besoins humanitaires des Palestiniens.

La plupart des Palestiniens se retrouveront à l'est de la clôture. Ils ne seront pas coupés de leurs centres commerciaux et urbains. Aucun Palestinien ne devra déménager. Israël fera tout son possible pour éviter de créer des difficultés et des perturbations dans leur vie quotidienne.

Plusieurs dizaines de points de passage ont été prévus pour permettre la circulation des personnes et des marchandises. Le plus souvent possible, la clôture de sécurité se situe sur des terres en friche, afin d'éviter de causer un préjudice à l'agriculture. Les agriculteurs palestiniens auront accès à leurs champs grâce à des barrières spéciales prévues dans la clôture. Les arbres affectés par la construction de la clôture seront replantés.

POURQUOI?


Sauver des vies doit toujours constituer une priorité !

La clôture de sécurité n'a qu'un seul objectif : empêcher les terroristes d'entrer et ainsi, sauvegarder la vie des citoyens d'Israël, les juifs comme les Arabes.

La clôture de sécurité n'est pas un obstacle à la paix, comme les Palestiniens tentent de la présenter. En fait, en dressant un obstacle face au terrorisme, elle contribuera à rétablir le calme dans la région, augmentant ainsi les chances de parvenir à la paix. Elle ne créera pas sur le terrain de faits irréversibles susceptibles d'affecter l'issue des négociations.

Les Palestiniens cherchent à obtenir la condamnation d'Israël, victime du terrorisme, alors que ce pays a décidé uniquement des mesures de nature défensive. En outre, ils ignorent les centaines de victimes innocentes assassinées pas des terroristes palestiniens à partir de la Cisjordanie. Il n'y aurait aucune nécessité d'une clôture de sécurité sans l'existence d'une campagne orchestrée de terrorisme qui vise les habitants d'Israël, hommes, femmes et enfants. La mort est définitive. Elle est irréversible. Les inconvénients résultant de la clôture de sécurité pour les Palestiniens sont temporaires et réversibles, une fois que le terrorime cessera et que la paix sera instaurée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chai une pensee particuliereu pour les blesses et les mutiles.
Che leur souhaiteu une grandeu refouah chelema, et que Dieu leur vienneu en aide.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais pourquoi chercher a chaque fois a legitimer nos actes?
doit on rendre des comptes au monde?
je me fiche du monde, lorsque je vois le malheur en israel.
faites en autant, n'ayez peur du qu'en dira t-on. nous avons le droit de vivre ou de ...survivre, sans avoir a prouver aux autres l'importance de notre existence.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi

Je ne cherche en aucun cas a legitimer les actes d'Israel, mais a expliquer a ceux qui ne le savent pas encore pourquoi c'est si important que cette cloture soit posee.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour cette article Joshai.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais joshai, je ne parlai pas pour toi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi,

Je l'avais compris aussi....

Mais je tenais a le preciser.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est passé un reportage aujourd'hui sur Canal+, où l'on disait que :

-la barrière était à l'origine un projet de gauche, dévoyé par la droite car le tracé est avant tout stratégique, politique et non seulement sécuritaire

-le mur est une vraie passoire à certains endroits, on voyait des gens escalader des talus très facilement ou bien contourner l'interdit en payant un conducteur de grue.

Dans ces conditions, les bons sentiments ne me semblent pas permis, et l'efficacité réelle du mur reste à prouver.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Juste quelques imprécisions qui me sautent aux yeux :

"La clôture de sécurité serait inutile si le terrorisme ne frappait pas des Israéliens innocents."
Elle peut-être très utile pour des raisons territoriales me semble-t-il ?

"La clôture n'est pas une frontière. La frontière sera déterminée par des négociations."
Pourquoi ne pas utiliser alors le traçé de la frontière tel que définie dans les négociations précédentes (ligne verte) ? Et quoi de plus facile que de se baser sur la ligne de la clôture pour définir une frontière ?

"Les Palestiniens ne seront pas coupés de leurs champs, ni de leurs centres commerciaux et urbains."
Faux - ex Qalqilyiya.

"Les désagréments causés par la clôture sont réversibles."
Cela dépend pour combien de temps cette clôture reste érigée ! Si on prend en compte par exemple l'impossibilité de travailler en Israël pour les paléstiniens à côté (et sachant qu'on fait venir des travailleurs étrangers en Israël pour un prix 4 fois supérieur que les paléstiniens) ...

"Le droit de vivre dans un monde exempt de terrorisme doit passer avant toute autre considération."
Faux - par exemple la considération "extérminer les paléstiniens" (c'est hypothétique !) ?

"Mesure de sécurité ... légitime"
Oui, mais seulement si on considère les territoires paléstiniens comme appartenant à Israël, parce que l'état paléstinien n'est pas encore officiellement créé ...

"la clôture contribuera à mettre fin au terrorisme et à rétablir le calme"
Pour mettre fin au terrorisme, il me semble qu'il faut ajouter à cela l'autre mesure "indispensable" - extradier tous les arabes israëliens ...

Mais n'exagérons pas ! Le mur ne semble pas si grave et ne concerne que quelques dizaines, tout au plus une centaine de milliers de personnes, sur un fond de ressources d'eau et terres fertiles.

A bon entendeur, salut.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

visiteur0

Pour que l'etat palestinien soit cree, demande leur de bien vouloir arreter de tuer des civiles, parce qu'en fait le peuple palestinien ou du moins devrais je dire l'autorite palestinienne n'a aucun interet a vouloir que leur etat soit cree, et tout simplement pour la seule et unique raison, c'est que si demain un terroriste tuait encore des civils, Israel aurait le droit de se defendre et donc de lui faire la guerre !!

A bon entendeur Salut !

Forums

partagez et débattez