Choussar, tu résume superbement bien ce que je ressens depuis plusieurs mois de manière de plus en plus forte. Personnellement j'ai vraiment envie de faire mon Aliya, et je n'attend plus que la bonne occasion dans mes études pour la réaliser. Il y a trois fortes raisons à cela:
1)l'antisémitisme. Suffit de porter la kippa pour se faire insulter... Je me suis même fait agressé, il y a un peu plus d'un an (l'Hebdo en avait fait un article). En suisse, nous sommes peu de juif, et la situation est plus calme qu'en France... Quand on remarque que des expressions comme juifs=avare reviennent à la mode, ça fait vraiment peur.
2)Une conception de la vie, et des valeurs complètement différentes par rapport à celle de la société. Tu l'exprime superbement bien.
3)Lorsque je vois l'assimilation qui nous touche, cela me fait très mal, et je n'ai pas envie de voir plus longuement cela. Je m'occupe d'une association d'étudiants juifs à Lausanne, et quand tu vois des personnes refuser de venir parceque c'est... juif, ça fait vraiment peur! Quand tu vois aussi que sur une communauté de plus de 600 juifs, c'est pas du tout évident de réunir 10 Juifs pour un minyan, y compris à shabbath (ce shabbath minha, j'ai dû chercher mon frère et mon père à la maison pour completer le minyan), y a vraiment de quoi avoir peur.