Il ne faut pas oublier que c'est une général héroique de l'Etat d'Israel, qui a donné sa vie pour la nation.
Il est intervenu de maniere formidable sur europe 1 en direct pendant plus d'1/2 heure. Je pensais que c'était un type austere comme tous les militaires, et en fait j'ai découvert un homme sympathique et profondément amoureux de son pays.
Ce plan de désengagment, il l'a dit, ca a été la décision la plus dure de sa vie. Concernant les menaces de mort, il a dit ne pas avoir peur, qu'il a connu encore de plus grands dangers durant les guerres sur le terrain.
Sur la question des relations diplomatiques avec la France, il a dit qu'on revenait à des relations comme celles qui existaient avant 1967 (bien sur a confirmer), et que les relations économiques politiques culturelles vont se démultiplier.
Israel a des interets communs avec la France sur la question de la domination syrienne au liban avec le hizbolla notament, et dans sa lutte contre le terrorisme islamique internationnal. Les points de vue convergent également sur le dossier nucléaire iranien, et sur le terrorisme pakistanais.
Mais il ne faut pas l'oublier Sharon est un maitre en stratégie militaire et sa premiere préocupation avant toute chose a t il dit, c'est la SECURITE d'ISRAEL. Ce plan intervient donc dans cette logique de sécurité.
Je trouve qu'on peut ne pas etre d'accord avec ce plan, mais en démocratie c'est le parlement la knesset qui vote les lois, et le gouvernement qui les executent.
Alors etre critique oui, mais de là à l'insulter, à souiller son nom, à le comparer à un bolchévik ou pire (no coment) ... ou à faire ce rituel scandaleux d'invocation de la mort, C'est tout simplement scandaleux.
Vive Sharon, j'espere qu'il sera réélu une troisieme fois pour mener à bien le processus de paix, et qu'il aura comme partenaire politique Nicolas Sarkozy en 2007