MJJ,
Oui,le plan de retraît de la bande de Gaza est un leurre.Je dirais même plus;il est complètement ridicule.Tu devrais y jeter un coup d'oeil.
Jamais aucun palestinien n'acceptera la paix à ce prix.
La question n'est pas de savoir si Sharon fait ou ne fait pas,le problème c'est que le conflit ne peut pas être résolu par des décisions unilatérales.Pour la simple raison qu'il engage 2 camps et que la paix -viable- ne peut être envisagée sans l'accord de ces 2 camps.
Le plan de retraît n'a fait l'objet d'aucune concertation avec les responsables palestiniens (pourtant concernés,non?),pire encore,le 1er ministre israélien n'en voit même pas l'utilité.Alors à quoi bon "jouer" aux colombes quand on sait très bien que l'initiative est foncièrement vouée à l'échec?
A propos du mur,il se peut effectivement qu'il ait empêché l'entrée de "terroristes"...Il n'en reste pas moins qu'il ampute -illégalement- la Cisjordanie d'une surface non négligeablepuisqu'il ne suit pas les limites de 1967 reconnues par l'ONU. D'ailleurs,Israel a refusé l'intervention de toute comission internationale de surveillance lors de sa construction (devinez pourquoi...lol)
Il est légitime qu'Israel protège ses citoyens.Mais ce n'est pas le "mur" comme on le voit aujourd'hui qui le fera.C'est un vrai mur-border qui séparera l'Etat d'Israel de l'Etat de Palestine.Sans "grapillage" de territoire.
Ceinture,je n'ai jamais défendu les "terroristes".Je n'ai même pas parlé de ce point.Relis mon post.
Emo,"Si Israel avait respecté la légalité,il ne serait plus là".
Merci.Au moins tu reconnais qu'Israel se maintient par l'illégalité.