MACCABBI : tu soutiendrait qu'il n'y a aucun chekpoint à Gaza ? (du moins, aucun tenu par des soldats israéliens)
Pour la protection de l'ONU, je sais pas si tu t'en souviens, mais Israël est le pays qui s'est pris le plus de résolution de lAssemblée Générale dans la gueule, donc je ne pense pas qu'on soit à ça près... L'ONU n'a jamais été capable d'imposer la paix ou que ce soit sans l'aide de l'OTAN, et tant que les ricains sont avec nous, il n'y a pas trop de risque de ce coté là.
Yaalon n'est peut-être membre d'aucun parti politique, mais à mon avis c'est surtout parce qu'il n'en a pas le droit (pour des raisons évidente). De plus, Sharon et Mofaz au moins (sans doute Barak) ont accès aux même informations que lui.
Et, comme l'a dit Yum, ce qui a perdu Oslo c'est Arafat. Or, Arafat n'est plus là. Abbas va-t-il le suivre, ou bien va-t-il se montrer courageux et désarmer le Hamas ? Cela, l'avenir seul nous le dira, et je pense que nous devons tenter la paix. Si ça ne marche pas, on pourra toujours se retirer des territoires peuplés d'arabes tout seul (Jérusalem-est compris), évacuer les implantations ne servant à rien ou empéchant la continuité territoriale de la Cisjordanie, et mettre en pratique la politique de réprésaille que j'ai proposé plus bas. Bref, imposer leur état aux palestiniens.