Vers une Opération Rempart bis ?
08:21 20 Mai 2005
Après le regain de tirs d’obus de mortier et autres missiles anti-tank et roquettes qu’a dû subir le Goush Katif ces derniers jours, le député Likoud Youval Steinitz, président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset en appelle à une Opération Rempart bis.
Dans une interview accordée jeudi à Aroutz 7, Steinitz a affirmé avoir appelé le Premier ministre à cesser tous les jeux du «chat et de la souris», c’est-à-dire les déclarations de mises en garde non suivies d’actions. Pour Steinitz, il convient de décréter la fin du cessez-le-feu dans la Bande de Gaza et de partir en guerre contre le terrorisme qui y sévit.
«Il faut partir immédiatement, non pas en opération de petite envergure et ponctuelle,» a-t-il déclaré, «mais dans une opération d’envergure, «Rempart 2» [à l’instar de l’opération Rempart du printemps 2002 qui avait permis l’arrêt de la vague de terreur en Judée et en Samarie. –N.D.R.] dans toute la Bande de Gaza. Ce afin de stopper le processus de renforcement du Hamas et d’arrêter le développement des infrastructures terroristes.»
Selon Steinitz, il devrait s’agir d’une prise de contrôle totale de toute la Bande de Gaza, afin d’en extirper tous les nids de terrorisme, de permettre l’élimination et l’arrestation des terroristes et la recherche continue sur plusieurs semaines de toutes les caches d’armement lourd qui s’y trouvent.
A en croire le Président de la Commission parlementaire de la Sécurité, qui à ce titre reçoit les mêmes rapports confidentiels que l’armée et les services secrets transmettent au Premier ministre, deux ans d’actions partent en fumée. Toute la réussite de Tsahal et des services de renseignement au cours des deux dernières années sont en train d’être perdus : les réseaux terroristes exploitent le cessez-le-feu officiel pour se renforcer et se reconstituer. «A tout instant, Tsahal est en mesure de conquérir la Bande de Gaza et de porter un coup d’arrêt au renforcement du Hamas et des autres organisations terroristes», affirme Steinitz. «La vraie question est de savoir pourquoi Tsahal n’a pas lancé une telle opération hier déjà ou avant-hier, ou il y a un mois lorsqu’ont commencé les violations sérieuses du cessez-le-feu», s’est-il étonné. «Attend-t-on un certain nombre de tués, avant de lancer une opération à petite échelle, et puis ils attendront un nombre encore plus grand de victimes ?»
Youval Steinitz a de plus déclaré qu’Israël, en tant qu’Etat démocratique avait l’obligation de défendre ses citoyens, que ce soit à l’intérieur de la Ligne Verte ou bien dans le Goush Katif. «Il est question de citoyens à part entière de l’Etat d’Israël et même si les attaques sont principalement orientées vers le Goush Katif, il est de notre devoir de les défendre et de mettre Tsahal en branle», a-t-il affirmé. AY