je respecte rarement shabbat, cher Mensk...et c'est pas ton probleme, ni le sujet.
je respecte rarement shabbat, cher Mensk...et c'est pas ton probleme, ni le sujet.
C'est difficile d'expliquer l'acte d'un assassin par un décret divin.
Chacun dispose du libre arbitre, tuer ou ne pas tuer.
L'assassin à t-il fait acte de repentance, justifiant une libération anticipée ?
Si un tel acte se justifiait par des un fondement religieux, les autorités religieuses d'israel soutiendraient l'assassin, est ce le cas aujourd'hui ?
Je ne crois pas que l'on puis tuer son frère juif au nom de la réligion ou de son interprétation des faits politiques (hors les cas pévus par la halahka : dénonciation de son frère juif aux autorités, comme ce fut le cas dans le ghetto de varsovie).
Paul Camus
C est clair .Faut arreter de voir le mal partout .Voila ske ca donne apres .On se tue entre nous tellement on devient parano . Comment peut on glorifier un etre humain qui a tué un autre etre humain et a plus forte raison un juif qui tue un autre juif ??.C est du délire .
De toute facon qu on soit juif , musulman ou chretien , l extremisme a tjrs été mauvais car les gens d extreme bords n hésitent pas a utiliser la violence pour imposer leurs idées .
Dans ce cas là, autant laisser les extrémistes religieux dans leurs délires :)
Je les plaint sincèrement , toutes mes condoléances
Rabin etait un chien, et mida keneged mida: ce mec a etait le premier a tuer des juifs en bombardant l'altalena, il s'est fait tuer par un juif, qui n'est pas igal amir, mais un des mecs charger de sa securite du shaback...
NETHANEL Cite tes sources
Nethanel
c'est le dernier délire à la mode en Israël chez les ultras : Amir a reconnu et assumé les faits à ce que je sache. C'est lui qui aurait dû être condamné à mort après son crime, et non pas avoir droit à une descendance.
D accord avec Nethanel... la politique en Israel est vachement plus profonde de ce que on lis dans les médias...et le gouvernement tjrs socialiste, anti-thorah (réfus d accepter des milliers de haredim pendant la Choah pour le climat ne devien pas réligieux, de rendre laic systematiquement les séfarades, de kidnapé les enfants yemenite...etc... ) du depart, donc normal qu ils trouvent un pauvre haredi sur qui mettre l affaire...
Dailleurs Libi5767, tu ecris ""Dans le Torah, (et non, torah n'egale pas traité sioniste), si on tue...on merite le mort. Tt simplement""
...ca naurait eu lieu que avec un tribunal de sages, avant la destruction de la Temple, pas de nos jours. Si le tribunal condamné a mort UN SEUL pendant 70 ans, c etait consideré un tribunal severe et cruél.
Donc de nos jours SELON LA THORAH nous avons pas le droit de condamner les gens a mort.
Franchement, je pense que tu tenfou de la thorah en verité, et que tu lances des phrases, des halahot que pour essayer de créer une polemique. TU NE CONNAIS PAS LA HALAHA, arrete de te prendre pour une authorité réligieuse. Tu fais honte a la Thorah.
Dailleurs si deja tu etait respecteuse de la Thorah, tu ne serais pas sur feujworld pendant chabbat.
MINIMUM DE MINIMUM: CHABBAT, KACHROUTE, MIKVEH.
Vinso
Amir na pas essayer d'imposer ces idee mais d'arreter un decret qui aurai condui a la fin d'Israel et qui a conduit a la mort de nombreu juif deja.Amir n'est pas un fou ni un psicopath tout le monde peut vous le dire il est tres concien de ce qu'il a fait mais il lui etait insuportable de voir Israel son pays dans cette etat il savai qu'il irai en prison mais il la fait kan meme car a ses yeux le pays est plus importan que sa propre vie.
On peut dire que Amir en tuan un juif il en a sauver bcp d'autre meme si son act peut etre criticable mais soyon franc il a aidai bcp Israel.
ll hitoire d`israel pour ce ki est de l`histoire de laltalena et pour ce ki est de la mort de rabin, regarde l`enquete qui ets passee a la tv israelienne ya deja plus d`un an