JERUSALEM - L'épouse de l'assassin de Yitzhak Rabin a donné naissance dimanche à un garçon. Sa circoncision devrait avoir lieu le 4 novembre prochain, soit douze ans jour pour jour après la mort de l'ancien Premier ministre israélien.
(publicité)
Yigal Amir, un juif extrémiste, a été autorisé à se marier par procuration en prison en 2004 avec Larissa Trimbobler. Le couple avait droit aux visites conjugales depuis plusieurs mois. Condamné à la prison à perpétuité, il avait tué Rabin le 4 novembre 1995, après une manifestation pour la paix à Tel Aviv, pour empêcher un retrait des territoires palestiniens et arrêter le processus de paix.
Dimanche, son épouse a donné naissance à un bébé en bonne santé, selon Shimon Malka, un porte-parole de l'hôpital Bikur Holim à Jérusalem. Yigal Amir s'est vu refuser le droit d'assister à la circoncision de son fils, une cérémonie organisée huit jours après la naissance du garçon si le nourrisson est en bonne santé. C'est à cette occasion que le nom du bébé sera dévoilé.
Des extrémistes israéliens et la famille d'Amir ont lancé une campagne pour obtenir sa libération. Ils diffusent des autocollants, des affiches et 150.000 exemplaires d'une vidéo sur laquelle sa mère, son épouse et ses partisans promettent d'obtenir sa libération d'ici le printemps. Selon un récent sondage, un quart des Israéliens pensent qu'il devrait être gracié en 2015 après 20 ans derrière les barreaux.