bon :vous avez du abordez le theme plusieurs fois mais---------

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

franchement je ne vous comprend pas avec vos histoires de vrai juifs ou faux juifs :je m'explik :

pour moi kelkun qui a un de ses 2 parents de tel ou tel origine :l'est et point barre

des fois en reproche a la religion musulman d'etre arrieré :mais sur ce point les juifs le sont GRAVE aussi (je suis pas musulman donc je prend parti pour personne)

de + les juifs j'ai l'impression que vous vous considerez plutot comme un peuple qu'une simple religion :d'ailleurs vous etes un peuple :celui des hebreux

alors pourquoi denigrez vous kelkun qui a son pere juif mais pas sa mere

je trouve sa abusé :chez les musulmans la religion vient du pere mais meme si l'enfant n'a pas de pere musulman :si sa la mere l'est :eh ben il est considere tres souvent comme tel --------- alors que les musulmans ne peuvent pas etre cantonné en tant que peuple a la difference de vous (ils sont des millions dans le monde et de differentes race)

comprenez : moi si un jour j'ai des gosses avec par exemple une chinoise :et bien ils seront aussi noir que chinois -lol

vous aurez beau me dire : oui mais nos lois disent ceci ou cela

pour moi kelkun qui a son pere juif est aussi juif (du moins par l'origine) que kelkun qui a sa mere de juive (je crois k'a la base cet loi fut inscrite car la mere etait une veritable preuve mais bon--- enfin c ce kon m'a dit)

de +(meme si choussart dans un autre post m'a partiellement repondu) :je suis pas sur que tout au long de votre histoire les demi juifs etaient proteges ?

etait ce le cas pendant la shoa ??

c contradictoire :des fois vous vous revendikez fortement en tant k' "origine juive" et d'autre fois (tres souvent kon on vous attak a ce ke j'ai remarkez) vous vous definissez en tant que simple religion!

vos reponses si possible -- mes ami(e)s -

ps: et comme tjrs :sa vient d'un bon esprit donc on se venere pas -ok- lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et oui on est un peuple uni et aussi on a une religion dont on ne peut pas rester longtemps sans se referer pour retrouver notre identite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell

Tu confonds les nationalités, les identités et les aspects religieux.
Tu parles d'un mariage entre chinois/noir

La chinoise peut très bien être juive, et le noir peut très bien être juif aussi ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une des differences aussi avec d'autre religions, c'est que la religion juive n'est pas proselyte elle ne "raccole pas".
Désolé de le dire comme ça , mais demain matin en allant à la mosqué ou à l'eglise n'importe qui peut devenir musulman ou chretien.

Etre juif demande certaine conditions precises pour certaines raisons precises. Devenir juif demande aussi certaines conditions contraintes .
Je comprends pour ma part (ça n'engage que moi, en dehors de toute connaissance précise des textes), le fait qu'il faille avoir une mere juive pour etre juif (et non un pere), non pas parceque de la mere on est forcement sûr*, mais surtout parceque la mere , plus que le pere dans les premiers mois de la vie d'un bebe transmet par le mode affectif tellement de choses essentielles dans l'inconscient de son enfant . Comme a mon avis pour toute culture, ces choses se transmettent dans la petite enfance, et nous restent gravées. Elles se transmettent de generations en generations de façon si naturelle et obligatoire par la mère.

C'est comme d'apprendre une langue. tellement naturelle si c'est ta langue maternelle, mais va apprendre le chinois à ton age...
C'est toujours possible biensur mais ça demande de bosser.

.. Et c'est pas parceque tu vas voir une fois un prof de chinois que tu pourras pretendre parler chinois pour autant. De la meme maniere c'est pas parceque tu vas voir un Imam pour te convertir que tu seras pour autant musulman le jour d'apres...En tout cas ça ne devrait pas etre comme ça !

* ... cela dit, meme - et peut etre, surtout - aujourd'hui on n'est jamais totalement sur de son pere. TOUTES les etudes sur la genetique humaine montrent qu'il y a à peu pres 10% (j'ai bien dit 10%) des individus dans nos sociétés qui ne sont pas de leur père présumé.
Mais je persiste à dire que ça n'est à mon avis vraiment pas le problème.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell, oui c'est toujours la même chose, non, pas seulement ta question mais cette mode partout de dire que les gens sont ouverts et cool, qu'à la condition de renier tout particularisme, tout communautarisme. Ressemblons à la masse dominante, à tout le monde, et là on est cool. Ce n'est pas de l'étroitesse d'esprit que de vouloir enfermer tout le monde dans cette boîte "cool"?

Le reflet de la mondialisation, la pensée unique, tout le monde pareil, un seul canon.
Mais non! Je suis bien placée pour savoir que les Juifs ne sont pas prosélytes et c'est justement la raison qui me pousse à leur faire confiance. Alors si les Juifs n'imposent pas leurs rites et culture aux autres, dis-moi pourquoi - et de quel droit, ces autres se sentent le besoin d'intervenir dans les fondements même du judaisme, alors qu'ils n'en connaissent pas même l'abc???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"de +(meme si Choussart dans un autre post m'a partiellement repondu) :je suis pas sur que tout au long de votre histoire les demi juifs etaient proteges ?"

Non mais vus que les antisémites n'utilisent pas les memes critères que les juifs, je ne vois pas quelle importance ca a. Si ce n'est que c'est bien triste de se faire persécuter en tant que juif quand on ne l'est pas...

"etait ce le cas pendant la shoa ??"

Non, les tsiganes et les communistes non plus n'étaient pas protégés, pourtant ca n'en fait pas des juifs...

Le fait d'etre persécuté ne donne pas droit à une appartenance...

Quant au judaisme, c'est une peuple ET une religion. En l'occurence, c'est la religion (et rien d'autre) qui définit qui fait partie du peuple.
Les critères que tu as peut etre l'habitude de prendre en compte, ou que d'autres considèrent (sang, couleur, race, passeport) importent peu.

La Torah fixe ces critères, et ceux ci sont :
-mere juive
ou
-conversion

Si tu veux considérer que d'autre personnes sont juives, ma foi tu peux le faire, mais c'est absurde tant que les personnes ne sont pas considérées comme telles par les autres juifs...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

d'accord choussart

mais une personne qui a son pere qui est juif et dont meme la mere a des origine juive de part son pere (c le cas de ma copine par exempe)

moi je comprends tout a fait kelle se considere comme juive du moins par l' origine a defaut de la religion :personne ne peut lui retirer sa :le pere est quand meme important sans lui c comme la mere :il n'y a pas de vie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell, ta copine peut se sentir des affinités avec les juifs mais alors, demande lui en quoi précisément elle se sent Juive. Si c'est culturel ou intellectuel, alors affirmer sa judéité est un vice de langage. Elle devrait dire qu'elle a grandit dans ce milieu et qu'elle se sent très proche. Si par contre son "identité" Juive à trait à la religion, alors pourquoi ne pas se convertir? Sinon, c'est prendre un peu de tout, faire un patch avec ses origines et se payer la tête d'un peuple qui en a payé le prix cher que d'être Juif, et qui continue à en payer le prix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi a a peu près répondu ce que je voulais dire...

=Soit elle veut vivre comme juive.
dans ce cas elle n'a qu'a se convertir pour régulariser sa situation :
-Soit elle connait déjà bien le judaisme et sa conversion sera rapide et sans douleur.
-Soit elle ne connait pas grand chose et justement elle apprendra tout ce qu'elle doit savoir au cours de la conversion.
=Soit elle ne veut pas vivre comme une juive, et dans ce cas je ne vois pas l'intéret de se "sentir juive". Elle peut tout a fait rester non-juive ayant des origines juives, je ne vois pas ou est le problème hormis le fait qu'il est peu probable qu'un juif veuille se marier avec elle...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

wa il s'emele mes pinceaux nell gipson

Forums

partagez et débattez