Je pense qu'on ne peut pas donner d'avertissement sur "etre un bon juif, mode d'emploi"
Ni de conseils de vérification du niveau de motivation.
Pourquoi? Parce que c'est la question la plus aléatoire est compliqué de ce siecle et bien d'autres.
Pour certains etre un bon juif c'est
-Mitsvots + Chabat
Pour d'autres
-Mitsvots + etude + chabat
Pr d'autres
SIonisme+ armée
pr d'autres
Sionisme + armée + mitvots
pr d'autres
Sionisme armée mitzvot + etude
Pr d'autres
Sionisme - pas d'armée + etude...+ mitsvots
Pr d'autre
Antisionisme + chabat + etude+ mitvots
Au final.... pour nous les juifs, descendans du 2eme royaume de yehouda, il y a deja 400000 manières detre un bon juif, avec un maitre indiscutable pr chaque courant
Attends un peu que les autres tribus débarquent...
Pour moi, un bon juif, c'est un juif qui s'inscrit dans le temps et l'espace. Sionisme + mitvots etude etc...
Pour moi un juif qui etudie et pratique sa torah tranquilou en exil, sans se demander si 1948 est un detail technique ou une gueoula,
ce juif là, c'est un juif religieux... et tous le monde peut etre religieux dans la vie, les chretiens, les muslmuans, les athes aussi, en etant de fervent athées!
Mais ça reste un juif de l'exil dans le temps. Un Hebreu , il veut sa Terre, son Peuple et sa Loi! Rien de moins
Cette définition va etre contredite à l'infini,
Au final... comme disait notre ami Albert....Tout est relatif!
Et quand aux princesses qui vont au Mcdo... on a pas a les dénoncer, pour deux raisons
1) soient elles savent ce qu'elles font, alors elles ont pas peur de D.ieu, et c'est pas nos avertissements qui vont les faire frissonner
2) Elle ne savent pas, soit par manque de pratique ( on a pas tous la chance d'etre nés dans une yeshiva...) soit elle le font par ignorance...
Dans tous le scas, elles reglent le pb avec le Bon Dieu, on est rien pour les juger, en tant que freres, on aurait plutot interet à les defendre, tout tsadik qu'on est...
3)les princesses qui se nourisssent au mcdo , sont des anorexiques de spiritualité, ce qui applle notre compassion et notre aide, pas notre jugement!