Groupes ou individus ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'humanisme (le vrai, pas celui qui consiste à aller plaindre un groupe ethnique et à injurier un autre) consiste à aimer tous les hommes parce qu'ils sont nos semblables et en même temps différents ou chaque groupe ethnique qui peut, come tout groupe être manipulé ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

peut de gens on une réelle force spirituelle et savent appricier les gens pour ce qu'ils sont et non par leur " appartenance "religieuse .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'humanisme ne fait pas de différences de groupes ethniques. Cette tendance considère chaque être humain comme un spécimen unique de la race humaine , sans distinction de religion, de nationalité ou d'autres caractères tous aussi futiles.
L'humanisme place l'homme au dessus de tout considérant ainsi que tous les humains sont égaux , mais différents
On peut tout de meme distnguer plusieurs humanismes . La premiere vague humaniste date de la Réforme Protestante. En effet les protestants rejettaient tout ce qui était contraire aux principes humansites.
L'humansime signe un renouveau intellectuel, une porte de sortie de l'obscurantisme où nous avaient placés des siecles de domination religieuse.
Aujourd'hui, l'humanisme est utilisé a tort et a travers. On l'utilise tantot pour désigner la morale, la générosité ou parfois meme l'actualisation des reilgions

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les religions sont donc contre l'humanisme ?

L'humanisme à la Dieudonné (nier l'existance de ces groupes) est vraiment de l'humanisme ?

Comment peut on aimer des hommes qui font partie d'un groupe qui nous en veut ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en transcendant leur appartenance à ce groupe. En les considérant dans leur ensemble, dans leur endoctrinement, non pour leur jeter la pierre, mais pour les comprendre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Comment peut on aimer des hommes qui font partie d'un groupe qui nous en veut ?"

L'humansime tend a penser que c'est le groupe qui pervertit l'homme et que si toute une communauté déteste une personne c'est le fait de se metre en communauté qui crée cette haine.

L'humaniste aime donc les hommes qui le déteste car il les considère comme un Tout et pas comme une partie d'un Tout

"L'humanisme à la Dieudonné (nier l'existance de ces groupes) est vraiment de l'humanisme ?"

Il s'agit vraiment d'un humanisme. Il ne nie pas les juifs , mais il nie le judaïsme en le considérant comme un vecteur du communautarisme.Il considere aussi qu'un relgion , c'est une secte qui a réussi.
Ce raisonnement est sans faille et parfaitement valable

Oui les religions ont souvent été contre l'humanisme, car il tend a s'affranchir des factions traditionnellles et des éducations traditionelles(St Barthélémy)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vais aller plus loin : l'humanisme de Dieudonné doit il être approuvé ?
Son humanisme ne se résume t il pas à être contre les identités ? Un peu contre tout le monde ? De la provoc' facile pour faire parler de lui (en tout cas, ça marche) ?

L'humanisme est il toujours qqch de bien ?
Doit on condamner des peuples ou des idées au nom de l'humanisme ?
Si c'est le cas, à quoi sert il d'être humaniste s'il faut empêcher d'autres personnes d'être ce qu'ils veulent être et donc nuire à la liberté des autres ?

A quoi bon vouloir uniformiser les idées ? Est-ce de l'humanisme ?

Bon, là ça devient trop philosophique pour un forum Diablotin
Je vous laisse à des réponses, péremptoires de préférence Diablotin
(c'est du 2nd degré, pas du méporis facile)

A_mordhY : qu'est ce que la "réelle force spirituelle" ?

Rouhama : La priorité est de comprendre ou de se défendre ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chat_noir, pour une fois (!) que tu dis des trucs reellement interessants, tu ne vas pas t'arreter en si bon chemin quand meme ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'aurais intitulé le post "de l'humanisme en général et en particulier"
Pour répondre à ta question de départ, je pense que l'humanisme permet d'aimer nos semblables en tant qu'individidus, que personne, si l'on raisonne en terme de groupe évidemment, le conflit peut surgir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'avoue que pour une fois chat-noir a laissé sa lourdeur, on pourrait presque croire que tu as ôté tes lunettes noires...

Pour moi la priorité est de comprendre parce que je ne saurais pas haïr et vivre.

Mais je ne suis pas pour l'humanisme. Le parfait humaniste est agaçant à ne croire en rien, même pas en l'homme mais en l'Homme, et le tout n'existe que dans l'absolu, pas dans la réalité!

Forums

partagez et débattez