Shaul,
D'abord merci pour ta réponse.
Est-ce que n'avoir qu'un seul de ses parents juifs, c'est être goy? C'est en tout cas ce qui ressort dans ton message. Seul mon père est juif au sens où vous l'entendez, mais je me sens et me considère aussi juive que vous car comme tu le dis, "c'est une question de l'âme". Et oui, je me convertirais dès que j'en aurais la possibilité.
Ce que je voulais faire passer comme message dans ma deuxième question, c'est que lors d'un mariage mixte, il y a toujours la possibilité, au lieu de se "goyciser" au contact de l'autre, de l'amener lui à la découverte du judaïsme, et s'il le faut, à la conversion. Je pense qu'un mariage mixte n'est pas forcément un échec si on émève les enfants dans l'amour de la Torah. Mais chacun son point de vue.
Et pour cette histoire de divorce, je pense que si celui-ci est quasi absent chez les ortodoxes, c'est plus à cause de complications et d'honneur que de réelle entente entre les époux. Mais attention!! cela ne veut pas dire que je généralise mais ca existe aussi. Seul D. sait quelle est notre âme soeur et l'homme à le droit de faire des erreurs. Alors si l'on raisonne trop au lieu de faire confiance à ses sentiments, on peut parfois s'y casser les dents... et inversement.