Je suis une juive arabe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Culturellement, pourquoi pas, mais c'est un enfoncage de porte tellement évident que ca n'a aucun intéret de se revendiquer comme tel dans ce sens...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut tout le monde, merci d'avoir repondu :)

Salam a toi Original :)

Dr_Slump et spooner:
Sans vouloir vous vexer mais je pense ke vous vous trompez...Bien ke je ne sois pas assez informee sur l'histoire des juifs en general, je suis tres passionnee par l'histoire de mon pays et ca m'arrive d'en apprendre des choses sur le passe religieux des tribus berberes. Selon des explorateurs tel ke Ibn khaldoun, 5 tribus berberes se seraient judaisees avant le 6eme siecle: tsoul, branes...je ne me rappele plus. De plus, les Juifs presents durant l'epoque Maure en Andalousie ne seraient pas europeens mais seraient arrives avec les arabes durant l'epoque Omayyad apres la conquete.
Corrigez moi si je me trompe, mais je pense avoir lu un truc pareil sur les juifs yemenites, et une autre chose sur la descendance ashkenaze d'un certain royaume khazar (des turco-europeens convertis au judaisme).
Quand meme, 5 milles et une religion ki s'est repandue partout...vous croyez vraiment k'il n'y'a pas eu de proselytisme?

Fronkiiyoy:
Si le judaisme n'est pas une religion, ca serait koi alors? une race? (j'avoue ke ce terme me donne la chair de poule)

Mayane:
Merci pour les definitions...De nos jours, le fait d'etre arabe n'a rien d'ethnique mais c'est plutot une culture commune et elastique unifie par le simple facteur linguistique. J'ai eu l'honneur (ou peut-etre le malheur) de lire kelkes interventions sur ce site sur les francais d'origine maghrebine. Si on se permet d'assumer ke tout musulman francais basane serait de culture similaire a celle d'un habitant d' un pays du golf, pourkoi la nuance ressuscite-elle quand on parle des francais sefarades: y'aurait pas de juifs marocains, ni tunisiens, ni irakiens...Simplement des juifs arabes.

Chat_noir:
je me permets de citer kelkes chiffres ki me sont venus a l'esprit: on aurait besoin de 6 globes terrestres si la population humaine utilisait la meme quantite des ressources ke la moyenne americaine, et de 4 globes terrestres pour la moyenne en union europeenne. Chaque mois, un nombre de victimes similaire a celui des victimes du tsunami meurent a cause de la malaria: la remede serait une donnation de simples rideaux chassant les moustiques. Non ce n'est pas le nombre ki compte, mais le pays dont on est citoyen...De plus, si on voit au dela du blah blah mediatique, les "arabes" ne sont pas vraiment concernes par le conflit au proche-orient, chose ke je trouve dommage d'ailleurs.
p.s: tres drole ta vanne de copie-colle/picolle...j'en souris toujours :)

Choussar:
Et l'identification spirituelle a Adam (ou a Coco the Monkey, ca depend...lol), elle compte pour kelke chose? le fait d'etre arabe n'est pas une spiritualite mais une culture comme j'ai precise avant...

Merci de m'avoir repondue une autre fois et bon weekend a tous et a toutes...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, pourquoi parles tu d'interet?? on se revendique en rien, on né comme ça

On né pas Juif par Interet.

Comme souligne KIWI il existe bien des Chrétiens ARABES (en parlant de Chrétiens c'est triste ce qui se passe en ce moment pour touts nos amis Chrétiens et Catholiques, je pense qu'il est temps de la laisser partir...)

Mais bon concernant Les Juifs ARABES c'est trop honteux de se reconnaitre ainsi.

C'est dommage.

De plus la spiritualité n'a rien a voir avec le faite d'être arabes.

Pour certains nous sommes d'origines d'afrique de nord donc ARABE et de confession JUIVE

Ne pas confondre la confession, l'origine et la nationalité.

Concernant L'Algerie, je ne suis pas trop d'accord avec MAYANE_B car cela reste un pays Arabe mais colonisé par la France.

Jo

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a un truc que je ne comprends pas... Si comme vous dites, tout les juifs sont originaires de Palestine à la base, comment expliquer le fait qu'un juif arabe est beaucoup plus typé qu'un ashkenaze. C'est qu'il y a du y avoir des mélanges car parfois, j'ai du mal à faire la différence entre certains sépharade et un arabe pur sang: physiquement, ils sont pareils
Moi, je n'ai aucune honte d'être originaire du Maroc, au contraire, j'en suis très fière, d'autant plus que le Maroc est un des rares pays, si pas le seul à ne pas avoir voulu livrer ses juifs au nazis. Le Roi Mohamed V a refusé catégoriquement de livré ses compatriotes juifs. C'est pas beau ça!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Beurette alors Arabe : c'est une religion ??? mince, y en a qui sont a la fois de religion Arabe et Juive ou Arabe et Chretienne ???
Non, "juive" c'est une nation qui depasse de tres loin les simples frontieres d'Israel (le bled paume entre l'Egypte et la Jordanie).

Il y a eu effectivement pas mal de brassages ethniques au sein de cette nation, avec notamment les tribus berberes...et Dr Slump quand les Seph (sefarabes) sont arrives au Maghreb, ils etaient meme minoritaire par rapport aux autres juifs (d'apres les historiens) mais sur l'ensemble et malgre le temps : c'est un peuple qui s'est peu melange par rapport aux autres.

Alors il existe des Juifs Francais (je connais bien merci) ...et il existe meme des Arabes Francais, sisisi, j'en ai meme deja vue; mais la : sur le plan culturel et ethnique on est face a une double nationnalite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pendant la guerre le maroc était juste une colonie française, il n'y avait pas de roi. Dites moi si je me trompe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le Maroc n'a jamais été une colonie, le Maroc a été sous protectorat français et espagnol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En 1912 le Maroc devient protectorat français
La signature du traité de Fès instaure l'installation d'un protectorat français au Maroc. Le sultan Moulay Hafiz s'engage à ne conclure aucune alliance avec un autre pays que la France et à ne contracter aucun emprunt auprès d'une autre puissance. De son côté la France promet de respecter le sultan et la religion musulmane. Les pouvoirs du gouvernement français au Maroc seront détenus par un commissaire général de la République. Le général Lyautey doit remplir cette fonction.

Le Maroc n'a jamais été une colonie, il a été sous protectorat français, le roi a gardé sa souveraineté. Je sais de quoi je parle, il s'agit de mon pays d'origine ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oué bref c'est presque pareil c'etait pas un etat souverain quoi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lilooo "Il y a un truc que je ne comprends pas... Si comme vous dites, tout les juifs sont originaires de Palestine à la base, comment expliquer le fait qu'un juif arabe est beaucoup plus typé qu'un ashkenaze. C'est qu'il y a du y avoir des mélanges car parfois, j'ai du mal à faire la différence entre certains sépharade et un arabe pur sang: physiquement, ils sont pareils"

Je connais des Sefarade (Marocains) blond et roux (bon c'est pas courant bien sur) . Il y a plus de Sef typé que les Ashk , mais c'est un stereotype bidon le "les ashk sont blond" . SI tu viens à Anvers ou les Juifs sont pour la majorité des Ashk d'origine polonaise tu te rendra compte qu'ils sont typé comme les Sef ...

Les Juifs d'aujourdui ne sont pas issu de melange (a part entre Juifs) car la grande majorité des melanges ont donné lieu à la fin du Judaisme dans la ligné. En fait ce qui explique le fait qu'il y a moins d'ashk typé que les sef et que parmis les typé c'est quand meme pas courant les tres mate ,c'est que lorsque les Ashk sont arrivé en Europe le plus typé se sont tout simplement eteint (sic) par manque de soleil ! Et oui de nos jours on peut etre foncé et habité dans un pays avec peu de soleil car les aliments et le mode de vie compense le manque de soleil , mais le manque de soleil chez les Juifs les plus typé a conduit a un manque de vitamine D qui entraine le rachitisme au bout de quelques generations puis la mort à la naissance.

De plus certains trait ne partent pas comme les cheveux bouclé et il faut bien constaté que la majorité des Ashk ont les cheveux bouclés ...

"et une autre chose sur la descendance ashkenaze d'un certain royaume khazar" Les Khazar n'ont rien a voir avec les ashkenaze. Les khazar sont un peuple qui c'est converti au judaisme (le seul à ma connaissance) mais il n'etaient pas nombreux et ils ont du surement se melanger avec les ashk mais aussi les Sef. Mais c'est le seul melange je pense.

"Si le judaisme n'est pas une religion, ca serait koi alors? une race? (j'avoue ke ce terme me donne la chair de poule) " Non ce n'est pas une race , il n'y a pas de race parmis les humains, la race c'est l'espece humaine c'est tout. C'est une appartenance à un peuple , des origines communes mais ca ne se limite pas du tout à la religion.

Concernant les melanges avec les Berberes c'est faux je pense. Puisque le patrimoine genetique des Juifs marocains ressemble le plus à celui des Hebreux , c'est donc qu'il n'y a eu extrement peu de melange.

je vous invite à visiter ce lien : http://www.lamed.fr/societe/science/644.asp que beaucoup considerent horrible parcequ'ils ont rien compris à l'article alors que c'est simplement scientifique. Ca montre simplement que les Juifs ont un patrimoine genetique commun (et pas un gene Juif comme une femme pas tres futé qui n'avait rien compris avait dit sur ce forum) que ce soit les ashk comme les Sef ...

Je cite :
"Les résultats de l'étude montrent un très bas niveau de mélange inter-raciale (mariage mixte, conversion ...)"

"Parmi les communautés étudiées , les Nords Africains (Marocains ... ) sont les plus étroitements apparentés aux juifs d'Irak. Leur profil génétique représente la carte génétique ancestrale des hébreux au temps du premier temple (environ 2500 ans). "

Forums

partagez et débattez