Je suis tombee sur cet article...Bien ke je ne conaisse pas Simone Bitton, le titre m'a interessee. En s'abstenant de citer le conflit au proche-orient, comment ca se fait k'on puisse etre Francais, Anglais ou Russe de religion juive mais ke la notion d'un Juif Arabe soit choquante?
"Je suis..."
Je suis une juive arabe. C'est une espèce en voie de disparition, certes, mais il n'empêche que j'aurai vécu ma vie entière dans ce ravissement que seuls les sots se plaisent à considérer comme un déchirement : être à la fois juive et arabe.
Il n'y a pas de quoi être fière, et je ne le suis pas. Mais il n'y a pas non plus de quoi se lamenter, bien au contraire. En tout cas, c'est ainsi : je suis une Juive arabe à une époque où ça ne se fait plus, où il est fortement conseillé de choisir, où beaucoup ont choisi de ne plus être ni l'un ni l'autre, ou alors d'être plutôt juif qu'arabe, parce qu'il vaut mieux être du côté des plus forts, c'est plus prudent et c'est humain, après tout.
Moi j'ai toujours été du côté des perdants. C'est mon côté juif. C'est pourquoi je suis plutôt du côté palestinien. Ce n'est pas très bien vu, c'est démodé, mais c'est ainsi.
Un jour le vent tournera, mais ce qui est dommage, c'est que je ne serai plus là pour voir ça. Ni moi, ni aucun de ceux et celles que j'aime, et dont cette guerre (de cent ans déjà) a foutu la vie en l'air.
...
S. Bitton, cinéaste, Maroc, Israël, France
http://www.culture-et-foi.com/critique/simone_bitton.htm