Bonjour,
Je suis catholique de "formation" et profondément agnostique de conviction. Ma copine est juive croyante et fait des études de philosophie (sans y voir de contradiction…).
Cela fait plus de 4 ans que nous sommes ensemble. Nous avons des points de vue souvent très proches, et plus généralement aucune raison de nous séparer. C'est pourtant ce qui va ce passer dans quelques temps, par raison et contre les sentiments.
Je n'ai jamais été accepté par sa famille et maintenant que vient le jour d'envisager d'en construire une nouvelle, je me peux que constater que je suis de trop.
Ma famille est assez pratiquante et elle n'a jamais osé remettre en question notre relation. Cependant, il ne se passe pas une semaine sans que ma copine ne m'affirme que le peuple juif est en danger en France et qu'il est victime de persécutions permanentes (ce qui n'est pas totalement faux, mais cela est également vérifiable pour les musulmans, les catholiques, les roux, les végétariens, les homosexuels, les hétérosexuels, …).
J'ai découvert le monde du judaïsme à travers cette relation et je sais m'abstenir de généraliser, mais je dois reconnaître que dans de pareils cas, peu doivent en faire autant, tant on se sent démuni. Je constate que certains qui se disent exclus ne se rendent pas compte à quel point ils sont d'avantage bureaux que victimes.
Ne vous méprenez-pas, je n'ai aucun ressentiment particulier envers la religion juive, mais le plus intense contre le communautarisme. Pour rappel, un très bon film expliquait qu’être « goï » arrive aussi à des gens très biens… ne l’oubliez pas !
Définition : le communautarisme est un mouvement de pensée qui fait de la communauté (ethnique, religieuse, culturelle, sociale, politique, mystique, sportive…) une valeur aussi importante, sinon plus que les valeurs universelles de liberté, d'égalité, souvent en réaction au libéralisme et à l'individualisme.