Nath4
---
Coucou, on s'est déjà croisé je crois, je suis pas trop das l'ambiance , le forum devient de moins en moins fréquentable ,mais je suis tombé sur ton ptit texte, et ...vroum!
Il y a des soucis dans ce que tu dis, des soucis de logique et de cohérence ( D. bénisse, le libéralisme juif à l'incohérence infuse! Et qu'est-ce qu'il diffuse!).
Plus sériesement, puis-je faire appel à l'etre humain doué de raison qui est en toi(présomption de moins en moins évidente!), je demande, et supplie le libéraslime reformateur qui brule en toi, de relacher sa bétise...euh pardon, son emprise!!
On va revoir ensemble tes quelques lignes, et essayer de comprendre un peu certaines affirmations quelque peu paranormal!
ça va, ça va! on commence!
"Logique des reformes du judaisme liberal" : ça cest le titre
« Il ne s'attaque pas au fondamental comme circoncision ». Le judaisme liberal attaque?Il mord aussi? Mais pas du fondamental! Merci mon D.! On est bien tombé!
« Faire en sorte que la halkha soit appliquée avec humanité ». Ben mince alors, heuresement qu'il est là le judaisme liberal pour rehumaniser la halakha juive juive. C'est vrai que la Torah étant d'essence divine, a oublié quelque fois, dans sa halakha , d'etre un peu humaine... Il manque de coordination aux cieux, ils auraient pu prevenir Moise, avec leur logiciel d'extraction de la temporalité, de vérifier les derniers concepts humanistes à la mode avant de nous descendre les tables!! ça manque d'éternité tout ça, ça vous donne du boulot 3500 ans apres!
Aucune organisation ces feujs!
Bon, on continue, « c'est pr cela quil supprime le statu des mamzerim ».
J'ai pas bien réviser mais au derniere nouvelles, jme souviens de qqchose comme « tu ne retrancheras pas une virgule, ni n'ajoutera pas un yota! »
Mais bon, le judaisme libéral estime que! En tant que garant de lhumanité de la Torah, le liberalisme, peut laisser de coté son caratere divin, supprimer, ajouter ...
L'humanité... joli concept, le judaisme liberal nous exempte de divinité pour cause d'humanité.
Mais dis moi, quand l'humanité ne tend pas vers la divinité, elle tend vers l'animalité.
Retrancher du divin sous pretexte d'humanité... je vous laisse remplacer...
Je crois que ce que les juifs libéraux aiment dans le judaisme liberal, c'est le coté liberal...
Libéré... désaliéné... débauch'.... ah mince, je m'égard, j'ai pas finis mon commentaire de texte.
« Le judaisme liberal accepte la conversion en vue du mariage. »
Bon. La ça devient comique. Si j'étais adulte je rirai beaucoup, je pleurerai de rire peut etre.
On va modéliser ça comme ça...(ça na pas vocation a etre drole pour les critiques litteraires, ça modelise cest tout)
-Maman, voici Christian, il m'aime, je l'aime, j'aime etre juive, le judaisme n'aime pas que j'aime un non juif , christian aimerai que e jludaisme aime qu'une juive aime un non juif car il m'aime.
-Mais ma chérie, qu'est-ce que christian aime vraiment?
-Il me trouve belle, intelligente, et gentille, il m'aime. Depuis trois mois maman, si, cest sérieux!
-Mais ma chérie, ( 'hmalita) , tu es juive, et ton histoire d'amour dure depuis 3500ans. D. te connais plutot bien, et il t'aime quand meme. Il t'en a fait voir des épreuves, et tu l'aime quand meme!
Et vous Christian, c'est quoi vos passions dans la vie?
-la randonnée dans le terroir, le samedi, on va chasser l'écureuil, rien ne vaut le souper au boudin de moman!
-Mais Christian, comment vous consacrez vous à la spiritualité?
-Spiri..quoi? Ah! Je vois, he bien madame, je vais peleriner le tombeau de Claude François tous les trois mois! (Christian a la larme à l'oeil)...
-Ma chérie, je crois que ce garçon n'est pas pour toi!
-Mais tu es inhumaine maman! L'amour brise les barrieres, sois humaine...
... Je comprends que le judaisme posent des questions qui paraissent insolvables ou discriminantes, mais si vous voulez alléger la Loi, n'appelez plus ça la Loi. Déposez un autre nom , mais soyez honnetes avec vous memes, assumez vos compromis, vos digressions, ayez la décence de ne pas nous y mettre de tampon de cacherout.