Par ailleurs je sais parfaitement pourquoi il est interdit d'allumer la lumière à shabbat : ça vient de l'interdit de faire du feu (puisqu'en fermant un circuit électrique tu produis une étincelle) qui lui-même vient des 39 travaux interdits à shabbat ayant servi à la construction du Temple.
C'est un interdit sur lequel je m'assieds deux fois plutôt qu'une en tant que non-Juive puisqu'il ne fait pas partie des 7 Lois de Noé auxquelles je suis astreinte.
C'est un interdit que les libéraux sont libres de suivre ou pas : il n'y a pas mort d'homme quand un Juif allume la lumière à Shabbat, en revanche, il est dommageable que quelqu'un parle à son prochain comme tu viens de le faire en prenant les gens pour des ignorants et ou des demeurés complets à priori.
C'est une différence de mentalité, pour les libéraux :
-la halakha est au service de l'homme et non pas l'inverse
-l'éthique prime toujours sur le technique.
et ça me convient très bien effectivement.
Jerard
en fait pour la circoncision, tu as raison : dans les débuts de la Haskala (le mouvement des Lumières), certains ont voulu y revenir comme ils ont voulu déplacer le shabbat au dimanche. Le problème a été vite réglé et tu peux voir finalement que le bon sens l'a emporté. Alors c'est une question qui se trouve derrière les Libéraux et non devant comme tu voudrais le faire croire.
Ancien utilisateur
Jerard,
je vois que tu reprends allègrement les préjugés sans fondement de sara_666 :
"leur mouvement va durer 3 generations"
1-malheureusement pour vous les faits infirment votre énoncé car les libéraux sont les Juifs les plus nombreux au monde et leur chiffre est en constante augmentation grâce aux Américains principalement.
2- vous en connaissez beaucoup personnellement des familles libérales pour dire "plus personne ne sera juif dans 3 générations"?
Moi j'en connais, et je vois des pratiquants sur 2 générations, alors pour la 3e on se donne rendez-vous dans 20 ans et on en reparle, car seul le temps dira ce qu'ils deviennent effectivement.
3- malheureusement pour vous je connais aussi des traditionalistes qui s'assimilent à vitesse grand v : la mère est Juive, elle a épousé un non-Juif et n' a pas fait circoncire ses fils. c'est moi qui lui rappelle les dates de toutes les fêtes, elle mange du porc et ses enfants aussi.
Le judaïsme libéral c'est affirmer qu'entre le Tout des Orthodoxes et le Rien des laïcs, il existe une troisième voie où les mitsvot que je respecte ont un sens et ne sont pas accomplies de façon mécanique où je fais peut-être peu mais où j'essaye de faire bien.
Ancien utilisateur
Nath!!!! Mais ils ne veulent pas comprendre! Je ne prends personne pour un ou une demeuré. Non je n'expliquerai plus pquoi.
Un autre vilain détail dns tn discours:"les libéraux sont libres de..."
Je suis pas trés avancée dans le domaine, mais je sais que le site grouille de spécialistes.
Dans un contrat, on n'est pas libre. La liberté est aliénée à des fins communes. Surtout quand la signature du bon D. apparait à coté de la tienne au bas de la page.
Les juifs ne sont pas libres. Sinon ce n'est plus des juifs.
Je ne parl pas de libre arbitre, au sens de liberté de choix.
On n'est pas libre, étant liés au contrat, le respect ou non de celui ci ,engndre une réalité. La trame de notre existence découle des modalités du contrat.
Et qu'est-ce que tu en sais qu'il n'y pas mort d'homme si on touche l'interrupteur? Je parie meme qu'il y a mort de peuple.
Des pingouins innocents meurt quand ta facture d'electricité fait fondre leur banquise!
Si un tehilim lu avec intntion de tout ton coeur peut sauver des vies, pourquoi pas un interrupteur allumé de toute ton inconscience un vendredi soir?
Ancien utilisateur
JERARD
Tu n'as pas compris quelque chose d'important,
le judaisme libéral peremt à des jufis non pratiquants de rester proche de la communauté.
Si les libéraux n'existaient pas, ils seraient encore plus éloigné de la communauté
Ancien utilisateur
nath4
"il a interdit l autorisé "
la torah dit bien "tu ne retrancheras rien" ? Si le droit de prendre plusieurs femmes est divin, de quel droit les rabbanim le modifient-ils ?
---------question pertinente! bravo!
le champs d application d une expression de la torah ecrite , n est connu qu apres examen de la torah orale donnée à Moise egalement. Selon la tora orale " tu ne retrancheras rien" s applique à ce que dieu a demandé de faire ( par exemple 7 jours à paques , il est interdit d en faire 6 etc..... 4 especes à soucot il ne faut pas en prendre 3 ou 5 ) par contre dieu n a pas dit " tu epouseras 2 femmes" il a laissé libre le nombre alors le principe ne s applique pas
Ou alors il faut reconnaître qu'il y a des choses qui relèvent plus de la coutume de l'époque et que ces choses peuvent être modifiées.
----------------strictement faux pour notre tradition, c est ce que s efforcent de faire croire les liberaux, seul ingrédient pouvant leur servir de passerelle pour les changements qui les arrangent
De même avec le prozboul : la Torah dit bien qu'il faut remettre les dettes en année shabbatique. Tu dis "PROUZBOUL c est une astuce qui contourne la loi" : contourner une loi c'est trouver un moyen légal de ne pas la respecter. Ne pas respecter les lois de la Torah c'est encore une fois "retrancher" à la Loi originelle.
----------------Hillel est un des maillons de la transmission de la torah orale , il faut croire que celle ci n a pas fait la lecture que tu fais "RETRANCHER" n a pas la definition que tu en donnes, et t es pas libre d en donner; la tora orale est souveraine.
la tora dit par exemple: tu preleveras le maasser de la recolte quand les sacs passent par la porte de la maison; certains faisaient entrer la recolte chez eux par la porte de la fenetre , halakhiquement c est permis, il ne sont pas obliges de payer maasser
qui te dit " qu un beau fruit " c est le ETROG ? c est peut etre une pomme une pasteque au moins mangeable etc.....
c est la torah orale!
j aimerai bien savoir si les liberaux a soukot achetent le etrog
Ancien utilisateur
Post scriptum : Sara_666
C'est un interdit sur lequel je m'assieds deux fois plutôt qu'une en tant que non-Juive puisqu'il ne fait pas partie des 7 Lois de Noé auxquelles je suis astreinte.
-------------t as 100 fois raison
C'est un interdit que les libéraux sont libres de suivre ou pas
----------libres par la loi Républicaine oui ! pas par dieu !
: il n'y a pas mort d'homme quand un Juif allume la lumière à Shabbat,
--------------tres grave il est passible de la peine demort , dans la bible moise a condamné un juif pour avoir coupé de l herbe shabbat
en revanche, il est dommageable que quelqu'un parle à son prochain comme tu viens de le faire en prenant les gens pour des ignorants et ou des demeurés complets à priori.
-----------ok il faut parler à tout le monde avec respect ( tu aimeras ton prochain comme toi meme )
C'est une différence de mentalité, pour les libéraux :
-------------c est plus simple d etre humaniste , sauver le darfour et aggrandir son harem en s autorisant d epouser des goys
-la halakha est au service de l'homme et non pas l'inverse
---------------tout faux ! l homme est au service de dieu,
dieu a donné le mode d emploi pour savoir le servir , c est la halakha , il ne faut pas l alterer
-l'éthique prime toujours sur le technique.
-------------------si dieu le dit dans la torah ecrite ou orale c est oui , sinon c est non . c est vrai que c est deroutant pour un goy , pour l humain en general , meme pour le juif , mais la torah reste la torah on ne peut pas la changer !
Abraham voulait egorger isaac en sacrifice. Si dieu ne l avais pas empeché apres l avoir demandé, aurais tu condamner Abraham ou saisi la ligne des droits de l homme ? toi peut etre oui !
Les croyants juifs chretiens et musulmans , on ferait cela sur la place de la concorde en invitant toutes les cameras avec des applaudissements au moment ou il l egorge , pour abraham et pour isaac qui le fait avec joie
tu voiis que l atechnique passe avant l ethique
peut etre qu en approfondissant ce qui nous a l air technique est plus ethique qu on ne le pense
et ça me convient très bien effectivement.
-----------meme pourles 7 lois noahides tu peux eter confrontée au dilemme ( ex l IVG )
JERARD
en fait pour la circoncision, tu as raison : dans les débuts de la Haskala (le mouvement des Lumières), certains ont voulu y revenir comme ils ont voulu déplacer le shabbat au dimanche.
------je le savais pas
Le problème a été vite réglé et tu peux voir finalement que le bon sens l'a emporté.
----------quel bon sens ? ils ne sont pas logiques avec eux meme de laisser souffrir un bebe ! de plus la decision des anciens ne les oblige pas , demain ils pouront rexaminer le projet de lois et cette fois il pourra etre voté
et que disent ils de l IVG ou de l Euthanasie ? je suis sur qu ils autorisent ! s ils interdisent ils ne sont pas logiques , car c est contraire a l ethique
Alors c'est une question qui se trouve derrière les Libéraux et non devant comme tu voudrais le faire croire.
---------j ai repondu
Ancien utilisateur
RENTON
JERARD
Tu n'as pas compris quelque chose d'important,
le judaisme libéral peremt à des jufis non pratiquants de rester proche de la communauté.
Si les libéraux n'existaient pas, ils seraient encore plus éloigné de la communauté
---------------que dans les faits, ils jouent ce role c est possible
ca n empeche que la reforme est leur ideologie ( ce n est pas qu une tactique tandis qu ils seraient orthodoxes dans le fond )
Nous denoncons leur ideologie, pour leur demarches didactiques la dessus , il y a matiere à reflechir , on est moins cathegorique!
une approche similaire peut etre retrouvee chez les orthodoxes
Ancien utilisateur
nath4
JERARD,
je vois que tu reprends allègrement les préjugés sans fondement de sara_666 :
"leur mouvement va durer 3 generations"
1-malheureusement pour vous les faits infirment votre énoncé car les libéraux sont les Juifs les plus nombreux au monde et leur chiffre est en constante augmentation grâce aux Américains principalement.
--------------------tu n apportes pas de contradiction, car les liberaux d aujourd hui sont les recentes entrees en stock en provenance des goys , les 3 generations precedentes sont deja sortis du stock et rejoint les goy
les liberaux d aujourdhui n ont pas d arriere grand pere juif
2- vous en connaissez beaucoup personnellement des familles libérales pour dire "plus personne ne sera juif dans 3 générations"?
Moi j'en connais, et je vois des pratiquants sur 2 générations, alors pour la 3e on se donne rendez-vous dans 20 ans et on en reparle, car seul le temps dira ce qu'ils deviennent effectivement.
----------------la logique de leur doctrine laisse supposer nos previsions
3- malheureusement pour vous je connais aussi des traditionalistes qui s'assimilent à vitesse grand v : la mère est Juive, elle a épousé un non-Juif et n' a pas fait circoncire ses fils. c'est moi qui lui rappelle les dates de toutes les fêtes, elle mange du porc et ses enfants aussi.
----------------on est d accord ! donc on casse les verres de peur qu ils se cassent
Le judaïsme libéral c'est affirmer qu'entre le Tout des Orthodoxes et le Rien des laïcs, il existe une troisième voie où les mitsvot que je respecte ont un sens et ne sont pas accomplies de façon mécanique où je fais peut-être peu mais où j'essaye de faire bien.
----------- sils se disaient " nous sommes des hors la loi pour une partie des mitsvotes , mais nous en accomplissons une partie sellectionnees , on le regrettera mais seront en phase avec les orthodoxes. Ce n est pas leur discours
les liberaux disent : " la tora c est ca !
Ancien utilisateur
Jerar
Leur axiome est de nature folklorique. Certains nous font du judaisme une religion, d'autre une culture. Chacun sa sauce.
Celles là , sont de nature indigestes. La preuve, ils finissent par la rejetter trés vite avec l'évolution des temps avec lesquels ils tiennent tant à rester calés.
Une vocation! Le judaisme est une vocation! Pour ceux qui se demandent ce que ça peut bien etre sinon.