Intéressant ce forum.... en fait c'est celui qui ouvre le plus grand sa bouche et qui dit le plus d'insultes qui a raison...super...
biensur qu'on peut parler de tout, mais quand on parle du judaïsme dans sa dimension religieuse, il faut en premier comprendre une seule chose, et je coiçois aisement que les non juifs en particulier (mais pas seulement, certains juifs aussi biensur), aient du mal à l'admettre ou meme seulement à le comprendre :
le judaisme se base sur une seule chose, la torah d'inspiration divine... C'est la source de la vérité et de la lumière absolue, pure, que l'on ne peut contester ni remettre en question,
et puis ses commentaires.
pour faire des commentaires sur la torah, il faut y etre habilité.
Seuls ces commentaires la, ont éventuellement une valeur..ils sont le fruit d'un travail long (s'étalant sur des siècles d'étude), scrupuleux laborieux, selon une méthode rigoureuse, par des personnes véritable encyclopedie ambulantes.. qui ont fait la preuve (et qui ont donc été reconnus) de leur profonde sagesse, de leur intelligence de leur finesse intellectuelle, de leur lumière.
alors.... tout ce qui est réflexion personnelle, for intérieur, intime conviction, déduction logique, élucubration joyeuse, ou pire encore analyse de pseudo connaisseur de la torah (comme le canada dry.. ça ressemble à de l'alcool, la couleur de l'alcool,..mais ça n'est pas de l'alcool) .... comme dirait Jean Pierre Coffe... "c'est d'la meeerdeuuuu..." (nb .. pas ces personnes elles même, mais ce qu'ils racontent quand ils en parlent).
oui je sais pas facile à admettre. Pas facile quand on a toujours eu l'habitude de reflechir avant tout par soi-meme..
C'est un concept mental radicalement diffèrent.
On peut toujours dire que je suis naïf ... en attendant, les précepts de la torah ne m'ont jamais déçu, pas plus que les valeurs du judaïsme, ou ce qu'elles ont produit.
Ce qui n'est pas le cas d'autres courants de pensée (religieux ou non).