moi je viens d'un mariage mixte

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voila ce que je me permet de rajouter, et c'est un texte que j'ai aussi envoyé a marie en message privée:

Je deteste cet extremisme intolerant qui est rependu par certain juif .

Moi personellement je suis à 100% pour la conversion, tout en estimant qu'elle doit quand meme rester difficile et longue, car etre juif c'est avant tout une question de désir, et quand le désir est la, on doit se montrer pres a tout.

J'ai envie de répondre aux rigolos qui ont répondus plus haut une chose; que les juif les plus amoureux d'israel, et les plus croyant que j'ai rencontré dans ma vie, furent plus souvent des convertis, qui eux ont décidé de devenir juif a part entiere (j'entend officielement), que de simple juif comme moi et tant d'autre, devenue juif, non pas par foi, mais par le sang.

J'en suis la preuve flagrande, puisque je ne suis pas tres croyant, ce qui ne m 'empeche pas de me sentir juif, et d'aimer mon peuple de tout mon coeur, d'etre pres a tout pour le préserver...

Car etre juif pour moi c'est avant tout appartenir (ou vouloir appartenir) à une histoire commune, à une culture commune, adherer à des principes de vie identiques, et appartenir au meme peuple.

Je vais te raconter une histoire:
"dans l antiquité, vivait cote à cote deux village juif, les deux etait des juifs croyants et aimant leur Dieu, mais le 1er etait un village de Hassid, orthodoxe, tres croyant... L'autre etait un village de personnes plus proche de laicité, pratiquant les rites, mais de façon plus non chalante.

Les habitants du 1er villages, haissait les second, ils ne les définissaient meme pas comme juif, pour eux ils n'etaient que des "paiens". De plus les gens de ce village, etait tres fermés sur eux meme, et n'acceptaient qu 'aucun étrangés ne viennent chez eux, si ce dernier ne pratiquait pas les meme rites qu'eux, ou ne menait pas le meme rythme de vie...

Les habitants du second, etait de grands fetards, ils aimaient s'amuser, et parfois n'hésitait pas a danser, et allumer des feux de joie le jour du shabbath...

Mais, un jour Dieu fut confronter à un dilemne, un des deux village devait etre detruit par un cataclysme naturelle,...

Et ils demanda aux deux villages de leur envoyer un représentant...

Et voici ce qu'il leur dit: Au habitant du 1er village, il dit:
Vous avez une foi sans limite, et vous etes de fidele croyant, je vous respecte pour ça. Mais, vous rejeter autrui, et toute personne qui n'est pas comme vous, vous n'aimez pas les hommes, car vous etes aveuglé par l'amour que vous avez pour moi.

Au habitant du second village, il leur dit:
Vous m'aimez de tout votre coeur, mais vous aimez aussi les hommes, et vous n'hesité pas a aceuillir toute personne dans le besoin... Vous n'etes peut etre pas aussi fidele et respectueux des rites que vos vosins, mais vous aimez les hommes, et vous ouvrez votre coeur à tous.

Je sauverais le 2 eme village"

Car etre juif, ce n'est pas seulement croire en moi, c'est aussi se sentir juif, mais au sens de peuple qui donne l'exemple (car contrairement a ce que l'on dit, les juifs ne sont pas le peuple elue, c'est une mauvaise traduction de la bible, mais le peuple responsable). Un juif c'est celui qui doit savoir, etre meilleur que les autre, etre bon, car c'est à nous que les tables de la loi ont été remisent...

Remisent non pas pour que l'ont en fasse notre propriété, mais au contraire pour les donner au reste des hommes, leur montrer l'exemple, parce que je suis juif, je me sent plus coupable que les autres, plus responsables, moins libre, je me doit d'etre plus morale, car je me doit de montrer l'exemple.

C'est pour cela que je suis pour une conversion difficile, longue, épineuse et ardue mais qui reste toujours possible...


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci freshmimi pour ces qqs mots de bon sens.
il faut rester humble et ouvert a l'autre dans tous les instants. pour moi, avoir la foi en D. c'est avant tout croire en l'humanité...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

primavera
biensur que les conversion font disparaitre partie du peuple juif : si tu avais choisi la religion cato de ton pere (car tu as dit que tu avais eu le choix) il y aurait toi ainsi que tous tes gosses et certains de tes arieres petits enfants qui seraient juifs mais perdus dans une pratique ou une tradition catholique.

je prefere encore le cas ou c'est un homme juif que se mari avec une non juives car la , au moins, les enfant sont goys : ya pas de choix ni aucune hesitation.

quand a la conversion on a pas a y etre contre dans l'absolumais voila, ya qu'a regarder autours de nous :il existe pleins de conversions bidons (par interet) qui ne sont pas reconnus par la loi toranique.
c'est pourkoi les conversions actuelles sont longues et penible pour s'assuer du mieux possible de la sincerité de le demarche.
heureusement les conversion sinsceres existent , et l'on ne peut qu'applaudir et accepter pleinnement les personnes qui ont eu le couragecoisir une religion aussi chiante.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais qui etes vous pour decider si la conversion doit etre longue et difficile !!!
des rabins ... je ne pense pas , vous parlez de pseudo juif mais vous , vous etes de pseudo rabin
Arretez de faire comme si le judaisme vous appartient ... ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ... c le fondement de la torah !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut,

j'ai bien aimé ce que Freshmini a écris dans ce forum.
je suis issu d'un marriage mixte, et du 'mauvais' côté, puisque c'est mon père qui est Juif, mais je suis en train de suivre le chemin de la conversion. C'est dur, je le reconnais, mais au moins ca me rapelle tous les jours que ce choix est important, et que je l'ai fait pour l'amour de la Torah et aussi de mes traditions familiales, car l'identité Juive est passée en moi, à tel point que j'ai fait mon alyah et que je suis fier d'être israélien et de vivre à Jérusalem. C'est vrai que ces marriages mixtes ne sont pas faciles pour s'y retrouver dans notre identité, mais avec de la motivation et surtout beaucoup d'amour, on y arrive.
J'ai aussi eu un dillemme en remplissant les nouvelles fiches. Je ne voulais pas marquer 'non-juif', car je suis en train de me convertir, alors j'ai mis sépharade, comme mon père. Si cela gêne quelqu'un, je mettrais un mot d'explication, je ne tiens pas à cacher quoi que ce soit.

love and respect

zionpower

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Juste pour repondre à PIERRICKY:

Si tu etais un peu moins intolerant, et que tu apprenais a lire, tu verrais que les gens donne ici leur opinion, et que en tant que telle on a le droit d'ecrire ce que l'on veut sans etre critiqué...

Tu remarqueras d'ailleurs l'absurdité de ta 1ere phrase dans laquelle tu dis: "mais qui etes vous pour decidez que la conversion soit longue et difficile"...
En effet, personne ici ne decide rien, on donne juste notre opinion sur la façon dont on aimerais que les choses soit, je ne vois pas ou est le mal....

Mais bon, ... rien a rajouter...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en reponse a freshmimi :
je ne pense pas etre intolerant , et de plus je n'ai menace personne dans mon message ... excuse moi d'avoir pris le sujet a coeur et d'avoir reagit non pas a tes propos mes a d'autres certainement plus intolerants que les miens comme tu dis !
je suis moi meme issus de la mixite et heureusement qu'il y a des gens pour avoir assez de recul sur le probleme et donner leur opinion
et je pense que le message de joune est tres federateur
je te salue , en esperant te lire bientot ... si d'ici la j'ai appris a lire bien entendu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut tout le monde,

Je viens de lire vos messages (puisque c'est un peu le but quand on vient ici).
Je suis aussi issue d'un mariage mixte et je suis en cours de convertion, ma soeur ayant presque terminé. J'ai toujours fait toutes les fêtes, je mange cacher, je connais énormément de prières et l'histoire du peuple juif (cela bien avant ma convertion)
Freshmiki tu dis que tu es OK avec ça mais qu'il faut qu'elle soit dure et longue, sais-tu combien de temps cela prend-il? Ma soeur en a eu pour 5 ans, de mes cousines pour 4 ans.
Bien sur que c'est un désir de se convertir, mais c'est très long... Toute ma famille s'est accrochée, et moi aussi. Mais si vous saviez ce qu'il faut endurer de la part de certain rabbin, il y en a qui vous démolisse, qui font tout pour que vous décourager afin de voir si vous souhaitez réellement vous convertir. Il y a de quoi des fois craquer.
Cependant, je trouve ça aussi plus au moins bien car durant la conversation, nous apprenons toute l'histoire de A à Z, toutes les prières etc... Mais j'ai déjà entendu dire "mais attend une personne convertie au judaïsme n'est pas un vrai juif" je trouve ça vraiment horrible et signe d'intolérance.

Je ne pense pas non plus que "les mariages mixtes font disparaitre peu à peu les juifs et le judaïsme". Pour preuve, j'en connais bcp qui viennent de mariage mixte et ce sont souvent les plus religieux que je connaisse puisqu'ils veulent encore plus respecter la religion à laquelle ils croient.

Je suis vraiment très triste de voir qu'il y en a qui sont contre la convertion, ça montre vraiment l'extrêmisme et l'intolérence.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coucou,

En ce qui me concerne, je suis né de deux parents juifs, mais ma mère est une convertie.

Avant d'épouser mon père, elle a fait pendant de longs mois un programme de conversion, puis s'est convertie une première fois avec un rabbin libéral, puis (D. merci), avec 3 rabbins orthodoxes.
Mon père, qui était un "juif de kippour" en a profité pour étudier avec elle, et c'est ainsi qu'il a fait techouva, en même temps que ma mère s'est convertie, avant de se marrier.

En ce qui me concerne, j'ai eu la chance de grandir dans une familles shomer shabath, qui fait toutes les fêtes et qui mange cacher, et maintenant, je porte la kippa, je lis dans la torah de temps en temps, et j'ai même participé à un Siyoum de Mischna quelques années en arrière.

Des conversions libérales, ou après le onverti, mange pas cacher, ne repsecte pas un minimum les fetes, ou fete meme des fetes non juives comme Noel, uniquement pour se marier, je suis absolument contre. Par contre une conversion othodoxe, ou après les personnes respectent nos traditions, je pense que c'est une choses très méritoire.

Quand une personne se convertie au judaïsme, elle épouse non seulement notre religion, tradition, mais aussi notre histoire, et toutes nos souffrances.

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

diams55,
il faut que tu saches que dans la religion, ub Juif converti est plus hautement considere qu un Juif de "souche" car lui il a fait l effort de devenir Juif.
malgre cela je reste convaincu que les mariages mixtes font disparaitre notre peuple.

Maccabi, je n ai pas compris le sens de ton D. merci.

Forums

partagez et débattez