Choussar,
pour répondre à ta première intervention, en fait mon sujet s'adressait à Charlène qui me demandait dans le sien "tu t'intéresses au Judaïsme ou tu veux te convertir ?"
Il me semble évident qu'un futur converti commence par s'intéresser au Judaïsme, puis il y a sûrement une phase intime où il "monte en puissance" si je puis dire, puis il y a la décision et le passage à l'acte, la démarche auprès du Consistoire et là, ça se complique à cause des refus règlementaires, comment savoir si l'on a vraiment ses chances ou pas ? Je pense que quelqu'un de sincère persiste et signe jusqu'à ce que toutes les portes soient enfin ouvertes, qu'il puisse assister aux cours aux offices et intégrer la communauté. Et puis sûrement vient un jour où on est prêt, le Rabbin le sent et vous permet de vous présenter au Beth Din. Et puis la renaissance, le mikvé.
Et alors là, une nouvelle vie commence : c'est la fin du processus officiel de conversion, mais est-ce que la vie d'un Juif n'est pas justement un effort permanent, un ouvrage "100 fois remis sur le métier" ?