Bogoss85, je vais t'expliquer :
Objectivement : pendant la shoah, le peuple juifs a perdu 6 millions de personnes. Pendant les 50 années qui ont suivi, il a perdu au moins de le double a cause de l'assimilation. Je parle d'assimilation ou de mixité, c'est égal, l'un entraine quasi-certainement l'autre.
Tu veux un exemple :
Prenons la génération de mes grands parents, qui étaient, hélas, assez assimilés, et qui ont vécu la shoah. Mes grands-parents avec leurs freres et soeurs, ca fait 15 juifs. 14 ont réussi a s'echapper ou a se cacher et ont survécu a la shoah, alors qu'1 a été déporté.
Maintenant, si on regarde la descendance des ces 14 survivants, ca fait une centaine de petits-enfants. Combien de juifs ? 1. Moi.
Presque tous mes grands-oncles et tantes ont fait des mariages mixtes, et ceux qui n'en ont pas fait, ce sont leurs enfants.
On a donc 99 personnes définitement perdues pour le peuple juif. Ca ne fait pas seulement 99 juifs en moins, mais aussi 99 non-juifs en plus. Et la situation est semblable dans beaucoup d'endroits d'europe. Heuresement, les juifs d'afrique du nord sont beaucoup moins touchés par ce phénomène (car ils ont réussi a se protéger de l'assimilation jusqu'a peu) mais j'ai bien peur que pour ceux qui sont actuellement en europe, ca ne commence a se manifester....
Bref, pour ma famille, l'assimilation a été 100x pire que la shoah !
Fin de l'exemple.
Contre les nazis, on avait un ennemi, on pouvait essayer de se battre (varsovie) ou demander de l'aide aux américains, anglais ou russes (mieux vaut tard que jamais, mais c'est une autre histoire). Contre l'assimilation, si on essaie de se battre, on se fait traiter d'intolérant...
Subjectivement, les personnes qui ont été assassinées dans la shoah, on ne leur a pas donné leur avis, ce sont des victimes, alors que ceux qui se sont assimilés ont pris la décision (plus ou moins consciamment) de détruire le peuple juif, ce sont des coupables.
Enfin, il semble certain aux yeux de nombreux historiens et rabbins que l'assimilation avancées des juifs d'europe soit fortement liée avec la survenance de la shoah...
La shoah, c'est l'extermination du peuple juif par l'extérieur, l'assimilation, c'est l'extermination du peuple juif par l'intérieur.
kol touv