Les stat de divorce des couple mixte ne doivent pas etre très élevées, par principe (si les personnes sont pretes à transgresser leur religion, c'est qu'elles doivent déjà etre motivées, c'est souvent reflechi, donc il n'y a pas de prédisposition au divorce).
Le problème n'est pas une question de divorce, c'est que leurs enfants, soit ne seront pas juifs, soit auront toutes les difficultés du monde s'ils souhaitent, eux, faire un mariage juif.
J'ai lu les temoignages de karolyne et desdemone en leur temps. Si tu veux mon avis :
Je suis d'accord avec karolyne, étant moi-meme dans une petite communauté ou je ne trouverai probablement pas à me marier. C'est le non-juif ou chercher ailleurs. Mais ceux qui ne vont pas chercher ailleurs, c'est souvent par paresse ou par insouciance (inconscience de l'importance du mariage), rarement pour une impossibilité objective. C'est essentiellement une question d'education : j'ai remarqué, par exemple, que les personnes ayant fréquenté une ecole juive faisaient beaucoup moins de mariages mixtes. Ca n'a pas l'air de grand chose, une ecole juive, mais c'est fou l'influence que ca peut avoir inconsciemment sur toute la vie ! Et c'est ainsi que dans les petites villes sans ecoles juives, on sent après 2-3 générations une baisse sensible de la population...
Bon, je fais des ecarts, là. Tout ca pour dire que si on veut, on trouve toujours une solution.
Je vais donc chercher ailleurs, meme si ce sera plus long et difficile...
C'est finalement une question de priorité.
Par contre, là ou je ne suis pas d'accord avec Karolyne, c'est que pour chercher un conjoint juif, l'exil n'est pas obligatoire, on peut se contenter de voyager (pas forcément au bout du monde, mais aller passer des w-e chez des parents d'une autre ville par exemple), ou de profiter d'une fete pour draguer les invités de passage (technique hautement pratiquée et qui a porté ses fruits). C'est sur qu'une fois qu'on a trouvé, on a 1 chance sur 2 de devoir partir mais si on est casé c'est pas la fin du monde non plus !
Pour répondre indirectement à la question de desdemone : amha, il vaut bien sûr etre seul plutot que mal accompagné !
Pour les statistiques, je cite de tete un article de la revue Kountrass.
kol touv