Quand je dis dans que les mariages mixtes sont interdits par la Torah, ce n'est pas un commandement explicite parmi les 613. Cela figure dans le Talmud, mais vu que nombre d'entre vous rejettent son origine divine, je n'en ferai pas usage.
On constate qu'a partir d'Avraham, tous les Hebreux qui ont épousé des femmes ne venant pas de ce peuple les ont épousées après qu'elles aient abandonné l'idolatrie pour se consacrer au culte de D. (et dans l'autre sens aussi certainement, bien que cela ne nous soit pas précisé)
Ce qui s'appelle une conversion (meme si c'était évidamment beaucoup moins formel qu'aujourd'hui).
De là, on déduit que le mariage avec un(e) non-juif(ve) est interdit, à moins qu'(il)elle ne soit converti(e).
Ca me semble clair.
Concernant la législation israelienne, seul le mariage religieux existe, et pour tout le monde. Les chretiens doivent celebrer un mariage chretien et les musulmans un mariage musulman. Chacun selon sa religion. Ensuite, le mariage acquiert automatiquement un effet civil. Ce qui ne sont pas contents vont se marier à l'etranger. (il y a eu un documentaire il y a quelque temps à ce sujet).
Le mariage mixte EST DANGEREUX pour l'avenir du peuple juif. Pour un "sauvé" comme levia555, combien de centaines, de milliers de perdus ?
kol touv