"En israel, ils se posent moins de problemes c'est tout, tu aura les meme droit qu'un juif de pere, ou de mere, ou des 2, exactement les meme droits, aucune difference"
Les memes droits ? et la ketouba, ce n'est pas un droit ? sans entrer dans les considérations halakhique, le seul fait de permettre a ses enfants de se marier avec un juif fait une grosse différence je trouve.
"Pour klarsfled lui aussi pas besoin de se convertir, il fait deja tellement, si chacun ne faisait que le pourcent qu'il fait pour la communauté, on serait deja bien mieux"
Ce que fait arno est certes louable, D. le bénisse, mais ca n'en fait pas un juif pour autant.
Ancien utilisateur
Ruth, c'est marrant qu'avec un nom pareil tu n'aies jamais entendu parler de conversion...
D'autant plus qu'il ne sert a rien de parler de yaacov et yossef puisqu'a l'époque il n'y avait pas de peuple juif et que la torah n'avait pas été révélée, c'est un anachronisme.
Ancien utilisateur
David, sors de ma tête!
Ancien utilisateur
Choussar
je te souhaite de faire la moitié du quart du tiers que fait arno..., par ses origines, sa nationalité, son combat( (il a prefere sa communauté au fric des usa cf livre) il est pour moi totallement juif meme si je comprends que certains ne sont pas d'accords...
"Les memes droits ? et la ketouba, ce n'est pas un droit ? sans entrer dans les considérations halakhique, le seul fait de permettre a ses enfants de se marier avec un juif fait une grosse différence je trouve"
Choussar tu sais tres bien que le mariage religieux n'a pas la meme valeur en israel q'en france pour les juifs, quand tu demande a la jeunesse (pas les religieux, louba, haredim bien sur...) israelienne, le mariage a la syna semble etre qu'un des cadets de leur soucis, les mariages a chypre explosent d'années en années, et je peux me tromper mais nbrx de ceux que j'ai rencontré ne font pas de differences entre Juif de pere et mere, juif de mere , juif de pere etc... du moment qu'ils sont israeliens ça passe....peut etre pas a jeru, sfat et autres communautés assez religieuses je veux bien te l'accorder, mais que represente ces villes en terme de pop a coté de tel aviv, haifa etc...
La ketouba n'est pas le faire valoir qu'on lui connait en galoute, les fallasha l'ont obtenu malgré des suspicions sur leur origine, il est probable que les russes connaissent le meme sort, israel va vers une americanisation, et un liberalisme concernant la religion, dans 10-15 ans vous serez vraiment surpris vous verrez
, de plus comme je le signalais la conversion des olim hadashim des juifs de l'est tend vers des formalites administratives sur ce que j'ai pu entendre, suite a cela, aux pressions de bp de monde, le mariage civil sera bientot instauré je pense....mis a part cela ARNO MELEH' ISRAEL!!
Ancien utilisateur
COsimo
Faore l'armee est accesible a tout ceux qui peuvent pretendre a etre ole hadash (nouvel immigrant, c a d 1-2 gd parents juifs), tu peux aussi faire de la politique etc ....tu peux vraiment tout faire, le seul hic c'est que le mariage ne pourra pas etre en israel mais d'ici 10-15 ans comme je le dis (je peux me tromper) ce sera possible tu verra...
Ancien utilisateur
RUTH,
La femme de Joseph, Osnat n'était que la fille adoptive de Potiphar: elle est le "fruit" du viol de Dina par She'hem.
C'est écrit dans le midrash. Donc Ephraïm et Manassé sont bien juifs.
Expliquer la thora selon le sens simple du verset (pshat) est une héresie car il existe 4 niveau de compréhension de la thora:
1) Pshat ou sens littéral du verset
2) Rémèz ou allusion du verset
3) Drash qui est l'explication du verset
4) Sod qui est la base ou la profondeur du verset
Personne ne demande de connaître les 4 niveaux de compréhension mais s'attacher exclusivement au premier est, d'abord, un manque, ensuite, une héresie.
Ciao.
Ancien utilisateur
RUTH
je n'ai pas dit le contraire c'est pour cela qu'il faudrait reprendre le vrai sens du mot "goy".
Ancien utilisateur
RahelB
comme g dit a princessi, mon sentiment de ratachement n'est pas religieux (en tt ca pour l'instant, car j'aimerais en effet me convertir, et si ya moyen que qqun me dise combien de temps EXACTEMENT ça prend, car sur le forum les avis sont tous différents...). Vous inqiéter pas je me rend compte de votre opinion, mais pour l'exemple d'arno klrasfeld, à 37 ans, il part en Israël faire son service, se fait insulter chez Ardisson pour ses opinions, on l'accuse de voir des antisémites dans ts le coins, mais c'est JUSTEMENT parcequ il se sent profondément rattaché à un peuple, qui je le crois, n'est pas entièrement régis par une religion, et c'est ce qui pousse des types comme moi à croire à ue ptite place.
Une des premières chose que mon père ma dites à mes 10 ans, càd l'age où j'ai vraiment compris la formule qu'il m'a dite : "Si tu avait vécu pendant la guerre, tu serait gazé comme ton grand-père en pologne, comme toutes ta famille, tu aurait porté l'étoile."
Pour ce qui est d'Israël, Mon opinion reste la même. A la fin de ma poésie (l'équivalent de l'avant-dernière année au lycée pour les Français, en Belgique), Mon prof de français nous a dit : "La langue française est écrite et prononcée de manière bcp plus appliquée dans les pays francophones comme La Belgique, le Quebec, le Luxembourg ou encore la Suisse parce que justemnt on respecte bcp plus le Français qd elle est parlée ou étudiée dans un pays d'ou elle ne provient pas, cad hors de la France (C'est pourquoi les grammairiste belges et québecquois sont très connus... mais c pas le plus important). L'exemple prouve un peu pquoi g pris l'exemple d'Israël. Je dis surtout pas que c exactement la même chose, je dis surtout pas qu'il faut mettre en totale corrélation les deux cas, mais ça ma amené à argumenté sur l'opinion de certain israëliens, en voyant l'opinion de princessi ou rahelB.
PS: pleeeeaaaase oubliez pas ma question sur la conversion
Ancien utilisateur
choussar
Ruth, c'est marrant qu'avec un nom pareil tu n'aies jamais entendu parler de conversion...
L'obéïssance des lois mosaïques ne sont pas seulement consacré qu'aux juifs , elles peuvent aussi mener par leur obéïssances des non juifs à choisir de devenir juifs, mais le fait obéïr aux lois ne veut pas dire obéïr en toutes choses aux talmud........
D'autant plus qu'il ne sert a rien de parler de yaacov et yossef puisqu'a l'époque il n'y avait pas de peuple juif
et que la torah n'avait pas été révélée, c'est un anachronisme.
Je pourrai dire de même du Talmud!!!! et le peuple juif est justement la promesse en Yaacov, car il est devenu Israël père des douzes tribus, qui sont devenu justement un peuple en égypte, et exuse moi mais donne moi le verset de béréchit, ou autre verset de la thora ou il dit que tu n'est pas juif par ton père CAR LES PERES DES DOUZES ETAIENT BIEN DES HOMMES pas des nanas!!!! anachronisme?
Et pourtant quoique Moïse n'était pas encore passé par là, des lois étaient en vigueur, lois qui font partie de la thora....
Ancien utilisateur
En ce qui concerne le nom de RUTH justement je l'ai choisit par rapport au fait qu'elle est adopter comme patrie Israël, D.ieu et la thora, moi en plus le Tanach et comme la transcrit Chouraqui "Un Pacte Neuf"
Mais pour moi ce n'est pas me convertir aux judaïsmes qui me dérange, mais c'est plutôt de me dire "est ce que ce serait suffisant d'obéïr qu'aux lois de Moïse comme le prescris D.ieu ou faudra il que j'adère aussi aux pensées et dires rabbiniques quand pour moi elles seront en désacord avec les lois?
Je pense pas que le fait dobéïr aux lois seulement suffiront?
exemple: Sabbat je ne lis pas qu'il ne faut pas toucher à l'électricité? mais de ne pas faire d'ouvrage qui rapporterai des sous!!! donc un jour de repos et jour consacré à D.ieu afin d'aller à la syna, rendre gloire à D.ieu ect....
Donc je ne vois pas le rapport avec l'électricité ce n'est qu'un exemple que j'ai pris car je croise souvent en bas de mon Immeuble le samedi mes voisins juifs qui attendent qu'on leur ouvre les portes codées, ce n'est pas une critique choussar mais je ne vois pas la relation avec ce commandements de D.ieu, car le sabbat a été crée pour l'homme, non l'homme pour le sabbat?