
C'est un sujet qui mtrottine dans la tete depuis qques mois... Càd depuis kjai vu "vas, vis et deviens" du cinéaste juif roumain radu mihaeleanu et surtout depuis que j'ai lu "Israël transit" d'Arno Klarsfeld.
Moi g seulement un père juif, et pour plein de problème relationnels, j'ai commencé à douter de mon identité personnelle... Je msuis dmandé à moi-même quelle partiie de moi est celle où je m'identifie le plus? mon coté juif ou catho, car c'est vrai que j'ai eu mes périodes "d'investissemnt" de chaque coté... Ds le film vas,vis et deviens, ya un moment ou g été super ému car yavait le rabbin des fallashas, les juifs ethiopiens émigrés en israël depuis 84 (et dont le film raconte l'histoire), qui dit que , en éthiopie on les traitais de juifs, et que en Israël on les traitais de goys charlatans. Moi, ça a été un peu mon cas : les catho dise le juif, et les juif disent le goy, ou le demi... La plupart des orthodoxe en Israël était contre le retour des fallashas et leur argument était que la reine de sabba n'était pas juive.
Moi je suis persuadé que l'on a pas le droit de rfuser la volonté de quelq'un a se sentir profondment rattaché à son coté juif, et que même si on est pas reconnu par la halasha, on a droit à une reconnaissance différente que celle d'un goyim. C'est même plus une question de religion, c'est carément une question de rattachement à son sang et à ses origines dont on peut être fier sans avoir le besoin absolu de se justifier.
Et ça Israël l'a très bien compris je trouve, et l'a accepté en se rendant compte, comme Arno Klarsfeld le dit dans son livre : q'une partie de la population israelienne est clairement demi-juive, et même parfois quart juive, et recconue comme telle et respectée comme telle. Arno klarsfeld il a réussi à faire son "processus" alliyah après avoir été quelque prmières fois refusé par le ministère de l'intérieur israëlien. Il a fait son service militaire dans tsahal, et il l'a dit : que la diversité était la même dans l'armée israëlienne.
Moi g un cousin qui a un père israëlien et une mère d'origine catho. Il est donc aussi israëlien et tout les juifs laïques qu'il connait le reconnaisses comme un d'entre eux. Ce genre de cas c'est une réalité, dedans et hors d'Israël. eT c'est pas pour rien que l'armée israëlienne acceptedepuis quelques années, les fils de père juifs qui veulent aller en Israël et se battre (pour une partie d'eux-même en clair). G été dernièrement sur le site du seul programme militaire, le programme Mahal, qui permet au juifs du monde entier de faire leur service sans devenir israëlien. Il disent clairement q'il faut au minimum un parent direct (mère OU père) qui est juif.
Ca fait plaisir ce genre de "mise à jour", qui est pleinement respectueuse pour ceux qui l'on pas choisis... Arno klarfeld est un type que j'admire car il le dit haut et bien bien fort. Les problème d'identité sont super importan, et moi g commencer à pas négliger ce genr de réflexions sur le sujet.