Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger... un juif orthodoxe c'est un juif profondément religieux (école juive, syna syna syna, chomer chabat etc...)
La plupart des juifs qui se disent traditionalistes (cacher partout, repas du chabat, syna 1 fois par an) sont en fait des juifs libéraux au sens propre du terme, mais se sentent absolument insulté si on leur dit qu'ils sont libéraux. Il vont d'ailleurs dans des syna consistoriales
Et puis il y a les juifs libéraux qui se revendiquent libéraux. Ce sont les meme que les juifs traditionalistes sauf que la différence c'est qu'ils assument et revendiquent une souplesse dans les regles religieuses.
Dans les faits ce sont exactement les meme que les traditionalistes, sauf qu'un traditionaliste aurait pour idéal de tout respecter, alors qu'un libéral lui souhaite alleger les pratiques religieuses et les adapter au monde moderne.
Donc au final les orthodoxes représentent une petite minorité de la communauté, et les libéraux regroupent tous les traditionalistes + les réformés. Et les réformés sont une petite minorité au sein de la communauté.
Ainsi si tu te convertis chez les réformés, cette conversion ne sera reconnue que par une petite minorité, et tu ne pourras pas te marier que dans qq syna réformées.
Et bon nombre de libéraux ne souhaitent pas se marier dans ces qq syna, car le mariage n'est pas reconnu ailleurs. Et meme quand on est libéral, le mariage est quand meme un évènement très important de la vie et pleins de libéraux se marient dans des syna consistoriales Plein plein plein.
Bon courage