choussar,
"Le vrai droit de la femme, "le" droit qui lui donne la disposition de son corps, c'est le droit de dire "non", et ce droit, la torah le lui donne depuis 3500 ans, depuis, il n'y a plus eu guere de progrès en matière de sexualité"
c'est quand même un peu simpliste comme approche!
déjà si la femme dit "non" et qu'un homme dit "oui", ça s'appelle un viol: c'est un premier cas où l'avortement constitue quand même un "progrès" non?
si la femme a dit "oui" et que sa grossesse met sa vie en danger, c'en est un deuxième il me semble.
si enfin la femme a dit "oui", a pris les précautions pour ne pas tomber enceinte et qu'elle tombe quand même enceinte, il me parait impossible d'imposer la maternité à une femme qui n'en veut pas.
et puis ce qui est pas possible, c'est de dire: tout est dans la torah.
Ancien utilisateur
Et pourtant, Alandalus, ces cas là sont traités depuis longtemps dans le judaisme...
Le principe de mai 68 n'est pas d'autoriser l'avortement ou la contraception dans les cas extremes ou il est, parfois, hélas, nécessaires, c'est de le rendre accessible a qui le veut. Pour de simples raisons de confort. Et ca, c'est inadmissible.
A part ca, il "suffit" de ne pas avoir de relations sexuelles avant de souhaiter avoir des enfants (et d'etre capable de les élever), d'avoir un comportement décent et pudique (shmirat neguia, yihoud et tsniout, tant pour les hommes que pour les femmes) et 99.99% des problemes de contraception, d'avortement, de viols, de grossesses non désirées pourraient etre évités.
C'est si difficile que ca de se retenir ?
Ancien utilisateur
Rahel,
il ne faut pas croire que la pilule rende hypo-fertile : ça m'est arrivé de la prendre à plusieurs reprises dans la vie, et j'en suis à mon 3eme enfant...
Alandalus,
tu perds ton temps : Rahel est une pure jeune fille qui applique à la lettre les principes de la Torah, elle ignore le désir, le plaisir et le manque donc nous perdons notre temps à essayer de la convaincre.
Ancien utilisateur
Choussar,
comparer ne tue pas le couple si c'est à l'avantage du dernier partenaire, en plus si ça ne l'est pas ça te permet peut-être de redresser certaines choses pour arriver à un échange plus satisfaisant. Je pense sincèrement qu'un couple qui ne s'entend pas sexuellement n'a aucune chance de durer à long terme.
Ancien utilisateur
Nath, un couple qui s'entend sur tout s'entendra aussi sur la sexualité.
Je n'ai jamais entendu de cas de couples où tout allait à merveille sauf les relations sexuelles.
Ca fait partie d'un tout, quand tout va bien, alors cela aussi.
Tu vois le sexe comme un préalable à l'amour, il faut en voir une conséquence.
Ancien utilisateur
Rahel et Choussar,
j'ai toujours eu beaucoup de respect pour vos interventions et votre culture judaïque, mais là, je suis outrée.
Vous avez choisi (ou on a choisi pour vous, je ne connais pas vos familles) d'être des personnes ultra droites, de respecter tous les préceptes et de ne SURTOUT PAS céder à ces instincts que vous considérez sans doute comme digne des bêtes. Bien. Mais qui vous donne le droit de juger, d'utiliser des mots comme "dégueulasse" pour désigner un rapport avant le mariage, de regretter l'avant mai 68 où des femmes mourraient par brouettes d'avortements mal faits...
Déjà, Rahel, tu n'auras jamais que la parole de ton mari pour savoir s'il a déjà "comparé" ou pas...
Et sachez que de très nombreux couples de jeunes enthousiastes mariés "purs" à 20 ans explosent à 40 pour justement, aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte.
Quand on vit dans le monde des humains et de leurs pulsions, on est forcément un jour tenté par son collègue de boulot ou son voisin à la fac. Même si rien n'oblige qui que ce soit à y céder...
A 20 ans, je résistais. A 25 aussi. Maintenant que la trentaine approche et qu'aucun mari ne se profile à l'horizon (peut-être parce que je n'en cherche plus !!), je suis heureuse d'avoir un jour pris LA décision... que je n'impose ni ne conseille à personne, chacun restant libre de ses fesses.
Je ne me permets pas de dire que c'est complètement ridicule d'arriver vierge au mariage, arrêtez de parler d'atrocités quand on s'égare à parler de Q, de contraception ou d'avortement.
Vous vivez au-dessus de CE monde et donc le regardez d'en haut, ce n'est pas la meilleur position pour comprendre les gens et les choses...
Ancien utilisateur
choussar
"Le principe de mai 68 n'est pas d'autoriser l'avortement ou la contraception dans les cas extremes ou il est, parfois, hélas, nécessaires, c'est de le rendre accessible a qui le veut. Pour de simples raisons de confort. Et ca, c'est inadmissible"
d'abord première erreur: dans la loi veil, justement, le droit à l'avortement est très strictement encadré. mais la pratique a débordé le cadre: aujourdhui une femme n'a pas à se justifier pour avorter. Et c'est tant mieux.
je ne peux pas vous laisser parler de "raisons de confort": vous croyez vraiment que les femmes qui avortent le font de gaité de coeur, légèrement, comme ça entre deux séances de maquillage. Si vous aviez déjà discuté avec une femme qui a avorté, je pense que vous n'oseriez pas dire des trucs comme ça.
"A part ca, il "suffit" de ne pas avoir de relations sexuelles avant de souhaiter avoir des enfants (et d'etre capable de les élever), d'avoir un comportement décent et pudique (shmirat neguia, yihoud et tsniout, tant pour les hommes que pour les femmes) et 99.99% des problemes de contraception, d'avortement, de viols, de grossesses non désirées pourraient etre évités."
ce qui différencie l'homme de l'animal c'est qu'il CHOISIT de faire l'amour: ce n'est pas son instinct qui lui commande de perpétuer l'espèce.
"C'est si difficile que ca de se retenir ?": c'est pas difficile de se retenir si on veut se retenir! n'essayez pas de faire passer tous ceux qui ont des vies sexuelles pour des caniches qui se finissent sur la jambe du voisin!
C'est étonnant cette diabolisation du plaisir et du désir. Pourtant des oeuvres et des sentiments très nobles en sont le produit: Eros et Thanatos, ça vous dit quelque chose?
Vous verrez quand vous aurez essayé....
Ancien utilisateur
choussar
vous devez quand même être au courant du fait qu'il ne suffit pas de s'aimer pour se rendre heureux! et puis qu'il ne suffit pas de s'aimer pour s'entendre sexuellement!
on voit bien que tout ça c'est une discussion théorique pour vous...
Ancien utilisateur
choussar
le bonheur sexuel n'est pas une de ces choses qu'on obtient avec le 1+1=2..c'est toute une conspiration physique et spirituelle..
l'amour ne garantit pas forcément l'entente sexuelle,de ca je parle par expérience.
certes l'entente corporelle joue un role primordial dans tte relation,cependant elle ne constitue pas un handicap si jamais elle tend vers l'ensemble vide
Ancien utilisateur
nath2
je suis bien d'accord: je n'arriverai pas à les convaincre.
mais je trouve ça rigolo de se frotter, pacifiquement et platoniquement!!!, à des gens qui ont autant de certitudes.
Moi j'avoue que ça m'effraie.