En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies à des fins de statistiques d'audience et pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus / paramétrer.

Un Juif qui s'ignore est-il Juif?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama "Si on a les preuves, le consistoire nous considère juifs même en l'absence de toute pratique religieuse (encore que je ne sais pas s'ils te délivrent le certificat de judéîté dans ce cas parce qu'ils demandent pour quoi on veut être reconnu juifs...)"

Je vois pas sous quels pretextes ils pourraient refusé ! Meme si la personne s'est converti à une autre religion logiquement ils n'ont pas à lui refuser puisqu'elle est Juive ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama "Si on a les preuves, le consistoire nous considère juifs même en l'absence de toute pratique religieuse (encore que je ne sais pas s'ils te délivrent le certificat de judéîté dans ce cas parce qu'ils demandent pour quoi on veut être reconnu juifs...)"

Je vois pas sous quels pretextes ils pourraient refusé ! Meme si la personne s'est converti à une autre religion logiquement ils n'ont pas à lui refuser puisqu'elle est Juive ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dr Slump, je te prie de ne pas considérer cette histoire comme qq chose qui ne tien pas debout, c'est l'histoire de beaucoup de gens et de juifs, alors respecte là stp. Si tu ne veux pas participer c'est ton droit mais fiche moi au moins la paix

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"ça ressemble aux discussions talmudiques, des problèmes alambiqués comme on les aime : une chose est sûre, tu as bien l'esprit Juif !"

He he he...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon j'ai mieux compris la question, excuse moi d'avoir répondu un peu a coté.

Donc, si je rencontrais Karl, devrais-je le pousser à faire des recherches pour savoir s'il est juif ou non ?

Si je me trouvais face à Karl, je lui demanderais s'il veut etre juif, s'il veut vivre selon la torah. Je lui parlerais du joug des mitsvot, de la responsabilité, etc.
Et si ca lui parle, je le pousserais à faire des recherches.
Tu dis qu'il ne sait pas encore si ca l'interesse ou non. Je crois qu'il faudra qu'il se décide dans un sens ou l'autre avant d'aller plus avant.
Le problème, c'est si ca ne l'interesse pas.
A quoi bon le pousser à "revenir" si ce n'est pas sincère ?
Personnellemen, je n'insisterais pas, meme si je suis conscient de "perdre un juif". La tache me parait tellement enorme ! Vaut-il la peine de consacrer autant d'efforts pour une personne, alors qu'a coté il y a des gens reellement motivés (convertis ou baalei techouva) qui ont besoin d'aide...
D'autres insisteraient quand meme, je leur souhaite bon courage.

Je ne sais pas s'il y a une halakha strictement tranchée pour ce qui est du prosélytisme en cas de doute sérieux de se trouver face à un "marrane" d'aujourd'hui. C'est un cas pas très fréquent, je crois qu'il faut juger au cas par cas. C'est à dire que si tu as un Karl devant toi et que tu n'es pas sure de ce qu'il faut faire, demande conseil à ton rav.

A partir de quand précisement est-il tenu à la halakha ?
Je dirais dès qu'il a l'intime conviction d'etre juif. Le fait qu'il puisse le prouver ou non n'a aucune influence sur ses rapports avec D.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci Choussar pour ta réponse : "A partir de quand précisement est-il tenu à la halakha ?
Je dirais dès qu'il a l'intime conviction d'etre juif. Le fait qu'il puisse le prouver ou non n'a aucune influence sur ses rapports avec D."

Voilà qui est intéressant. Oui, il y a de l'histoire de rouhama et de beaucoup d'autres (je ne la connais pas, hein). Vous êtes face à une fille comme Rouhama qui s'intérrogeait... Ou à un Karl, garçon honnête.

1° Il pense qu'il est Juif mais sans preuves, il veut et doit se convertir. Alors il est tenu à respecter shabbat, cacheroute, etc... immédiatement? S'il ne le fait pas parce qu'on lui dit qu'il n'est "pas encore juif", il ne peut pas faire un shabbat complet, par exemple.... ???

donc d'après toi, dès qu'il s'en rend compte, parce que la fille de la fac lui aurait dit et qu'il le "sent", le croit, le reconnait, dès cette "révélation" suite à une conversation, il devrait se comporter comme un juif???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

je pense qu'il ne faut pas le laisser tomber, même si au début il ne trouve aucun intérêt à vouloir pratiquer, mais doucement doucement on peut gentiment et avec un peu d'amour lui montrer que le judaïsme est un bon monde de vie. Et qui sait peut être qu'un jour il retrouvera son chemin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon thème KIWI!
c'est une très bonne réflextion!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai bien aimé le réponse de shousar, qui me parait juste!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois que dr slump à raison quelque soit sa religion un juif est un juif qui fait partie d'une identité clair, trés bien vu dr slump, j'avais une collègue juive qui n'était pas du tout pratiquante elle mangait de tout, elle trouvait même que je connaissait plus qu'elle en matière de religion, elle sait marié avec un autre juif non pratiquant, mais dans sa tête elle était juive et défendait les droits des juifs, l'essentiel semblerait il, est de ne pas oublier que l'on est juif, et que l'on fait partie d'un même et même peuple!!! ai je tords???
moi je crois que l'indentité est trés importante en premier lieu!

Forums

partagez et débattez