je désirais répondre à la question "statut personnel" puis, histoire de détendre l'atmosphère je vous corse le problème de Yonathan/David :
L'histoire d'un jeune Juif allemand de 18 ans, qui ne sait pas qu'il est Juif... Appelons le Karl.
Sa maman est une bonne catholique ou protestante, sa grand-maman aussi. D'ailleurs, il ne connait aucun Juif. A son premier cours à la Fac, il se lie d'amitié avec une jeune juive, qui lui demande si par hasard il ne serait pas juif? Mais non pourquoi? Ha ben, comme ça... Le nom de famille de ta maman? Ha c'est étrange, qu'elle fait, la fille. Bon, aucune importance.
Quelques mois plus tard, blablabla, imaginons que Karl ait parlé à sa famille, il apprend que sa grand mère devrait être juive, mais qu'elle s'en fiche. Pire! Interdiction de revenir sur cette période! La shoah, tu comprends!!!
Alors Karl se demande:
si elle était juive et qu'ils sont toujours là-bas, en allemagne, bien vivants, sans être passés par aucune salop... de camp, c'est que les traces de sa judéité ont été soigneusement effécées, n'est-ce pas???
Alors hop, si Karl veut retrouver ça, conversion!
Davaï, schnell!
La question du jour, pour rire et aussi pour les érudits en halacha, est:
Karl ne sait pas encore si le judaisme l'intéresse ou non, au point de se convertir (et pourquoi le devrais-je, se demande-t-il???), mais il y a une réelle probabilité qu'il soit juif
Que croyez-vous???
S'il est Juif, est-il tenu par la halacha? en pratique? Peut il continuer à vivre tranquillement en mangeant des saucisses de porc???
Ou parce qu'il ne sait pas, que personne ne peut le prouver, et que personne n'a envie de le faire, il n'est réellement plus juif???
Alors combien de vrais juifs et de faux juifs en puissance, dans le monde?