Je suis desolé RahelB encore une fois ce n'est pas pour te donner des lecons (d'ailleur je deteste ca, surtout quand il s'agit de parler d'art) mais quand je te lis je me sens obligé !!!!
Deja un "photographe moderne" ca n'existe pas.
La modernité en art correspond quasiment a quelques années pres a l'avenement de la photographie. Donc la photographie par essence est "moderne" à l'echelle de toute l'histoire de l'art. Ensuite on pourrait parler de photograhie et de photographie contemporaine, bien que la encore ce n'est pas une specificité.
Puisque on parle de "modernité" en art le jour ou a été exposé "le dejeuner sur l'Herbe" de Manet.... D'ailleur il te suffit d'aller visiter le musée D'Orsay, la visite du musée (de l'art moderne) commence par cette oeuvre majeur de l'histoire de l'art.
Et l'epoque de la modernité en art s'arrete a peu pres (la on est bcp moins precis) à la seconde guerre mondiale. c'est ensuite qu'on parle d'art contemporain. Bien que certains artistes comme Marcel Duchamp soit à cheval entre ces deux periodes par exemple.
RahelB, ensuite, dans ton message, il y a vraiment une phrase qui me choque. Je ne comprend pas comment on peut arreter d'etre artiste. Comment peut on se qualifier "d'ancienne artiste".
Comme je l'ai dit plus bas, nous naissons tous artistes, nous sommes tous artistes et nous mourrons tous artistes.
Et pour finir, je ne peux pas ne pas etre choqué quand j'entend "l'art c'est censé etre joli" surtout venant de la bouche d'une "ancienne artiste".
D'ailleur pour en revenir à la photographie, la question de l'esthetique en art n'est plus exacte justement avec l'apparition de la photo. c'est Kandinsky qui disait un truc dans le genre : "nous ne cherchons plus a representer le monde tel qu'il est, la photographie le fait mieux et plus rapidement".
c'est a partir de ce moment que l'art s'est investi d'un tout autre interet.
Donc peut etre que tu pense que je n'ai pas de lecon a te donner, mais moi j'aimerai bcp recevoir des lecons de qui voudrait bien m'en donner. Quand il s'agit d'art j'adore decouvrir et comprendre de nouvelles choses. Mais la le discour que tu porte sur l'art est comment dire.... moyennageux ?