Ca suffit!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois,

"Tu n'aimes pas quand un compatriote se définit "français de souche", hein ?"

Peux-tu comprendre la phrase : je m'en fous ? Je n'en ai cure ? J'en ai rien à cirer ?
Lol

"C'est toi qui pètes une durite chaque fois que tu lis ou entends cette expression."

Ah oui nan là c'est toi qui délires, je t'ai juste démontré que cette expression n'avait de sens que pour toi. Je vais pas le refaire. Ca ne me dérange absolument pas que tu te qualifies de cette façon. Tu as ce besoin de te différencier des "autres". Et tu en as le droit ! Mais ne me force pas à cautionner. Pour moi, un français est un français. Point. Certains le sont par héritage depuis très longtemps, d'autres le sont par naturalisation, ils ont des différences culturelles, comme tous les français.

"Il est vrai que tu ne pourras jamais te définir "française de souche"

Oh je vais en pleurer dis donc.
Mais si j'en réfère à ta définition, tout est relatif. Car j'ai des origines bretonnes et normandes. A peu près 1/4 de mon sang. Suis-je donc 1/4 française de souche ? :)

"tes origines indiennes, africaines et réunionnaises."

J'ai certes des origines indiennes et africaines mais mes 8 arrières grand-parents étaient de la Réunion...

Si tu connaissais un peu l'histoire de la Réunion (on va pas trop t'en demander hein...), tu saurais que les réunionnais sont d'origine bretonne, normande, africaine, malgache, indienne et chinoise. Les réunionnais de souche, ça n'existe pas. Comme pour les français. Mdr.

"tu me fais passer pour un salaud de raciste pourri sous prétexte que je m'amuse à faire la "promo" de Le Pen"

ooohhh pauv chtit golois, vilaine satyarupa !! T'arrives à dormir le soir ??

"tu détestes les idées mais dont les grands thèmes de campagne ont été repris par ton idole Sarko."

Ouais tu pourrais pas changer de sujet un peu. Ca te traumatise ou quoi que je sois SARKOZYSTE. Bah nan mon grand, entre Le Pen et Sarkozy, y a un monde qui les sépare.
Sarkozy promouvoit le patriotisme, Le Pen le nationalisme.
La différence entre les deux est peut-être subtile pour toi, pour moi elle est énorme.

"Si une bonne partie de l'électorat du FN a voté pour Sarko dès le premier tour, c'est qu'il a reconnu chez Sarko les idées de Le Pen (en plus de les appliquer lorsqu'il était ministre et d'une présence médiatique supérieure)."

Oui je maintiens ce que j'ai dit. Sarko s'est juste posé la question pourquoi il y a de plus en plus de gens qui votent Le Pen. Ces gens-là ont des préoccupations et la moindre des choses quand on prétend à la fonction suprême, c'est de les écouter. Seulement, il n'apporte pas les mêmes réponses que Le Pen dont le programme est d'un autre temps.
D'ailleurs, Le Pen qui, pour la survie du FN lors de la présidentielle, clamait haut et fort que sarkozy lui "volait" ses idées, retourne aujourd'hui sa veste pour affirmer qu'Hortefeux va agraver le problème de l'immigration. Etonnant non ?

"Donc finalement, si tu aimes les idées de Sarko, tu ne peux qu'aimer le fond des idées de Le Pen. Lol."

Le vieux Le Pen qui accusait Sarkozy de reprendre ses thèmes de campagne affirmait au lendemain de la défaite "Royal et Sarkozy c'est « bonnet rose et rose bonnet". Le pauvre vieux radote-t-il ?
Qu'il se rassure, le président de la république a pensé aux malades d'Alzheimer dans son programme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa

- "Tu n'aimes pas quand un compatriote se définit "français de souche", hein ?"
- ''Peux-tu comprendre la phrase : je m'en fous ? Je n'en ai cure ? J'en ai rien à cirer ? Lol''

Alors pourquoi mets-tu autant de conviction à me "démontrer" que les Français de souche n'existent pas ?
Dès que ce sujet est abordé, tu montes tout de suite au créneau comme jadis Gavroche sur ses barricades, lol.
Curieuse réaction pour quelqu'un qui n'en a "rien à foutre"...

''Ah oui nan là c'est toi qui délires, je t'ai juste démontré que cette expression n'avait de sens que pour toi. Je vais pas le refaire. Ca ne me dérange absolument pas que tu te qualifies de cette façon. Tu as ce besoin de te différencier des "autres". Et tu en as le droit ! Mais ne me force pas à cautionner. Pour moi, un français est un français. Point.''

Et pour moi aussi. Un Français est un Français. Point.

Mais ça ne change rien au fait que les Français ont des origines différentes.
Je connais plein de Français qui ont des origines étrangères plus ou moins récentes. Ils le disent et le reconnaissent eux-mêmes. (Il y en a même au FN, soit-dit en passant).
Personnellement, j'aimerais bien pouvoir dire que j'ai ne-serait-ce qu'un arrière-grand-parent italien, espagnol, allemand, tsigane, juif, hongrois, roumain, réunionnais, etc...
Mais ce n'est pas le cas. Je suis un Français de souche, tout comme il y a des Français métissés et/ou d'origine maghrébine, africaine, hongroise, roumaine, réunionnaise, etc... qui sont tous différents les uns des autres.
Et comme on dit, c'est cette diversité qui fait notre richesse, n'est-ce pas, Satyarupa ?
Ha non, merde, ça c'est un slogan de Gauche... Au temps pour moi, hahaha.

''Certains le sont par héritage depuis très longtemps, d'autres le sont par naturalisation, ils ont des différences culturelles, comme tous les français.''

Et bien voilà. Nous sommes enfin d'accord :-)
Et ceux qui sont français par "héritage depuis très longtemps", c'est ce qu'on appelle les Français de souche.
Dire que notre incompréhension est uniquement d'ordre sémantique, lol.

''j'ai des origines bretonnes et normandes. A peu près 1/4 de mon sang. Suis-je donc 1/4 française de souche ? :)''

Tes conceptions raciales sont basées sur le sang ?
En tout cas, ton 1/4 de sang breton et normand n'est pas flagrant quand on regarde tes photos :-)

''Sarkozy promouvoit le patriotisme, Le Pen le nationalisme.
La différence entre les deux est peut-être subtile pour toi, pour moi elle est énorme.''

En effet, pour moi, il n'y a aucune différence fondamentale entre le patriotisme et le nationalisme.
C'est toi qui voit des différences là où il n'y en a pas.

''Oui je maintiens ce que j'ai dit. Sarko s'est juste posé la question pourquoi il y a de plus en plus de gens qui votent Le Pen. Ces gens-là ont des préoccupations et la moindre des choses quand on prétend à la fonction suprême, c'est de les écouter. Seulement, il n'apporte pas les mêmes réponses que Le Pen dont le programme est d'un autre temps.
D'ailleurs, Le Pen qui, pour la survie du FN lors de la présidentielle, clamait haut et fort que sarkozy lui "volait" ses idées, retourne aujourd'hui sa veste pour affirmer qu'Hortefeux va agraver le problème de l'immigration. Etonnant non ?''

Ce qui est étonnant, c'est ta capacité à te mentir à toi-même.
Ta haine du FN t'aveugle au point que tu ne t'aperçois même pas que Sarko a copié Le Pen (patriotisme, insécurité, immigration).

''Qu'il se rassure, le président de la république a pensé aux malades d'Alzheimer dans son programme.''

C'est très bien.

PS : Tu as besoin d'imprimer un drapeau tricolore sur ta joue pour montrer que tu es bien française (cf. tes photos secondaires) ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois,

"Alors pourquoi mets-tu autant de conviction à me "démontrer" que les Français de souche n'existent pas ?"

Je te dis que je ne suis pas d'accord avec toi et je te l'explique. Pourquoi parles-tu de convictions alors que pour moi il s'agit d'une évidence, d'un fait.

"Curieuse réaction pour quelqu'un qui n'en a "rien à foutre"..."

Meuh nan ça t'amuse juste de croire que je "monte au créneau".
Il est clair que dans cette France complexé, ce genre de sujet est sensible alors ça parait incroyable pour les esprits faibles d'en discuter sans partir au quart de tour.

"Personnellement, j'aimerais bien pouvoir dire que j'ai ne-serait-ce qu'un arrière-grand-parent italien, espagnol, allemand, tsigane, juif, hongrois, roumain, réunionnais"

Mais arrête de faire l'ignorant et de mettre dans le même sac la Réunion et les autres pays. Avant le XVIIème siècle, la Réunion c'était un bout de terre vide sans aucune population. Qui sont venus les premiers sur cette île ? Des français. Les premiers à y habiter sont des français. Premiers habitants qui sont aujourd'hui les ancêtres de quasiment tous les réunionnais. Ensuite, est venu le temps de l'esclavage et des engagés. La population actuelle est évidemment le flux de tous les flux migratoires !
L'histoire de la Réunion est indissociable de la métropole, n'en déplaise à certains.
Il n'y a pas de convictions là dedans, juste des faits...

"Tes conceptions raciales sont basées sur le sang ?"

Si races il y a, elles devraient être basées sur quoi selon toi... ?
Mais comme il n'y a qu'une race, la race humaine, la question ne se pose pas.

"En tout cas, ton 1/4 de sang breton et normand n'est pas flagrant quand on regarde tes photos :-)"

Et qu'est-ce qui est flagrant quand on regarde mes photos ? :-)

"Tu as besoin d'imprimer un drapeau tricolore sur ta joue pour montrer que tu es bien française (cf. tes photos secondaires) ?"

Bah oui, tu comprends, il faut bien que je m'auto-persuade. C'était aussi un ptit peu, mais juste un ptit peu hein, pour la dernière coupe du monde de football. En revoyant ces photos, j'ai pensé à toi :).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah j'oubliais :

"Et ceux qui sont français par "héritage depuis très longtemps", c'est ce qu'on appelle les Français de souche.
Dire que notre incompréhension est uniquement d'ordre sémantique, lol."

Ce n'est pas parce qu'on les appelle les "français de souche" que ce terme est approprié :). C'est uniquement ça que je dis moi. Tu ne veux pas admettre que cette expression suppose l'existence d'une souche française alors que l'histoire de ce pays nous montre que ces français de souche sont d'origines diverses.

Je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes sur ce sujet et que tu le remets sur le tapis dés que je poste un message quelque part. Ce serait pas toi qui aurais un complexe par hasard ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa

''Ce n'est pas parce qu'on les appelle les "français de souche" que ce terme est approprié :). C'est uniquement ça que je dis moi. Tu ne veux pas admettre que cette expression suppose l'existence d'une souche française alors que l'histoire de ce pays nous montre que ces français de souche sont d'origines diverses.''

Tu es certes française, mais tu connais très mal la langue française.
Je t'invite donc à ouvrir ton dico (si tu en possèdes un) et à t'arrêter sur le mot "souche".
Tu liras entre-autre ceci :
De souche : originaire du pays où il vit.
Je n'invente rien. L'expression "de souche" est parfaitement française, reconnue, définie, validée, et n'a aucune connotation discriminatoire envers qui que ce soit (contrairement à ce que tu penses).

Maintenant, si cette expression te déplaît, si tu la refuses, j'y peux rien.
Va plutôt protester auprès de l'Académie française. Lol.

''Je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes sur ce sujet et que tu le remets sur le tapis dés que je poste un message quelque part.''

C'est ce que tu te complais à imaginer, Satyarupa...

''Ce serait pas toi qui aurais un complexe par hasard ?''

Pourquoi donc serais-je complexé par mes origines ?
Parce que je suis grand, beau, fort, intelligent et en bonne santé ? :-)

''Il est clair que dans cette France complexé, ce genre de sujet est sensible alors ça parait incroyable pour les esprits faibles d'en discuter sans partir au quart de tour.''

Il est surtout clair que tu prends ton cas pour une généralité, Satyarupa. Lol.

''Mais arrête de faire l'ignorant et de mettre dans le même sac la Réunion et les autres pays. Avant le XVIIème siècle, la Réunion c'était un bout de terre vide sans aucune population. Qui sont venus les premiers sur cette île ? Des français. Les premiers à y habiter sont des français. Premiers habitants qui sont aujourd'hui les ancêtres de quasiment tous les réunionnais. Ensuite, est venu le temps de l'esclavage et des engagés. La population actuelle est évidemment le flux de tous les flux migratoires ! L'histoire de la Réunion est indissociable de la métropole, n'en déplaise à certains.''

Oui, je constate effectivement que la Réunion est un sujet très très sensible pour toi, et que tu démarres au quart de tour dès qu'on fait la moindre allusion à ton île...

- "Tes conceptions raciales sont basées sur le sang ?"
- ''Si races il y a, elles devraient être basées sur quoi selon toi... ? Mais comme il n'y a qu'une race, la race humaine, la question ne se pose pas.''

Alors on se demande bien pourquoi tu parles de sang normand, breton...

- "Tu as besoin d'imprimer un drapeau tricolore sur ta joue pour montrer que tu es bien française (cf. tes photos secondaires) ?"
- ''Bah oui, tu comprends, il faut bien que je m'auto-persuade.''

Tu devrais carrément te peindre entièrement en bleu-blanc-rouge, alors.
Comme ça, tu te sentiras encore plus française.

''C'était aussi un ptit peu, mais juste un ptit peu hein, pour la dernière coupe du monde de football.''

Ha ouais... La fameuse finale France-Italie lorsque Zidane a mis un coup de boule à Materazzi ?
En tout cas, ton tatouage n'a pas beaucoup porté chance à l'Equipe de France, ce jour-là... hahaha.
Et tu es aussi supportrice du PSG ?

Forums

partagez et débattez