c'est quoi cette mode des Kefieh ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, oh-hé-hein-bon, à la base le keffieh c'était comme même un foulard porté par les bédouins et autre nomades du désert puis c'est devenue le vêtement de prédilection d'Arafat, celui-ci l'arborant et passant quasiment tous les jours à la télé, il est comme même étonnant qu'il en devienne un effet de mode. Je pense que sans la complicité des médias, il ne le serais pas devenue.

Après bon, soit, qu'est ce que c'est à part un bout de tissus qu'on porte autour du coup comme un foulard, le point positif c'est que ça tiens chaud pour l'hiver, de quoi éviter quelques contagions.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je rentre à l'instant de Tel Aviv et je ne vous raconte pas le nombre de boutiques qui vendent ce Kefied ou je ne sais quoi.
C'est une horreur !

J'ai même vu, hier, à Jérusalem, une Israélienne qui en avait un rose autour du cou.
C'est une horreur ! (bis)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quand j'ai écris qu'une Israélienne en avait un, je parlais d'une Israélienne juive.
Je précise car je ne l'avais pas fais, et au cas où tout le monde s'enerve en disant qu'une Israélienne peut ne pas être juive...Merci je n'en suis pas à ce point :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un keffieh reste un symbole quoiqu'en disent certains (pour se rassurer? ).

l'image d'arafat a même été scrupuleusement façonnée, pour devenir l'icone d'une cause.
d'ailleurs elle est restée rigoureusement stable au cours des decenies, et ce n'est pas un hasard.. on l'a reconnait de loin.. comme la marque coca cola ..
(l'habit militaire, la barbe de 3 jours.. le kéfieh et même la façon de s'entorchonner la tête avec)

Il parait même que ce sont des specialistes sovietiques de la propagande qui y ont aidé et en sont à l'origine à l'époque... lire à ce propos l'excellentissime livre de raphael delpard "la guerre des 6 jours".. qu'il faut avoir lu pour bien comprendre


Aujourd'hui il y a bien sûr l'effet mode ... un peu comme pour ché guevarra .. le treillis militaire et la casquette.
..mais il faut bien que quelque chose de symbolique fasse un peu rêver derrière cette mode.. il s'agit de l'idée de la rébellion , de l'injustice, etc

>Esperons que alqaida, un jour, n'aie pas le même effet...

entout cas au sujet des imitations de keffieh en israel, qui se veulent drôles .. cela rejoint la phrase certes un peu sombre de audrey .... "rire pour ne pas pleurer.."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vos discourts sont limite raciste quand même ....

alala rester tranquille et faite vos life vous occuper pas de ce que peut faire votre voisin !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Posté le 02 Novembre à 11:33



...pourquoi tourner autour du pot, les amis..?

il est tout simplement dans "l'air du temps", notamment en europe, et peut être encore plus particlièrement en france, d'être, de se dire, de se montrer pro-palestinien,

ENCORE HEUREUX ! que l'on puisse penser ce que l on desire!!!!


et pour le coup... anti-sioniste, car, à moins d'être contorsioniste (sans jeu de mot), l'un ne va pas sans l'autre...!

Faux on peut soutenir une ideologie differente que celle du sionisme formatée sans pour celà etre antisemite, le sionisme n'est que idée politique de nos jours.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LaraFinE Allons ne sois pas naïve, la plupart de ceux qui combattent le sionisme ne soutiennent pas d'idéologies particulières, la plupart du temps les gens qui luttent contre soutiennent le terrorisme, le nazisme au un sois-disant hummanisme (comme si celà rentrais forcément en contradiction avec les lois de l'Etat d'ISraËl). Ceux qui luttent contre le sionisme le font en particulier contre le sionisme et ne défendent aucune vrai cause si ce n'est celles précédents cités et contredisent la nation juive à ce que constituer en tant qu'état, c'est purement et simplement de l'antisémitisme car cela vise un peuple particulier -le peuple juif - au dépend de l'autodétermination des peuples et du vote de l'Onu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

d'abord et je ne sais si cela vous rassure mais la mode de la kefieh ne date pas de cette année, dejà l'anné dernière.
J'ai remarqué çette mode partout en europe (notamment en italie dans les grandes villes milano, bologna et roma en tête et aussi en suède et les pays bas l'anné dernière) sous différentes couleurs (violet vert,...).
je ne crois pas que la kefieh est symbole du mome qui se fait exploser, qu'il y'a des sympathies pro ou anti quelque chose pour les personnes qui la porte, ou que des usines du hamas fabriquent des kefieh derriere cette mode, c'est plutot un symbole de la jeunesse qui ne se reconnait plus dans le système, ni dans les politiques et qui se voit condamné à payer de sa personne (chomage, salaire misérable,diminution des avantages sociaux...) les errances des anciens décideurs (ce sentiment est très fort en italie). elle était porté dans plusieurs manifs en italie et comme pour les autres symboles (le che, le drapeau de l'URSS) ça été récupéré et c'est à la mode maintenant.
et je sais que ça ne va me faire beaucoup d'amis, perso j'en ai deux, violet et grise.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai remarqué aussi que, à part A-Broutin, y'a pleins de parano, tous ces t-shirt avec l'emblême de l'urss ne veut pas dire qu'on est face à une jeunesse marxiste, ou tous ceux arborent le drapeau ou les differents produits estampillés '"che'" ne connaissent pas tous le message du "che" .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai pu observé que le port du kefieh était au départ essentiellement le fait des arabes en france (cela remonte au moins à 3 - 4 ans. on en voyait pas mal dans les manif propalestiniennes aux moments les plus chauds de la deuxième intifada) .. le phénomène s'est ensuite transmis, de façon naturelle, aux gens d'extrême gauche.. les altermondilistes ... ce sont les plus antisionistes ..!

le keffieh quoiqu'en dise staniero est un symbole .. plus.. c'est l'emblème d'une cause.

il revient à reconnaitre dire, et revendiquer que les palestiniens sont les victimes d'israel. et d'en souligner l'injustice.

Ceci est avant tout une manipulation.

le phénomène de mode , évidemment, fait qu'un certain nombre de jeunes porte aujourd'hui cet emblème sans savoir exactement ce qu'il représente, et encore moins les détails du conflit.

mais la très grande majorité savent quand même qu'il s'agit de l'emblème palestinien, et qu'israel a avoir quelquechose la dedans, de pas très positif...

si cela plait à staniero (a priori, et de surcroit en connaissance de cause..) ou à d'autres ici d'en avoir un, ou deux (bravo!!..), alors c'est leur problème.

mais ça n'est pas du tout neutre.

le fait de décrypter un symbole, n'est pas de la paranoia.

le fait de ne pas vouloir voir une signification derriere ce phénomène relève de l'aveuglement ou de la mauvaise foi.

Forums

partagez et débattez