Douste-Blazy ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"L'Iran est un acteur important et respecté au Proche-Orient, où il joue un rôle stabilisateur, et il faut maintenir les contacts avec ses dirigeants."

"Dans la région, il y a bien sûr un pays comme l'Iran, un grand pays, un grand peuple et une grande civilisation, qui est respecté et qui joue un rôle de stabilisation dans la région."


Phillipe Douste-Blazy


No Comment.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ajoute un comment : Philippe Val de Charlie Hebdo prend des positions à l'opposé de la gauche traditionnelle ces derniers temps.

Il s'est notamment gaussé de cette déclaration de Douste Bla Bla.

Ph. Val est l'un des seuls éditorialistes français à nuancer le torrent d'indignations hypocrites qui dégoulinent des tous les écrans depuis des jours. Avec toi Garry, évidemment...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comment veut il que l'on respecte un pays qui souhaite rayer de la crte un pays souverain. Detoute façon la france changeras pas, elle à toujour montré son vrai visage dans tout ses conflits.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas mal comme analyse géopolitique pour un médecin raté qui ne sait même pas causer anglais correctement (un comble quand on est au Quai d'Orasy...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi aussi j'ai halluciné en entendant cela!! Il plaisante je crois, c'est pas possible !!
Ou il fait l’hypocrite, ou alors il est complètement à coté de la plaque !!
Dans les deux cas, c’est pathétique !!
mdr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

très cher monsieur gould... ça fait longtemps que philippe val a ce genre d'opinions.
ça fait longtemps qu'il considère justement les dérives et menaces islamistes ici et ailleurs.

mais c'est bien de le remarquer hein. mieux vaut tard que jamais.
et comme d'hab personne ou presque, derrière et avec lui...

et une pour les fils de p*tes qui pensent que quand on est de gauche on est con et forcément pro-arabe, comme si c'était un principe a priori qui guidait nos actions
(OUAIS OUAIS, genre un peu comme ceux qui laissent guider leurs choix politiques par leur condition de juif/ultra sioniste -habitant en france-).

de rien, l'honnêteté et la politesse me tiennent à coeur...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il ma fait rire lui!! un moment j'ai serieusement penser qu'il y avait enfin un homme politique qui faisait de l'humour. mai non il était tres serieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Douste France

Le revirement de Philippe Douste-Blazy aurait pu n’être que profondément décevant voire choquant. Mais s'il évolue de jour en jour en comportement inquiétant, puis carrément dangereux, c’est parce qu’il s’inscrit dans une démarche intellectuelle franco-française qui a de quoi faire frémir.

Seulement voilà, Philippe Douste-Blazy n’est pas un franco-français lambda, il est le ministre des affaires étrangères ! Sa responsabilité et la teneur de ses propos devraient impliquer plus de distance par rapport au flux agressif d’informations télévisuelles insoutenables.

Des « civils » meurent au Sud Liban. Vous savez ceux qui ouvrent leurs chemises en bombant le torse devant les caméras, la photo de Nassrala à la main en criant : « Les Israéliens ne nous font pas peur ». Puis d’un geste fier déchire le tract lancé par Tsahal leur conseillant de quitter la ville.

Par contre personne ne descend quelques kilomètres au délà de la frontière pour filmer la détresse des habitants de Kiriat Shmoné à Haifa qui prennent soins de se protéger, eux et leurs enfants, dans les abris vétustes et étouffants. Car pour eux la vie a un prix, et il n’est pas question de s’exposer au danger pour tenter la stratégie macabre d’émouvoir Philippe Douste-Blazy et cet occident si – partiellement – compatissant.

Philippe Douste-Blazy me fait penser à un autre français (encore moins lambda) qui orientait son analyse politique au journal de 20 h. Jacques Chirac n’avait-il pas déjà en 2001, aux premières heures de l’intifada, tancé Ehoud Barak en lui disant qu’il était effrayé de voir à la télévision les chars combattre les palestiniens ?

Eh oui, l’esprit français a fait du chemin. Le recul et le discernement appartiennent à d’autres citoyens de notre histoire hexagonale. Voltaire, Hugo ou Zola n’avait pas la télé. Leur clarté d’esprit et leur objectivité nous manque. Seul quelques Eric Raoult ou François Léotard (lire le remarquable article : Lettre ouverte au Président Ahmadinejad repris par a7fr.com) peuvent se reconnaître dans la lignée de ces authentiques intellectuels.

Mais revenons à Douste. Comment passer de la lune de miel à l’attaque grossière. Comment être crédible lorsque l’on accorde si peu de place à la tempérance et à l’atténuation. Cet étrange ministre des affaires nous avait laissé croire un temps que le Quai d’Orsay avait renoncé a ses dérives profondément pro-arabes pour se retrouver un équilibre proche oriental. C’était sans compter sur cette nébuleuse alliance franco-libanaise si chère à Monsieur Jacques C. que Philippe Douste-Blazy se charge de défendre avec un acharnement que l’on ne lui connaissait pas.

Mais attention aux dérapages ! Aujourd’hui Philippe Douste-Blazy en visite à Beyrouth a fait un pas inédit dans le revirement de la politique internationale de la France. Citons l’article d’Aroutz 7 : « Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, en visite lundi à Beyrouth, a qualifié l'Iran de "grand pays, de grande civilisation et respecté", jouant " un rôle de stabilisation dans la région.''

"Il est évident que nous ne devons pas accepter une déstabilisation du Liban qui pourrait entraîner une déstabilisation de la région. Dans la région, il y a bien sûr un pays comme l'Iran, un grand pays, un grand peuple et une grande civilisation, qui est respecté et qui joue un rôle de stabilisation dans la région," a ajouté Douste-Blazy. »

Avec de tels propos, nous ne pouvons que nous poser de sérieuses questions sur la faculté de sang froid que possède Philippe Douste-Blazy. Lorsqu’un homme politique de cette importance est capable de déraper de la sorte, alors il est à se demander s’il est à sa place.

Les conflits internationaux et le conflit au Proche Orient en particulier demande un peu plus de modération et de self contrôle pour que les images et les commentaires de nos médias ne deviennent pas les organes dirigeants s’installant dans le siège émotionnel et cérébral de nos dirigeants politiques.

Arié LEVY

http://www.migdal.org/

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est un tocard ce Douste-Blazy, mais il est au Quai d'Orsay, l'institution gouvernementale la plus pro-palestinienne et la plus pro arabe d'Europe, faut le comprendre: 10 milions d'Arabes qui sont pret a mettre la France à feu et a sang et le baril de petrol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Douste-Blazy n'est que le porte parole de la pensée chiraquienne.

Souvenez vous de Chirac allant pleurer la disparition de son "ami intime" HARIRI tué par les Syriens.

N'oubliez pas non plus que la première dame de france, notre chère Bernadette, n'est autre que la présidente de l'association France-Irak. Pensiez-vous que la politique internationnale française (aussi pitoyable puisse-t-elle etre) changerait su jour au lendemain ?

Ne voyez vous pas que tous réunis Villepin, Chirac, Douste ect... cherchent uniquement à calmer le jeu en ftrance pour ne pas retomber dans uen crise des banlieues ?

Plus le temps passe plus "notre pays" est l'otage de ces méthodes barbares.

Forums

partagez et débattez