Lu all,
J'ai lu sur un site une étude de CNN.com sur les jeunes qui jouent aux jeux vidéos... Dites moi ce que vous en pensez... Moi je pense que c'est possible...
NEW YORK (AP) -- Toutes ces heures passées à jouer à des jeux vidéo n'ont apparemment pas été considérées comme étant une perte de temps.
Lisez la suite pour plus d informations ---->
En effet, une nouvelle étude laisserait penser que les jeux vidéo d'action tel que "Grand Theft Auto III" et "Counter-Strike" entre autre permettraient d'affiner les capacités de l’esprit humain.
Les chercheurs de l'université de Rochester ont découvert que les jeunes adultes entre 16 et 23 ans qui jouaient régulièrement aux jeux vidéo tel que Need For Speed, Counter-Strike ou Medal of Honor et j'en passe, montraient une plus grande capacité visuelle que ceux qui n’y jouent pas. Par exemple, ils suivaient mieux la trace d'objets apparaissants simultanément et traitaient une information visuelle modifiée rapidement avec plus d'efficacité.
Pour éliminer la possibilité que les personnes ayant une bonne visibilité ne soient simplement attirés par les jeux vidéo, les chercheurs ont fait une expérience. Ils ont découverts que les personnes qui, habituellement, ne jouent pas aux jeux vidéo mais ont plutôt été entraînées à le faire ; développent une plus grande perception visuelle.
Cela serait-il utile pour entraîner des soldats ?
Il n'y a pas encore de raison apparente pour expliquer pourquoi les jeux vidéo ont cet effet. Les chercheurs disent que plus d'études sont nécessaires.
Ils disent aussi que les résultats pourraient suggérer que les jeux vidéo seraient susceptible d’être utilisés pour que les patients ayant une faculté visuelle détériorée puissent mieux voir.
L'étude a été publiée dans l'édition du jeudi du journal Nature et a été dirigée par Daphne BAVELIER, un professeur étudiant les sciences cognitives et du cerveau associées.
Les groupes de parents et des avocats anti-violence contestent que le carnage dans quelques jeux vidéo provoque un comportement agressif chez certains jeunes adultes, et quelques uns ont, avec chaleur, contestés aussi le fait que d'autres études seront possiblement menées. Ils considèrent les jeux vidéo violents comme étant responsable de crimes comme celui qui a eut lieu dans le lycée Colombine aux Etats-Unis.
La nouvelle étude ne s'est pas directement orientée sur la manière dont la violence dans les jeux vidéo peut affecter un comportement. Au lieu de ça, les expériences se sont focalisées sur la faculté d’une personne à reconnaître et interpréter des symboles et des lettres d'une personne après avoir joué à des jeux vidéo.
Note: Remerciement à Miyu pour l'aide apportée à la traduction de l'article paru ce 29 mai sur le site www.cnn.com.